Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2011
Vu en VOSTF. Emouvant, comique et parfait: voilà, pour moi, les trois adjectifs convenant le mieux à ce film. Je remercie mon lycée et "Scènes et Cinés" Ouest Provence -->"Panorama du cinéma Espagnol", de m'avoir fait découvrir ce film! Les acteurs jouent tous très bien - j'adore l'accent espagnol! - et quand je dit "tous' c'est "tous"! En particulier Manuel Lozano Opispo jouant le jeune garçon, qui est excellent et dégage une émotion très palpable... :o Les paysages espagnols, chauds, verdoyants, ensoleillés, sont vraiment très beaux et se morfondent bien à notre envie d'été... :) Le film en lui même est très bien ficelé niveau scénario: Franco-Républicains, vu par un jeune garçon vivant avec ses parents et son frère et qui par son ami "Roque" et son enseignant va découvrir "la vie": sur toutes ses formes :) Bien sûr les expériences de jeunes enfants sont toujours très comiques. :) La complicité entre l'enseignant et l'enfant est tout simplement magnifique... Vraiment touchante! La fin m'a fait verser ma petite larme (que voulez vous je suis sensible...) Je finirai ma critique par les diverses musiques espagnols du film qui mettent du " Olé ! " à celui-ci . A voir de toute urgence!
L'Espagne frappe fort avec "La Langue des papillons (La lengua de las mariposas)"... Je viens de le revoir pour la deuxième fois et ce long-métrage m'a pris à la gorge, il est passé à toute vitesse !! Il y a un bon équilibre dans le scénario, entre "l'humour" et le "dramatique". Le casting est convaincant, le petit garçon est étonnant. Visuellement, c'est soignée (malgré quelques plans répétitives) et il y a de belles couleurs... Bref, je le conseille !!
La langue des papillons est un beau film espagnol de José Luis Cuerda. Une mise en scène réussie, une belle histoire, une intrigue qui fonctionne bien, on est pris dans le film dès le début et il est très difficile de décrocher. Du côté du casting on retrouve des acteurs très convaincants comme Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano Opispo ou encore Uxia Blanco. Bref c’est un film à découvrir, 13 / 20.
Très ennuyant, de plus cette comédie dramatique ne nous apprend rien quand aux véritables intentions du réalisateur espagnol José Luis Cuerda. Sans aucun interêt en outre donc, et sans véritable imagination.
Touchant, bien équilibré et au bout du compte révoltant. Une mise en scène classique qui fait un peu téléfilm mais qui illustre avec tendresse et amertume cet épisode tragique qu'a été la guerre civile espagnole.
Un très joli film racontant la relation d'un élève espagnol Moncho et son professeur Don Gregorio. Celui-ci lui apprend tout ce qu'il sait en particulier sur la nature et ses miracles et grâce à sa curiosité naissante il en apprend plus encore. "La lengua de las mariposas" (vu en VO sous-titré en espagnol) se termine par le passage de l'Espagne en dictature et une scène très bien filmée.
4 728 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 juillet 2021
La Langue des papillons est un de ces films dont je me demande comment il a pu être réalisé. Le scénario n'est pas original les dialogues sont monotones et pas du tout crédibles les clichés sont nombreux et les personnages de l'histoire sont unidimensionnels et sans aucun développement. Si nous voulons voir une histoire où le personnage principal finit par mourir a la fin il y a plein d'autres films qui le font bien mieux que celui-ci...
Dommage que le réalisateur ait cru bon d'insister sur les effets de larmes afin de toucher le public le plus large possible... Il en résulte une histoire sympathique bien gentillette et sans aspérités aucune...
Le classicisme extrême de cette petite uvre départie de la moindre prétention peut prêter à l'amusement. Il l'empêche toutefois d'accéder à un statut bien supérieur, car le sujet et les idées qui lui sont liées sont tout aussi forts que la mise en scène de Cerda est touchante.
Au tournant du deuxième millénaire, José Luis Cuerda entreprend l’adaptation de trois nouvelles issues du recueil de Manuel Rivas, « ¿Qué me quieres, amor ? ». Malgré une réalisation simple mais dont la sobriété se veut toujours agréable, la relation entre le petit Moncho et son vieux professeur est pleine de poésie. C’est tout autant l’éveil de ce petit garçon que la sagesse de son professeur qui nous émerveillent. Les personnages secondaires incarnent à eux seuls d’autres histoires (qui sont des adaptations des nouvelles) qui viennent graviter autour de l’histoire centrale, non sans humour. Pourtant, José Luis Cuerda s’attaque bel et bien à un drame historique de son pays, puisque le film nous plonge dans la dernière année de la République (régime qui divise alors la population), avant que la guerre civile de 36 n’éclate. Ces côtés historique et politique viennent renforcer l’authenticité de l’oeuvre et posent un cadre réaliste à l’histoire. Malgré un dernier quart d’heure difficile, La langue des papillons reste un film bardé d’espoir et dont le message, universel, n’a pas pris une ride.
A part que c'est mon film préféré, je ne peux rien dire d'autre. Touchant en tout point, la relation entre le petit Moncho et son professeur qui progresse au long du film est magnifique, et cette fin qui fait pleurer le plus insensible... C'est un petit film qui malheureusement n'est pas très connu en France, et c'est bien dommage ! A regarder en connaissant un minimum le contexte historique de l'Espagne à cette époque, qui n'était vraiment pas tendre
Un film pour le dimanche soir sur TF1, quand on est bien fatigué et encore... Des dialogues d'une platitude étonnante, et des scènes et des situations sans mordants. On s'ennuie, à part les 10 dernières minutes que je trouve intéressante.
Ce film est belle histoire, le choix de l'époque est très intéressante et les acteurs sont très convaincants. Cela dit, je suis persuadé que le réalisateur aurait pue faire beaucoup mieux: Les 3 premiers quarts du film montre une enfance paisible, insouciante et loin de toutes les préoccupations politiques. Certes le réalisateur réussi parfaitement à creer une atmosphère paisible et tranquille (le petit découvre l'amour, le sexe, la nature, la musique) mais on attend constamment qu'il se passe quelque-chose. 20 Minutes aurait suffit à faire comprendre le cadre de vie de cette Espagne rural, mais hormis quelques exceptions (2 voir 3 passages de 5 minutes) il ne se passe rien. On assiste à l'émerveillement de Mondro pour la nature et la vie de manière générale. En soit ce n'est pas mal, l'atmosphère est très bien rendu et les personnages divers et variés; mais dans ce cas, il faut que le spectateur soit au courant: il va voir un film sur un enfant qui grandit, et rien d'autre.