Pour une poignée de dollars
    4,2
    14984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 22 janvier 2014
    L'homme sans nom entre dans la légende , en adaptant le yojimbo de kurosawa dans l'ouest américain , Sergio leone dépoussière le western et réinvente totalement le genre . Soutenu par l'immense par l'immense ennio morriconne a la musique , il donne au jeune Clint Eastwood le rôle de sa vie et offre un premier volet magistral à l'œuvre la plus ambitieuse de sa carrière : la mythique trilogie du dollar .
    Publiée le 23 septembre 2014
    Ça me fait tout drôle de le dire mais des trouzaines de westerns cultissimes considérés comme les patriarches du cinéma moderne, c'est sans doute le premier que je vois. Eh oui, tous les "Le bon, la brute et le truand", "Il était une fois dans l'Ouest", "Il était une fois la Révolution", "Django" ou autres "Mon nom est personne" je les connais à force d'entendre tout le monde les porter aux nues, mais le western n'étant pas un registre qui m'attire plus que de raison je ne m'y suis en fait jamais risqué. Mais je compte bien m'y mettre sérieusement après avoir savouré celui-ci, histoire de rayer définitivement quelques retards honteux de ma liste. En voyant ce film je comprends presque ceux qui clament haut et fort que "si t'aimes pas le western t'aimes pas le cinéma": Il y a TOUT dans ce film, qu'il s'agisse des personnages ou de la mise en scène (qui compense très largement le manque de moyens) en passant par la musique mythique et les situations cultes, j'ai l'impression de voir un exposé sur l'histoire du cinéma, et aussi celle de comprendre enfin comme il faut six tonnes de références cinématographiques qui m'étaient jusque là passées au-dessus de la tête. Le film marque aussi et surtout le premier grand rôle de Clint Eastwood qui marquera à jamais sa filmographie. L'intrigue est simple mais efficace, les plans sont travaillés au millimètre, les personnages sont intéressants, ce film est un must-see dans tout ce qu'il y a de plus essentiel, mais ça tout le monde le sait déjà.
    Publiée le 19 août 2008
    "Pour une poignée de dollars" est poignant du début à la fin. Très belle réussite pour le tandem Leone-Eastwood-Morricone qui récidiva avec les deux autres opus de la saga "dollars" : "Le bon, la brute et le truand" et "Et pour quelques dollars".
    Prémice du genre western spaghetti, Leone nous entraîne dans une plongée virtuose où tout s'enchaîne et se déchaîne : coups de gueule, musique envoutante et bruit de pétoires. Spectacle, garanti pour tout fan de genre, qui se laisse voir sans déplaisir. Du pur régal, qui laissait deviner la carrière des trois géants : Sergio, Clint et Ennio.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 décembre 2017
    Premier volet de ce qui deviendra "La trilogie du dollar", "Pour une poignée de dollars" est un film à la fois révolutionnaire et jouissif. Tout est réuni pour en faire de ce long-métrage un western spaghetti d'anthologie. La mise en scène magistrale de Léone avec ses gros plans reconnaissables au premier coup d’œil, la performance mythique d'un Clint Eastwood de gala et surtout, la musique de celui que je considère comme le plus grand compositeur du septième art, j'ai nommé l'immense Ennio Morricone. Le film enchaine les scènes et les répliques cultes et propose un divertissement de grande classe. La scène du gilet par balle est entrée dans l'histoire du cinéma et des répliques tels que "t'as pas une tête à attirer l'argent" sont restées graver dans les mémoires. Même si on sent que Léone tâtonne encore un peu, en témoigne une importante baisse de rythme à mi-parcours, j'ai pris un plaisir fou devant ce film. Le réalisateur de génie qu'est Sergio Léone y pose les bases de son cinéma qui nous offrira des chefs d'oeuvre intemporels tels que "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Il était une fois en Amérique" pour ne citer qu'eux. Mais il serait injuste de résumer "Pour une poignée de dollars" à un simple brouillon de l'impérissable "Le bon, la brute et le truand" comme on peut l'entendre parfois. Ce film n'est pas l'oeuvre la plus marquante de la filmographie de Léone mais il reste un petit bijou de cinéma et un plaisir assuré pour tous les admirateurs du cinéaste.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 juin 2007
    De tous les westerns que Leone a réalisé (autrement dit, tous ses films excepté "Le colosse de Rhodes" et "Il était une fois en Amérique), "Pour une poignée de dollars" est le moins réussi. Mais tout est relatif, vu qu'il s'agit du premier, du prototype, du coup d'essai. Du brouillon. Eastwood déjà grandiose et silencieux (pas comme les flingues, les détonations sont énormes !), Volonte énorme de cruauté, réalisation (presque) sans failles, scénario (inspiré du "Yojimbo" de Kurosawa) en béton...Un film quasi légendaire. Juste que je lui préfère "...Et pour quelques dollars de plus", "Le bon, la brute, le truand" et, of course, "Il était une fois dans l'Ouest", qui bat à plates coutures n'importe quel autre western, spaghetti ou pas.
    Allez, 4 étoiles quand même ! J'suis dans un bon jour. Et puis, je viens de le revoir.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 novembre 2017
    Un très bon western de Sergio Leone mais je ne suis pas fan du genre .
    Le sujet est souvent dans les westerns .
    L'histoire a des rebondissements et quelques inattendus en restant claire et cohérent.
    Un bon scénario logique.
    Un dialogue en retrait (mais c'est mieux car la musique fait l'absence du dialogue).
    Clint Eastwood excelle comme le reste du casting mais se démarque tout de même. Les morts ne sont absolument pas crédibles (quand ils meurent).
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 7 juillet 2015
    Pour un poignée de dollar est un classique du western spaghetti. L'intrigue est simple mais efficace, Clint Eastwood est au top comme toujours et la bande son est irréprochable. Néanmoins, l'action est un peu moins présente et surtout moins bien mise en scène que dans le Bon, la Brute et le Truand. Un très bon western.
    Publiée le 21 avril 2015
    J'ai presque préféré Pour une poignée de dollars à Et pour quelques dollars de plus. En effet, ce film vient entamer de la plus belle manière la trilogie. La mise en scène de Sergio Leone est superbe, la musique d'Ennio Morricone est magnifique et Clint Eastwood est au top de sa forme pour son premier grand rôle. L'histoire est simple mais efficace, on prend plaisir à voir Clint manipuler les familles pour les faire s'entretuer, bien que je trouve que certains personnages comme les Baxter ou les deux frère Rodos moins importants sont peu développés. Mais ce sont les seuls défauts du film car je ne me suis pas ennuyé une seconde et les fusillades sont bien filmées (et rendues épiques par la musique de Morricone).
    Un très bon film qui ouvre en beauté la trilogie du dollar.
    Publiée le 15 mai 2012
    Premier film de la trilogie avec "Et pour quelques dollars de plus" (1965) et "Le Bon, la Brute et le Truand" (1966), ce western donne la pleine mesure de ce que furent les plus grands et les meilleurs westerns spaghetti du maître Sergio Leone. Pas de temps mort, un solide scenario et un Eastwood au mieux de sa forme. Un très grand moment de cinéma.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Bien que ce ne soit pas le meilleur des westerns de Leone avec une technique pas tout à fait encore au point comme dans les films suivant (travellings par exemple pas encore parfaits, les grands angles pas aussi bien utilisés, les contrechamps, vues d'ensemble... ne valent pas encore ce qu'il a pu produire par la suite), ce film marque le début d'une saga légendaire et d'un style révolutionnaire qui a decoincé le 7eme art pour en faire le cinéma moderne que l'on connaît. Le personnage de Clint eastwood est déjà mythique ! Toujours la musique, les répliques, les personnages... qui nous font aller encore plus loin dans l'extase...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 11 décembre 2011
    Premier des trois films constituant "la trilogie du dollar" du grand Leone, "Pour une poignée de dollars" peut être comparé à une sorte de film-prototype, nous présentant le célébrissime personnage de l'homme sans nom (Clint Eastwood) et, plus généralement, nous introduisant dans l'incroyable et révolutionnaire vision du Western Spaghetti de Sergio Leone. Ce film est en effet une véritable relique, ayant insuffler un style inimitable mais mainte fois inspiré, redonnant une nouvelle jeunesse aux films cowboys. A milles lieues des épopées grandioses et lyriques de John Ford, l'approche westernienne et cinématographique du barbu italien apparaît d'emblée plus moderne et travaillée, brisant avec les factures classiques du genre, s'amusant à brouiller les pistes et à transgresser les mœurs. Le rythme si particulier de Leone est déjà là, précurseur d'une ère nouvelle: ambiance étouffante, sauvage et brutale, parfait jonglage entre des plans prenant leur temps et d'autres plus dynamiques, le tout capturé par une caméra extrêmement inventive et habile. Au milieu de ce champ de bataille évolue Clint Eastwood, son colt et son poncho. Sous les traits du parfait mais attachant anti-héro mystérieux et uniquement intéresse par l’appât du gain, l'histoire suit la délicieuse et progressive destruction de deux groupes rivaux régnant sur une ville lugubre et peu animée :les Baxter, blancs-becs trafiquants d'armes,apeurés, et les Rojo, mexicains sans scrupules. C'est en fait l'arrivée de l'homme sans nom qui va raviver les conflits entre les deux bandes qui vont alors se massacrer mutuellement, à cause des traitrises et multiples pièges et mensonges du semeur de trouble. Clint Eastwood campe donc un personnage sans aucune morale ni compassion, profitant des situations et tensions des deux camps afin de récolter sa "poignée de dollars". Il est "épaulé" par un barman aussi drôle que juste et très vite adoré par le vieillard fabriquant de cercueils. Parce que des morts, il y en aura un bon paquet. Qu'ils soient abattus par le revolver de Clint, par la Winchester de Ramon (chef des Rojo interprété par le plein de charme et hirsute Gian Maria Volonte) ou par les colts des autres mercenaires et individus des deux camps, le film ne lésine par sur les cadavres et fusillades. L'intrigue est simple mais efficace, l’intérêt portant principalement sur l’irrésistible et très économe interprétation de Clint Eastwood.La bande originale de Morricone claque, évidement, rendant le tout encore plus grandiose. Pour un premier essai dans le domaine, c'est très concluant. Toutefois le film ne manifestera pas ma totale approbation, ses supérieurs lui étant très largement supérieur. Étant très court (1h35) et laissant parfois sur notre faim (le vice des situations n'a pas été exploité jusqu'au bout), "Pour une poignée de dollars" ne possède en fait que les bribes du style poignant et si singulier de ses ainés en ressortant plus banal et grossier. Mais l'ambiance poussiéreuse et colossale du cinéaste se fait déjà bien sentir. Une œuvre pionnière et visionnaire, tâtonnant du côté du culte sans toutefois l'atteindre (mais ce n'est que partie remise pour Leone, compte tenue de l'extrême qualité des ses suites) . 16/20
    TCovert
    TCovert

Publiée le 14 septembre 2011
    Sergio Leone est mon réalisateur favori, j’ai grandi avec sa trilogie du dollar et ai donc vu Pour Une Poignée de Dollars un paquet de fois. Un film crucial pour le 7ème art car il révèle le talent d’un réalisateur qui ne fera que des chefs-d’œuvre à partir de là, il révèle la star Clint Eastwood et il révèle un genre : le western spaghetti. Leone montre déjà tout son talent pour la mise en scène, même si on décèle quelques passages moins épiques qu’ils n’auraient pu l’être plus tard. Les images sont magnifiques, les faciès imposants, les mouvements de caméra lents et fluides et le final superbe. Ennio Morricone a lui aussi déjà trouvé son style et le développera encore bien plus, ici il utilise très peu de thèmes, probablement à cause de la faible durée du film (1H40). Clint Eastwood est déjà au sommet et Gian Maria Volonté toujours aussi charismatique dans son jeu théâtral, les deux sont accompagnés de seconds rôles extrêmement bien choisi comme le barman ou le vieux croquemort qui ont une aura particulière et amènent l’humour si particulier des films de Leone. Bref, Pour Une Poignée de Dollars est magnifique et signe le début d’une série de chefs-d’œuvre du lion italien.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Le western spaghetti par excellence avec un Clint Eastwood taciturne mais charismatique. Une légende de l'ouest.
    Publiée le 24 novembre 2012
    L'un des westerns incontournables, qui lança les inoubliables chef d’œuvres de Sergio Leone.
    Publiée le 20 mars 2011
    Pour moi la première et la meilleure collaboration Leone-Eastwood! La musique de Morricone est fantastique et le final grandiose! un chef d'oeuvre.