Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Note moyenne
3,5
2554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ?

69 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
21 critiques
3
26 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fêtons le cinéma

732 abonnés 3 225 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2019
Dans le sous-sol de Chinatown, on monte et on descend au gré des escaliers, ascenseurs, perches de pompier, trous dans le plafond, à l’image d’un jeu d’arcade où les différents niveaux finissent par converger vers le combat final et la sortie. Jeu où les références vidéo-ludiques cèdent leur place à une culture cinéphile plus souterraine, les séries B et Z hongkongaises de kung-fu des années 70, Big Trouble in Little China se déguste comme un buffet à volonté où le spectateur, jamais rassasié, court se resservir encore et encore. Carpenter bricole un vaste musée jouissif dans lequel s’accumulent les références sans pour autant attenter à la fluidité du récit. Nous suivons Kurt Russell, antihéros délicieux et incarnation parfaite du héros stéréotypé américain des années 80 – on lui propose d’ailleurs le magnum de l’Inspecteur Harry ! – qui enchaîne les poncifs tantôt misogynes tantôt racistes mais avec un second degré délectable. Car Carpenter témoigne ici de son amour pour les arts martiaux et, plus largement, pour la culture asiatique : les décors sont sublimes, les cascades impressionnent et accordent une place non négligeable aux performances réelles de professionnels. C’est toute une culture qui prend vie sous nos yeux émerveillés, toute une mythologie remplie de sorciers, de magie noire et de sortilèges ayant entre-temps rencontré un imaginaire occidentale fait de monstres et d’ambiances gothiques. Le cinéaste y puise l’essence de son art, à savoir l’affrontement entre le Bien et le Mal, qu’il place sous le signe de la parodie. Une œuvre généreuse, fort divertissante et remplie d’un amour pour le cinéma qui transparaît à chaque plan.
Shephard69

357 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2018
Une truculente comédie d'action qui s'inscrit directement dans la lignée de films d'aventures comme "Indiana Jones et le temple maudit" aussi bien par son intrigue particulièrement alambiquée, décalée, presque farfelue que par le biais de son personnage plus témoin privilégié qu'acteur principal. Sur un fond extrêmement classique de lutte entre le Bien et le Mal, une écriture qui part tous azimuts pour au final, un ensemble pétillant, très drôle et totalement divertissant. Dans un casting de parfaits seconds couteaux, Kurt Russell s'impose génialement dans un rôle qui lui convient à merveille. Peut-être pas le meilleur long-métrage de John Carpenter mais une distraction tout à fait réussie, une oeuvre culte dans son genre.
Roub E.

1 076 abonnés 5 091 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2019
Une découverte tardive pour moi de ce film de Carpenter et c’est pour le coup à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise car je pense que cela m’aurait vraiment éclaté si je l’avais vu entre 10 et 12 ans au premier degrés. Une bonne chose car j’ai pu aujourd’hui comprendre l’ironie du film en présentant un « héros » Jack Burton un peu ahuri qui subit les événements et qui est l’anti thèse des héros Reaganien du cinéma américain des années 80. Il n’est d’ailleurs même pas le vrai héros mais le side kick du personnage de Wang Chi. Le film s’est vautré à l’époque car il reprenait beaucoup de codes des films asiatiques qui sont aujourd’hui assimilés et on peut y voir un bel hommage (trop en avance?) à une autre forme de cinéma. Comme toujours avec Carpenter l’action est rondement menée et sans fioriture sans excès mal venu alors que pourtant on est dans le pastiche. C’est du très grand cinéma de divertissement.
Incertitudes
Incertitudes

223 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2019
Je ne sais pas quelle mouche a piqué John Carpenter mais, quand on voit l'affiche, force est de constater que Les Aventures de Jack Burton est à la croisée des chemins entre Indiana Jones et Star Wars. Peut-être que lui aussi, envieux du succès du duo Spielberg/Lucas en matière de divertissement, a-t-il voulu s'offrir une récréation après des films assez lourds comme The Thing ou Christine. S'il reprend les codes du serial des années 40/50, Jack Burton reste un film de John Carpenter. Le thème de la possession est toujours là. La figure de l'anti-héros est une nouvelle fois incarnée par Kurt Russell. A la différence que Carpenter a fortement accentué l'humour par rapport aux aventures d'Indiana Jones ou Allan Quatermain. En effet, Jack Burton, chauffeur routier de son état, est obsédé par son camion et il passera tout Chinatown au peigne fin pour le retrouver. Si Indy est un érudit, grand archéologue et professeur à ses heures perdues, Burton est un ahuri complet. S'il sait tenir une arme, s'en servir correctement est une autre histoire. Ce ne sont pas les péripéties qui manqueront dans la grande tradition du genre, la différence c'est qu'il s'en sortira toujours sur un énorme coup de chance malgré sa bêtise car évoluant dans un univers peuplé de légendes asiatiques qu'il ne comprend pas. J'ai du mal à expliquer son échec comme son statut de film-culte. Peut-être que les gens à l'époque étaient trop habitués aux baroudeurs sérieux et débrouillards qu'étaient Indiana Jones, Han Solo, Jack Colton, Allan Quatermain ou Crocodile Dundee. Ça reste immérité car on rigole bien et que le mauvais goût de ses montres lui donne un cachet années 1980 le rendant très attachant. Un peu comme une vieille bédé que tu gardes dans une malle au grenier qui prend la poussière mais que tu es content de relire de temps en temps.
Yannickcinéphile

2 567 abonnés 4 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2016
John Carpenter dans l’une de ses rares incursions dans la comédie, pour ne pas dire la seule ! Un métrage d’aventure décousu mais jovial.
Le film séduit bien sûr pour son ambiance décontracte et baroudeuse, qui renvoie au modèle Indiana Jones. C’est rythmé, c’est amusant, il y a de l’action, c’est très référencé, et malgré le côté fourre-tout que le film propose parfois, c’est sympathique et rapidement attachant. A mon sens avec une histoire plus tenue on aurait vraiment pu tenir un excellent film d’aventure, mais ça reste divertissant, et c’est ce que l’on demande de ce métrage à la tonalité bande dessinée réjouissante.
Côté décors c’est aussi très efficace, avec de l’excentricité, de l’exubérance, et des qualités formelles indéniables. Faut dire que le budget était plus que décent, et le métrage s’en ressent : effets spéciaux de qualité, décors variés, le film a belle allure. Néanmoins l’efficacité de Carpenter est peut-être moins perceptible qu’à l’accoutumé, sans doute car le maître de l’horreur est peut-être moins convaincant dans l’action pure, avec des combats qui sont parfois un peu faibles et désordonnés.
Le casting voit la présence de Russell, régulier du réalisateur qui s’empare très bien de son rôle. Franchement ce Jack Burton était tout trouvé pour Russell, il lui colle très bien, il lui apporte du charisme, une personnalité, et c’est dommage qu’on ne l’ait pas revu dans ce rôle. A ses côtés Kim Cattrall dans l’une de ses rares incursions cinématographique qui est surtout là pour son charme, mais qui ne manque pas de fraicheur et de légèreté. A noter que le casting asiatique est très solide, avec un sidekick du héros qui n’est pas juste là pour faire des gags ridicules, et un méchant aux allures de Fu Manchu très amusant.
Clairement il ne faut pas voir ce Jack Burton comme un des meilleurs Carpenter, mais plutôt comme une pause détente du réalisateur qui signe un moment frais et léger, potache, qui reste d’une belle efficacité malgré les années. Ce n’est pas très fin, mais c’est un plaisir à voir, surtout si l’on est un peu jeune, avec un mélange d’aventures et d’humour finalement trop rare au cinéma. 3.5
CH1218
CH1218

228 abonnés 2 953 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2021
Rendant hommage au cinéma de genre oriental qui affectionne tant, John Carpenter nous entraîne dans les sous-sols mystérieux de Little China pour une aventure détonnante et cartoonesque où s’affrontent le Bien et le Mal. Le réalisateur s’est fait assurément plaisir avec ce western déguisé. Le succès ne fut une fois de plus pas au rendez-vous mais le film a fini par devenir culte via les éditions VHS, DVD et Blu-ray. Il fait de Kurt Russel un anti-héros (encore) idiot et dépassé qui ne comprend rien à qui se passe autour de lui, accentuant ainsi le côté délirant de cette comédie d’action. Pas le meilleur de Big John mais le plus fun.
Philippe G.
Philippe G.

126 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2019
Film totalement génial qui a été un échec complet à sa sortie. Pourtant c'est un tourbillon de trouvailles, avec chinois fourbes, palais mystérieux en plastique, monstres, passages secrets, etc. Et un coup de théâtre tous les 5 minutes maxi, malgré un budget réduit !
Carpenter sait vraiment transformer le plomb en or... Et le film n'a pas pris une ride.
OMTR
OMTR

24 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2023
Un film classique culte de plus dans la filmographie de Master Carpenter

Ce film de série-B de John Carpenter, qui oscille entre western modernisé et film de Kung Fu caricatural, avec une photographie mystique de Dean Cundey et une bande originale faite maison par John Carpenter et Alan Howarth, bénéficie d'une excellente conception de production.

Le casting comprenant Kurt Russell dans le rôle de Jack Burton, Kim Cattrall dans le rôle de Gracie Law, Dennis Dun dans le rôle de Wang Chi, James Hong dans le rôle de David Lo Pan et Victor Wong dans le rôle d'Egg Shen, pour les rôles principaux, possède une alchimie contagieuse.

Autant de qualités qui ont fait ce film d'action-comédie fantastique devenir un classique culte au fil du temps.

Des rumeurs de remake se font entendre, mais peu d'auteurs – aussi complets que John Carpenter dans son génie créatif – seraient capables de reprendre aujourd'hui le flambeau d'une œuvre aussi personnelle et typique de son époque.

Une fois n’est pas coutume, et cela mérite d’être relevé : avec « Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin », « Big Trouble in Little China » bénéficie d’un excellent titre français !

4.3/5
tyrionFL
tyrionFL

22 abonnés 385 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2020
Big trouble in little china tranche clairement avec le reste de la filmo du Big John.
En effet, bien loin des films d'horreur ici, Carpenter nous livre une comédie d'action (faut le reconnaître plus action/arts martiaux que comédie) barrée qui part dans pleins de direction avec des légendes mystiques, des clans rivaux, des pouvoirs psychiques, des gonzesses à sauver, des monstres et des combats irréalistes.
Derrière ce "foutoir" on y retrouve tout de même un scénario bien construit avec un rythme effréné qui s'échafaude par le biais de multiples scènes d'action accompagné d'effets spéciaux magnifiques et crédibles (sauf pour les quelques monstres).
Le casting est top et l'on peut dire que ce film contient la totalité des ingrédients nécessaires à une bonne comédie d'action.
Eselce

1 484 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2017
Très kitsch ! Et proche du nanard. Les chorégraphies de combat sont aussi has been que les répliques et les effets spéciaux. Les méchants ont des looks ridicules, surtout les chapeaux de paille beaucoup trop grands. On a évidemment droit aux vieux sages et surtout au vieux qui semble avoir plus de 100 ans. C'est moche et lourd à regarder.
Fabien S.

598 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2020
Un très bon film de John Carpenter qui mélange aventure et fantastique avec le personnage mythique Jack Burton incarné par Kurt Russell.
Estonius

3 869 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juillet 2015
On se demande ce qu''a voulu faire Carpenter car voici un mauvais film d'aventures dont le scénario tient en sept mots : " spoiler: il faut retrouver une jeune femme kidnappée
". Alors pendant 100 minutes on a droit à d'interminables combats de kung-fu, un nombre incalculable de passages secrets, à des magiciens qui font… de la magie, à des monstres farfelus et à de mauvais acteurs. Ça se veut décalé, ce n'est que terriblement ennuyeux, il n'y a aucune tension et on n'éprouve aucune empathie pour les personnages. Bref Carpenter s'est pris les pieds dans le tapis.
fanzy23
fanzy23

3 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2014
Un film d'action complètement délirant. Entre les monstres en plastique, les combats de ninja pourris, les fusillades, les courses poursuites en 38 tonnes, et une terrible conspiration du mal contre le bien, on se demande bien ce qu'a pris le scénariste pour en arriver là. On se demande à chaque scène qu'est-ce que c'est que ce délire. C'est rigolo, plein d'humour à deux balles, mais ça vole quand même pas très haut, et le scénario manque sérieusement d'intérêt. Du grand Nanar.
Cinéphiles 44

1 453 abonnés 4 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2018
Quel cinéphile ne connaît pas John Carpenter ? Halloween la Nuit des masques, The Thing ou encore Christine méritent d’être dans la collection de tout féru de films d’horreur. Mais au milieu des années 80, Carpenter s’est aussi essayé au kung-fu avec un film d’aventure comico-fantastique intitulé Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Echec commercial au moment de sa sortie, le film bénéficie aujourd’hui d’une copie restaurée. Sur un ton totalement parodique, le film place un camionneur dans le rôle d’un héros qui se voit transporté au cœur des luttes mystiques de Chinatown qui perdurent depuis des siècles. Entre combats de mains et magie, réalisme et effets spéciaux grossiers, dialogues dramatiques ou hilarants, John Carpenter tente de toucher à tous les styles et ne parvient alors pas à poser un rythme. Mais le ridicule ne tue pas et ce long-métrage est toujours à prendre au second degré.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
7eme critique

565 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2017
"Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" est un film d'aventure fantastique extrêmement kitsch qui ressemble trait pour trait à un énorme foutage de gueule du genre. Ce long-métrage de John Carpenter, aux allures de parodie ridicule, reflète bien le cinéma des années 80 (ambiance, musique, effets-spéciaux, scénario, chorégraphies, dialogues et humour de punchlines). Cette escapade fantastique dans un Chinatown ou règne la magie noire, en compagnie d'un Kurt Russel ringard en bottes et marcel, ne sera pas une formidable aventure, mais plutôt un nanar de collection.
Les meilleurs films de tous les temps