Mon compte
    Another Earth
    Note moyenne
    3,5
    1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

    201 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    60 critiques
    3
    60 critiques
    2
    38 critiques
    1
    14 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ju T
    Ju T

    111 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Au contraire de Melancholia, film de même époque avec lequel il partage quelques similitudes comme la poésie et l'aspect fantastique, celui-ci m'a touché. Je ne partage pas l'avis de la presse, sans doute le nom du réalisateur ici est moins clinquant que Lars Von Trier, mais il a fait un super travail. Certes ici pas de star, ni de gros budget, le tout est plus modeste mais pourtant tout aussi hypnotique.
    L'intrigue est en fait très "terre à terre". L'aspect fantastique n'est qu'un prétexte pour poser une des questions suivante : si nous avions la chance d'éviter de faire les mêmes erreurs, quel pourrait être notre vie? (cela évidemment parle à tout le monde) montrant la mince frontière entre une vie réussie et une autre où tout bascule... il y a aussi, même si c'est plus classique, une démonstration de ce qu'est la culpabilité et comment y faire face.

    Au final ce film est plus sobre et plastiquement bien moins beau que Melancholia pour continuer sur cette comparaison. Mais il est aussi beaucoup plus facile d'accès avec un message clair, il ne mise pas tout sur l'aspect artistique. Il reste en tout cas original et l'actrice principale est excellente. On aurait pu regretter qu'il n'y eut pas plus de budget pour quelques plans spatiales peut être, mais je crois que l'on aurait alors changé un des buts du film : jouer avec notre imagination ! Comme pour Melancholia, selon les sensibilités de chacun c'est le genre d’œuvre que l'on adore ou que l'on déteste !
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un drame sobre et fin, sur fond de science-fiction, qui aborde notamment le thème de la rédemption et de la solitude de l'humain et de l'humanité. Le film est envoûtant et poétique, il bénéficie d'une très belle photographie bleutée et cosmique, avec l'omniprésence de la Terre#2 (métaphore du miroir) en arrière plan. La BO est également superbe. Une très jolie surprise !
    Marc T.
    Marc T.

    266 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2014
    Malgré quelques petites lenteurs, l'histoire est captivante du début à la fin. La musique et la photo (superbe) apportent beaucoup au côté mystérieux et émotionnel de l'histoire.
    Ce n'est pas un film de S.F. malgré ce que laissent penser l'affiche et la bande annonce, l'histoire est surtout centrée sur une rencontre très ambiguë...
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2012
    Mike Cahill (II) a réalisé son film avec d’infimes moyens mais obtient néanmoins un résultat hypnotique, grâce à son concept pour le moins étrange, à mi-chemin entre drame familial sur le thème du pardon et film de science-fiction à l’ambiance bleutée type Gattaca. A voir pour la réflexion psychologique passionnante qu'il propose et la découverte d'une future grande actrice Brit Marling, 27 ans, dont le jeu force le respect.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 janvier 2012
    Interminable ! La 2ème terre n'est qu'un prétexte et hormis à la fin elle n'a aucun intérêt. Le film aurait très bien exister sans cette planète. C'est vraiment ce qui m'a attiré, car je trouvais cette idée géniale. Au final sans spoiler c'est bêtement une histoire d'amour improbable.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 2 mars 2014
    Film assez moyen, le film s’éternise à chaque passage, on attend toujours le dénouement mais rien n'est fait on reste sur notre faim, le concept d'une deuxième terre aurait pu être intéressant si seulement il avait été bien exploité, ne pensez pas avoir un film de science-fiction ou quoi que ce soit d'autre, vous n'aurez qu'une histoire d'amour tout simplement, vraiment déçu car il y avait vraiment moyen de faire beaucoup mieux.

    En ce qui concerne les deux personnages, c'est du vu, vu et revus, seul le contexte change ...
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

    21 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2014
    Grandiose. Un super film bien interprété.
    Contrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai trouvé la fin vraiment super.

    L'actrice principale est vraiment très émouvante, en tout cas dans la VO, la VF est... ben c'est un doublage quoi... on perd quasi tout du jeu des acteurs.

    Sans vouloir aborder les détails techniques, ce film est une réelle perle.

    Je le recommanderais à ceux qui aiment les films un peu cérébraux et ne craignent pas l'absence d'action.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    52 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mars 2013
    Une torture, le vide absolu, d'un ennui mortel, parfait pour faire un somme. L'idée d'une deuxième terre (du scénario tout court) est d'une débilité sans nom car d'une : pas crédible un instant ; de deux : mal exploité ; de trois : on ne peut pas faire plus lent niveau mise en scène, j'avais l'impression de visionner un documentaire animalier de Arte, il manquait plus que la voix off et je m'y croyais. Le sujet des destins tragiques liés a été maintes fois fait au cinéma, il aurait pu mettre un peu de ''magie'', un peu d'originalité dans les images et pas cette platitude, ce manque de dialogues et de dynamisme qui finit par vite ennuyer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 août 2012
    Mon film culte ! Le film est en réalité une idée tres simple: imaginez tout ce qu'impliquerait un rendez vous avec vous meme. Le film ne sert qu'à donner du relief à cette situation, car deux destins brisés peuvent à plus forte raison se demander qui ils auraielnt pu devenir sans la tragedie qui a couper leurs ailes. La science fiction est juste là pour que ce rendez vous avec soi meme soit possible. Au final, le film est magnifique de poesie, de symboles, de reflexions, et nous laisse d'un coup a la fin devant nos propre question, et moi, qui aurais je pu etre. (et comme rien n'est perdu, qui puis je devenir....). L'actrice est magnifique, le film est parfait.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 janvier 2012
    Un vraie film pourri... Pas mal pour s'en dormir mais vraiment nullissime!
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

    6 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mars 2012
    Horriblement mal filmé et prodigieusement ennuyeux. A éviter.
    defleppard
    defleppard

    376 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 janvier 2012
    On sent dès le début du film un certain ennui qui se dégage et qui se confirme . Je ne suis pas allé au bout . 1 étoile et demie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    750 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 janvier 2013
    Ce film qui mélange drame et science-fiction se trouve être une petite déception pour moi, et ce malgré, d’une part, la présence d’une histoire assez séduisante au départ et, d’autre part, de la très bonne performance de Brit Malring (par ailleurs coscénariste et coproductrice du film) qui interprète avec une grande émotion le personnage principal. Si j’ai pris finalement si peu de plaisir à visionner "Another Earth", c’est parce que je n’ai pas trop accroché et apprécier la mise en scène de Mike Cahill (tourné façon caméra à l’épaule) et que j’ai trouvé aussi la photographie assez laide par moments, même si j’avoue que la planète Terre jumelle est assez belle à contempler. Regrettable, car le script avait tout pour me plaire.
    Sebmagic
    Sebmagic

    172 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2012
    Et voilà un autre film magnifique dans la parfaite lignée de ce qui se fait de plus beau en ce moment. Les réalisateurs, les scénaristes, semblent beaucoup cogiter dernièrement pour nous offrir de beaux films. Et comme par hasard, le film a souffert d'une sortie exécrable dans les salles françaises avec seulement 15 copies... Another Earth est présenté comme un film de science-fiction mais est en réalité un joli drame sur le deuil et la culpabilité. J'ai absolument adoré les deux aspects du film. Même si certains ont jugé que l'histoire de science-fiction n'avait aucun intérêt, j'ai au contraire trouvé cette idée parfaitement originale, elle amène à la réflexion et nous fait poser des questions passionnantes. L'idée d'une deuxième Terre qui s'approcherait de la nôtre, parfaitement identique et sur laquelle se trouveraient nos "doubles" est déjà remue-méninges et toutes les questions qui tournent autour sont savoureuses. Le film, en plus, ne tombe pas dans la psychologie à deux balles, il apporte une vraie réflexion sur l'Homme et sa place dans l'Univers, à travers notamment l'allégorie de la caverne ou les connaissances de l'Homme sur sa condition. Le film rappelle subtilement que nous sommes peut-être aussi ignorants vis-à-vis de l'Univers que nous l'étions pour la Terre quand nous la pensions plate. Il montre aussi que l'être humain tend à tomber dans les mêmes pièges que précédemment. Tout comme l'Homme ignorant pensait que la Terre était au centre de l'Univers, l'Homme actuel nomme toute naturellement sa planète "Terre 1" et l'autre planète "Terre 2". En plus de ce sujet déjà riche, Another Earth superpose une histoire dramatique dont je ne vais pas révéler les ficelles mais qui m'ont embarqué dans une certain émotion. Difficile en effet de ne pas s'apitoyer sur le sort chacun des deux personnages, liés par un événement terrible qui leur ont fait perdre goût à la vie. William Mapother qui m'avait plutôt bluffé dans Lost déjà (flippant dans le rôle d'Ethan) est tellement impressionnant dans la peau de son personnage. De même pour Brit Marling que je découvre tout juste mais qui livre une interprétation juste et touchante, toute en retenue. On sent réellement derrière ses yeux la souffrance de son personnage Rhoda et l'atrocité de la situation qu'elle vit et qu'elle fait également subir à John contre son gré. La fin du film est vraiment parfaite, les deux protagonistes étant frissonnants et émouvants, tandis que le dénouement final est d'une pure beauté et d'une rare intelligence. La cohérence de cette dernière scène est tout simplement géniale et on se rend d'ailleurs compte que si Rhoda n'avait pas fait ce choix envers John à la fin du film, elle se serait tout simplement croisée. Cette fin offre également un fim qui laisse travailler notre imagination, en restant dans la discrétion et le non-dit. Pour certains, le film ne va pas au bout des choses et s'arrête là où il aurait dû commencer. Ces personnes doivent faire partie des gens qui ont été déçus de ne pas voir un réel film de science-fiction et qui s'attendaient à ce que tout soit très explicite. Personnellement, je suis ravi de la façon dont le sujet a été traité et je pense que si le scénariste avait poussé les choses plus loin, on aurait été déçus. Ici, pas de grandiose, pas de spectaculaire, le film est intimiste et psychologique et c'est d'ailleurs une tendance cinématographique très en vogue avec des films comme Perfect Sense, Melancholia ou Take Shelter. Moi je savoure. Bref, en plus de ça le film est franchement beau au niveau de l'image, certaines scènes étant brillantes et vraiment magnifiques à regarder. J'ai cependant deux critiques : une sur la forme et une sur le fond. Premièrement, le réalisateur use et abuse du zoom rapide en début de plan et de dézoom rapide en fin de plan, ainsi que de divers effets de caméra du style flou/net. Ca pourrait donner un style mais au bout de trois dézooms ça m'a vraiment agacé. Il n'y avait pas besoin de ça pour crédibiliser son histoire, ce n'était vraiment pas nécessaire et c'est même carrément de trop. Le film aurait mérité des effets de caméra plus doux. Deuxièmement, il y a un point du scénario que j'ai détesté : la pseudo-histoire d'amour. Quand elle est apparue, j'ai vraiment râlé. Cette relation est totalement inutile en plus d'être incohérente par rapport au reste du film. Je n'ai vraiment pas aimé cette tournure des choses, mais c'est très rapidement abordé et on ne s'y attarde pas donc ça va. Pour conclure, Another Earth est un très beau film qui fait réfléchir et, si on se laisse porter par sa poésie, est franchement plus qu'agréable.
    Elthib7
    Elthib7

    72 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2013
    Un film assez original qui m'a rappelé un peu Melancholia dans son scénario. 3/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top