Mon compte
    L'Elue
    Note moyenne
    1,9
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elue ?

    32 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    10 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2020
    Un thriller mystico-fantastique assez efficace qui nous montre l'existence d'une face sombre du monde...mais aussi un côtè lumineux et rèsistant! On n'avait jamais vue Kim Basinger dans un rôle comme celui-ci auparavant! Son personnage tient la route et ne manque pas de profondeur et de vulnèrabilitè, aidèe il faut le souligner par la jeune et surdouèe Holliston Coleman! On peut toujours rêver à ce que serait devenue cette histoire surnaturelle d'une jeune envoyèe de Dieu, filmèe par Willem Friedkin ou Ken Russell! Qu'importe, Chuck Russell filme tambour battant ce film qui ne manque pas de frissons et de rèflexions sur la foi, le sens de la vie [...] Ok, c'est du dèjà vu, c'est cousu de fil blanc mais, à l'arrivèe, ça fonctionne! Et puis il n'y a rien à redire de la mise en scène du papa de "A Nightmare On Elm Street 3" sauf deux trois passages en images de synthèse qui ont mal vieillies...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    355 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2016
    Les classiques délivrés par Chuck Russell dans les années 90 ont grandement marqués les esprits: The Mask, L'Effaceur ou encore Le Roi Scorpion. Un réalisateur touche à tout, n'hésitant pas à élargir sa palette de genres, entre aventure et thriller. L'élue est une réalisation très soignée, au mysticisme scindant le bien et le mal, l'ange et le démon. Une petite fille aux pouvoirs étranges se voit arrachée de sa mère adoptive par un homme influent et diabolique, œuvrant au sommet d'une secte sataniste. La fragilité apparente de Kim Basinger contraste d'autant plus avec ce scénario démoniaque et véritablement bien ficelé. A découvrir. 3,5/5
    hyrule
    hyrule

    73 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 août 2011
    Ca aurait pu être un bon film, avec une sorte de nouvelle messie, mais le scénario ne s'y prête guère avec cette histoire de secte satanique et ces effets spéciaux ridicules. Pourtant, le film commençait vraiment bien, mais le niveau baisse au film du temps. Les acteurs ne sont pas mauvais et d'ailleurs le casting est même plutôt bon : Kim Basinger, Christina Ricci, Jimmy Smits, Rufus Sewell, et même un peu de Ian Holm. Mais vraiment ces gargouilles volantes et ce démon et ces sortes d'anges... C'est vraiment dommage. Ca reste donc un banal fil de série B qui se laisse regarder mais qui pousse dans l’exagération.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2017
    Franchement, je ne comprend pas une telle désapprobation pour ce film car certes même s'il n'est pas exceptionnel, il n'est pas non plus à jeter. Réalisé par Chuck Russell et sorti en 2000, ce film a donc été pour moi une bonne surprise car au vu des critiques, je m'attendais à un film vraiment pas terrible, voir plutôt mauvais mais je me suis finalement rendu compte qu'il était plutôt pas mal car même s'il possède quelques maladresses et défauts, il tient quand même la route. C'est donc l'histoire d'une petite fille autiste recueillie à la naissance par sa tante et qui est vite traquée par une secte sataniste car elle possède certains pouvoirs particuliers. Le scénario n'est donc pas trop mal mais il fait un peu penser à "The Omen" car il traite également d'enfant divin excepté qu'ici l'enfant est le fruit du bien contrairement à ce dernier. J'aime beaucoup l'atmosphère du film où il y a quelques fois un mélange d'angoisse, de mystère et de fantastique qui vont très bien ensemble et d'ailleurs le film est qualifier par certains de film d'horreur alors qu'il ne l'est pas du tout. Le rythme est quant à lui plutôt bien géré même si vers la fin, le film s'éternise un peu et en devient long, ce qui est très dommage car le début est très bon. Les personnages sont quant à eux un peu clichés mais c'est surtout spoiler: le happy end
    qui est prévisible dès le début et qui est quelque peu agaçant mais qui n’entache pas vraiment le film pour autant. En ce qui concerne les effets spéciaux, ils ne sont quant à eux pas très bien faits et ont pris un sacré coup de vieux, ce qui est plutôt décevant. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Kim Basinger, Jimmy Smits, Rufus Sewell, Christina Ricci etc. qui jouent bien mais c'est surtout la prestation de la jeune Holliston Coleman dans le rôle de Cody que l'on retiendra. "L’Élue" est donc un film qui reste dans l'ensemble plutôt pas mal et qui nous offre un bon divertissement.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

    23 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2007
    Un film assez beau visuellement. Un bonne interprétation. Et c'est toujours un plaisir de voir jouer cette belle actrice blonde qui met toute son âme dans ses rôles.
    AMCHI
    AMCHI

    5 922 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2016
    Vu les mauvaises critiques données à L'Elue je m'attendais à un film affligeant mais comme j'adore le fantastique (et que je ne suis pas insensible au charme de Kim Basinger) j'ai quand même regarder L'Elue et j'ai bien fait car pour moi c'est un bon film qui ne révolutionne pas le genre mais le mystère est là et l'ambiance intriguant m'a plu de plus la réalisation est vive.
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Comme une soupe vieille s'une semaine et réchauffée pour la énième fois, l'effet de surprise est plus que passé, les délires psychos font plus dormir qu'autre chose, les effets spéciaux sont dépassés. Une question subsiste, que diable (lol) est parti foutre Kim Basinger dans ce bordel ?
    Ghost_face
    Ghost_face

    69 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Kim Basinger ne suffit pas à remonter le film tant c'est banal et dépourvu d'horreur. Dommage, l'affiche pourtant, comme le titre, donne l'impression qu'on s'approche d'un pseudo-exorciste mais on est bien loin de celui-ci vu l'ennui et l'absence de "scènes chocs". Déçevant ...
    Mulder13
    Mulder13

    26 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juin 2010
    Rien de bien intéressant dans "L'élue". Une histoire très classique et surtout un scénario plutôt laborieux ce qui nous donne un film un peu ennuyeux.
    FaRem
    FaRem

    8 806 abonnés 9 643 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 janvier 2012
    Film plutôt moyen, l'histoire est intéressante, petit bémol c'est vrai sur les certains effets spéciaux sont vraiment pas terrible.
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2020
    Film qui a mal vieilli et qui ne lésine pas sur les incohérences et invraissemblances avec une infirmière psy, Kim Bassinger, qui sera plus active que la police et le Fbi. Casting de choix mais scénario très convenu de l'enfant élue soit du côté du bien soit du côté du mal. Les 2 scènes les plus efficaces dans ce thriller ésotérique sont celles avec Christina Ricci qui excelle toujours dans les rôles à fêlures. Manque de rythme, cohérence et images de qualité très moyenne pour un film qui ne restera pas dans l'histoire.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    41 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2013
    Loupé et peu originale ce film ne restera pas dans les anales de la filmographie Kim Basinger. 10/20
    lillois
    lillois

    103 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 avril 2010
    Ce film mériterait à la rigueur 3 étoiles... s'il n'était pas affublé d'une fin ridicule. Et quand je dis "ridicule", il faut le voir pour le croire ! Alors soit vous arrêtez la projection au bout de 95 minutes, soit vous continuez et hurlez de rire. Au choix. Pour ma part, j'ai été surpris de ne pas voir au générique "this movie is supported by Vatican" ou encore "special Thanks to God" tant il est une oeuvre de propagande catholique. Enfin pour une fois que c'est davantage risible qu'écoeurant ! Une sacrée déception néanmoins, d'autant que tout n'est pas mauvais dans ce film... à commencer par Kim Basinger, en mère adoptive à la fois fragile et courageuse.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2015
    Film moyen que L’Elue. Pas un ratage, mais il faut avouer qu’il y a des loupés assez gênant.
    Le premier d’entre eux, celui qui m’a le plus frappé, c’est l’intégration très laborieuse du fantastique. On dirait que Russell a voulu l’introduire sans l’introduire, juste pour mettre quelques effets spéciaux, et c’est franchement pas du tout convaincant, venant alourdir inutilement le métrage et laissant très frustré. Surtout par rapport à la fin, qui va surement laisser dubitatif pas mal de monde avec une séquence assez ridicule. Encore pour le reste on pouvait dire « c’est des hallucinations » mais dans les dernières minutes il y a une scène tout à fait raté et risible.
    Ensuite l’absence de construction des personnages secondaires. Celui de Ricci ne vaut pas un clou, celui d’Angela Bettis est trop délaissé, c’est assez problématique. Surtout qu’il y avait de quoi exposer davantage ces rôles, portés par des actrices de qualité.
    Enfin le film se permet trop de facilité (l’introduction de Ian Holm en faisant partie), et finalement l’histoire, pas mal en soi, pâtie assez sérieusement d’un déroulé trop chaotique. Il y a des rebondissements pas crédibles, et L’Elue devient du coup un thriller un peu incohérent.
    Bon, cela étant dit le film a des atouts. D’abord le bon jeu de Kim Basinger, qui endosse un rôle solide et construit, tout l’inverse de ses consœurs. L’actrice est plutôt à l’aise et joue finement la femme fragile mais motivée par une volonté sans faille qui veut aller jusqu’au bout. En face, Rufus Sewell est lui aussi brillant, et arrive à rendre crédible un personnage assez caricatural. Un peu déçu par Jimmy Smits, qui ne se loupe pas mais s’avère parfois assez fade.
    Si l’histoire a des problèmes, en revanche il faut avouer que le rythme reste assez prenant, et que l’intrigue a des atouts. Le film se montre ambitieux, et si l’on excepte la très mauvaise introduction du fantastique et les facilités, on a finalement quelque chose d’assez solide qui aurait pu probablement offrir un excellent thriller. En tout cas tout n’est pas à jeter, et certaines scènes sont bien sympathiques.
    Pareillement, visuellement pas grand-chose à redire. Si on regrettera des décors et une photographie qui joue souvent la carte de l’académisme et ne se mouillent pas mais qui restent corrects, on appréciera en revanche la bonne mise en scène de Russell. Celui-ci utilise ses compétences rodées dans la série B et offre un film bien réalisé, avec un rythme enlevé, des effets de style maitrisé, et son sens du spectacle. Les effets spéciaux pour leur part ont un peu perdu certes, mais le film date de 2000, c’est plus tout jeune, et les créatures sont loin de démériter. Pour ma part ce n’est pas du tout là-dessus que je critiquerai L’Elue. La bande son est déjà plus problématique puisqu’elle a été pour ainsi dire oubliée en route.
    En fait L’Elue m’a en effet déçu pour une réalisation Chuck Russell. J’attendais un film plus maitrisé sur le fond, quitte à être moins ambitieux mais plus spectaculaire et plus direct. Russell est un spécialiste de l’efficacité pure, et ses meilleurs films sont des séries B pas très réfléchi qui en donne pour leur argent au spectateur. Ici on sent qu’il a voulu monter en gamme, et le résultat est bancal. Reste de bonnes choses, comme Basinger et Sewell, sa mise en scène, un rythme correct, bref, des éléments qui, mit bout à bout me font lui donner la moyenne. Je lui aurai mis 3 sans cette fin lénifiante gâché par le fantastique.
    NeoLain
    NeoLain

    5 066 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 septembre 2010
    Décidément Chuck Russell réalisateur de The Mask est pas solide. L'élue est en quelque sorte la soeur du piètre film La fin des temps, c'est tout aussi navrant. Il y à rien de consistant, le début peut paraitre sympa, ne vous emballez pas, dès que vous tomberez sur la scène du métro ou Kim Basinger voit des gargouilles volantes, plus rien ne va. Le seul point positif de ce film, c'est l'acteur Rufus Sewell toujours au diapason sur les rôles qu'on lui attribut.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top