M.A.S.H.
    5355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M.A.S.H. ?

Publiée le 3 avril 2007
    PAs trop mon style d'humour mais un bon film. Contexte dur mais traité avec ironie.
    A voir.
    12/20
    Publiée le 22 avril 2012
    Hilarant.Un ton moqueur assez agréable,on ressent pas du tout l'effet de la guerre.
    On aurais envie d'etre medecin juste pour aller dans ce camp de tire au flanc.(entre " " ).
    Publiée le 26 juillet 2010
    Très courageux pour l'époque, ce film nous fait rire. Cependant dommage qu'il y aie certaines longueurs, surtout le match de football qui est sans intérêt.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 janvier 2018
    GOOD MORNING COREE. Dites moi pas que c'est pas vrai! C'est un trou de verdure où chante une rivière. La comédie et les gags avec le temps se sont dégradés. Eculer, user, le bal des cinglés est terne et l'électro cardiogramme est plat. Le rire du sergent sous les ordres du Capitaine Robert Altman. Une guerre contre l'absurdité ou le rire égal survie, mais le rire pour le spectateur égal ennuie.Faites l'humour pas la guerre.
    Albert
    Albert

Publiée le 2 septembre 2023
    Aucun intérêt, pas drôle et trop long, le choix des acteurs est malgré tout plutôt réussi mais je vous conseille de passer votre chemin.
    Publiée le 12 novembre 2010
    J'aimerais trouver ça hilarant, passionnant, etc mais non. Le film très surestimé semble être une idée de blague balancé lors d'une soirée de potes, sauf que la blague dure 2h! Certains dialogues font mouche, le ton est satirique, et le film n'est pas inintéressant. original et décalé. certaines idées de mise en scène font mouche, comme cette voix dans le mégaphone hésitante qui est marrante. Mais le reste est un peu lourdingue tout de même. Comme la scène du micro resté branché pdt l'acte sexuel entre 2 personnages, qui dure une plombe et qui n'est pas très drôle. Ces personnages, complexes, sont quand même d'une antipathie qui donne plus envie de leur donner des coups de pied qu'autre chose... le film tourne un peu en rond, et ennuie profondément dans toute la partie au Japan. Peut être en manque d'inspiration, Altman conclut son film par une partie de foot d'une nullité assez surprenante de caricature. Le film ne peut donc pas laisser indifférent et marque les esprits, et il marquera les esprits encore pendant longtemps.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2018
    Deuxième fois que je regarde ce film subversif et antimilitariste devenu un classique, et deuxième fois que je n’arrive pas à rentrer dedans, sans doute à cause de la forme narrative où s’entrecroisent une multitude de personnages et de scènes sans véritable raccord entre elles.
    Palme d’or 1970.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 octobre 2023
    Un film sur la guerre en mode burlesque, palme d'or à Cannes en 1970 qui peut se voir et se revoir avec délectation. Evidemment le ton est comique, quoique, mais le fond n'en est que mieux traité : antimilitaire, anti autorité, anticlérical, un brin machiste.
    ça se passe dans les années 50, à quelques pas du front de la guerre de Corée, mais ça pourrait être n'importe quand et n'importe où, c'est sans doute la guerre du Vietnam qui est visée. Une bande de chirurgiens civils appelés dans un hôpital de campagne exercent du mieux leur mission d'opérer, amputer, scier, coudre, suturer et passent le reste de leur temps à picoler, draguer, et se moquer des gradés, des obsédés, des coincés; des incompétents, des faux-culs. Les gags s'enchainent, sans vraie logique mais avec inventivité et des scènes d'anthologie( la cène, le suicide assisté, les parties de golf, la rencontre de foot) et souvent la complicité du haut-parleur qui annonce aussi bien le contrôle inopiné des MST, distille d'insupportables chansons japonaises, ou rend public les ébats d'une infirmière en chef coincée et moralisatrice avec un chirurgien incompétent.
    On ne s'ennuie pas (sauf un peu au début, le temps que les personnages principaux se mettent en place) et on a une très jolie galerie de portraits avec des personnages attachants (pas, tous), comme le curé, le dentiste, le joueur de foot, le chef du camp, son assistant et bien sûrs les 3 chirurgiens.
    l'humour potache et transgressif au service de la dénonciation de la mentalité américaine
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 janvier 2022
    Portée par un casting réjouissant cette satire de l'absurdité de la guerre mais aussi des incohérences voire des hypocrisies humaines se pare d'un humour particulier, entre comique potache et railleries absconses auquel il faut savoir être sensible. En outre les protagonistes se révèlent particulièrement détestables, notamment le personnage incarné par Sutherland dont la suffisance n'a d'égal que la méchanceté. Ainsi, face à quelques trouvailles efficaces (les annonces bégayantes du héraut, la relecture de la Cène ou certaines scènes de dissections cyniques) l'on trouve une misogynie dérangeante qui culmine dans la scène pitoyable de la douche. A replacer dans son contexte de guerre du Vietnam pour en goûter le sel.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce film de Robert Altman se dit soit disant comique mais à aucun moment je n'ai ri. Cette histoire de chirugiens pendant la guerre de Corée qui s'amusent en buvant de l'alcool et se faisant plaisir avec des femmes m'a vraiment profondément ennuyé. "MASH" n'a vraiment ni queue ni tête, on ne voit pas vraiment où le réalisateur veut en venir. Les scènes se suivent sans grand intérêt, les gags sont lourds et casés entre homophobie et sexisme. Palme d'or en 1970 pour MASH, what? On est en droit de se demander ce que le jury à trouver à ce film. Comprenne qui pourra..
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 octobre 2018
    l'humour potache et graveleux des années 70 n'a pas si bien vieilli que cela. Les blagues de carabin étaient osées à l'époque de la guerre du Vietnam et les séries TV sur les médecins dans les services d'urgence n'existaient pas encore. On reste malgré tout parce que cela nous rappelle nos blagues d'adolescent et les films des Monty Python, mais rien de plus. Comment pouvait-on en faire une palme d'or à l'époque? Mystère, je vais rechercher la composition du jury.!! A sauver malgré tout la "cène" d'accompagnement du dentiste suicidaire et le match de football truqué.. TV 2 - octobre 2018
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2022
    M.A.S.H viens tout droit des 70'S, cela se voit, et pas qu'un peu ! A tord ou a raison, Robert Altman s'infiltre dans le courant de pensée de son époque et livre une partition engagé ou le rire est ici mérite et contestation. Dans cet étalage, il y'a forcément de la gueule et une sacré tranche de rigolade ( ce match de foot ! ).

Mais avant ça, il serait peut être bon de commencer la critique plutôt que de vouloir la finir ...

Voilà trois semaines que je me livre à la découverte des film de ce Cinéaste, M.A.S.H est donc le troisième après Kansas City et The Cold Day in the Park. Il est évident que ce dernier, Palme d'Or à Cannes, ce qui est bien rare pour une comédie, tiens d'office une place prépondérante dans la filmographie de ce réalisateur pleinement enivré par sa composition. Ici, on souhaite se moquer de tout, déconstruire l'autorité et rebâtir un éloge à de drôle de loustics pour qui humiliation, harcèlement, discriminations ne compromettent en rien leurs motivations, celles de se fendre la poire et de s'éclater aux passages. La violence et les insultes de leurs manigances est ici un leurre pour envoyer valdinguer les conventions très fortes en matière d'hypocrisie plus que de réelle postulat sur l'époque, et pourtant ...

Si il est ici question de la Guerre de Corée, c'est bien d'un autre coin d'Asie que le film traite au fond. Il faut donc choqué la morale, reprendre le dessus sur le " Va t'en Guerre " d'une Nation qui cours après le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière. En s'autoparodiant, M.A.SH devient un film cru et parfois cynique. La démonstration de la gravité est mis au banc mais ressort dans de toutes petites secondes de silences et d'images qui se camouflent sous d'autres rires gras. Pour la mentionner clairement, la Mort est belle et bien du voyage.

Les comédien.e.s de ce long métrage sont eux impliqués de A jusqu'à Z au processus de délirium continu de ses personnages livrés à eux mêmes, ou presque ... Sans faire du cas par cas, chacun.e.s s'imprègne du truc bizarre et ressort sa compo avec excellence.

La mise en scène elle aussi recouvre et narre cette agitation globale avec emphase sarcastique. Ce No Limit est assez jubilatoire il faut le reconnaitre. M.A.S.H est une sacré expérience, j'ai beaucoup repensé aux Hair de Milos Forman vu il y'a un an, pour des raisons de liberté et de contestation je suppose. De temps, aussi, j'imagine ...

Enfin bref, il me faudra le revoir dans le futur pour vraiment essayer de percevoir et d'analyser le fond du fond de ce film coquin au possible, de sentir ses désirs et sa revendication avec impartialité.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 3 juin 2022
    C'est très ringard, j'ai tenu une heure puis je me suis abstenu de poursuivre. Les sketchs tombent à l'eau, les dialogues sont au ras des pâquerettes, le scénario est aux abonnés absents la plupart du temps, et les personnages, quasiment tous immatures et lourdingues, ne sont pas attachants. On s'ennuie tout du long devant cette antiquité dont les ressorts comiques sont rouillés. Une palme d'or imméritée.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 avril 2022
    Mash, c'est une sorte de Bidasse en Folie version américaine, et en moins drôle. Deux chirurgiens antimilitaristes viennent semer la pagaille dans un hôpital de fortune en pleine Guerre de Corée. On part un peu dans tous les sens, et l'humour vachard a pris quelques rides. Si on le prend au cinquième degrés, et qu'on oublie l'aspect grossier des deux protagonistes, on peu se mettre à rire éventuellement. Car à part un empilement de farce, et même remis dans son contexte, c'est quelque peu risible.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Mash se rapproche plutôt des films à sketchs puisqu'il ne fait qu'enchaîner des scènes liées entre elles par les annoncent vocales diffusées dans la base. Donc il n'y a pas réellement de scénario, et les situations exposées sont plus ou moins drôles et réussies. Si on perçoit encore l'impact de ce film irrévérencieux dans le contexte de l'époque (la guerre du Vietnam), cette dimension est forcément fortement atténuée aujourd'hui. De plus ce film n'apporte aucune informations historiques, puisque cet aspect est volontairement gommé. On ne peut donc que le juger sur ses qualités cinématographiques, et là, si on s'amuse souvent, il n'y a pas de quoi crier au chef-d'œuvre.