Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
btravis1
111 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 avril 2007
Je n'ai pas été effrayé par ce documentaire, car on ne forme pas non plus des terroristes et les enfants ont plutôt l'air heureux, mais ce qui fait peur c'est l'endoctrinement qui se produit dans ces camps, sur une population jeune, fragile et qui n'a aucun recul pour juger si c'est bien ou mal, surtout que les enfants sont très vite culpabilisés s'ils sortent du chemin que l'on trace pour eux. La séquence anti-avortement ou la bénédiction de la représentation de Bush montrent à quel point on profite de leurs jeunes âges et de leur ignorance pour faire passer ces convictions. Le documentaire manque malgré tout également de recul, car on ne se rend pas compte de l'ampleur du phénomène. on ne sait pas si c'est un cas isolé ou si tous les camps évangélistes sont de la même nature.
Inquiétant et spectaculaire. Un documentaire passionnant qui se suit comme un thriller tendant vers l'horreur quand on voit les illuminés en puissance qui sont créés dans ces camps de vacances évangélistes. On évite juste d'oublier qu'il s'agit là d'un phénomène très marginal aussi inquiétant soit-il.
Excellent, un documentaire formidable et saisissant. Mais, ça fait peur quand même de voire cet endoctrinement sectaire. De plus, ces jeunes enfants proche de la transe, c'est terrifiant. Un succès tenant aussi à une image et une musique très soignée, fait rare pour un documentaire.
Jesus Camp est un documentaire terrifiant, on voit des adultes endoctriner des enfants tout le long du reportage. Ces enfants n'auront sans doute jamais de libre arbitre. Je suis dégoûté de la religion après avoir vu tout ces chrétiens fondamentalistes manipuler des enfants comme ça, c'est vraiment anéantir leur destin. Ce documentaire termine comme un film d'horreur.
Sans aucun jugement, Jesus Camp met en lumière le mouvement grandissant des chrétiens évangélistes aux Etats-Unis, notamment en se focalisant sur l’embrigadement des jeunes générations. Le film ne prend pas parti et c'est ce qui nous terrifie. Les images parlent d'elles mêmes et montrent un extrémisme dangereux pour des enfants d'à peine 7 ou 8 ans. Même si le sujet reste la religion, ce ne sont finalement pas ses valeurs ou ses fondements qui sont mis en avant et inculqués à ces petites têtes blondes, ce n'est qu'une façon de pensée cartésienne, manichéenne qui coupe le monde en deux catégories. Une aliénation de l'esprit qui fait froid dans le dos et qui s'apparente aux pratiques d'une secte. Simplement mais très efficacement, un documentaire qui secoue tout autant qu'il attriste.
Ce documentaire est intéressant mais peut être un peu redondant. Le film a tendance à tourner un peu en rond. Globalement au bout d'une demi heure on pourrait presque arrêter le film, ce serait la même chose que si on en avait vu la totalité (soit quasiment 1h30).
Je ne me suis pas ennuyé, j'ai été bien pris par le documentaire, mais pour autant au final je trouve que certains passages sont vraiment répétitifs. Hormis ça j'aurais espéré voir des témoignages de personnes peut être un peu plus détachées vis à vis de ce sujet, mais le fait qu'il n y ait pas de réels commentaires permet aussi au spectateur de se faire son propre avis.
Ah bon… Vous croyez que cela n’existe qu’aux USA ??? Alors vous vous fichez le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate !
Moi j’habite dans un bled d’un peu plus de 6000 âmes (comme disait not’ curé d’antan)… La province bourgeoise qui a tendance à péter plus haut que son cul et qui singe le parisianisme avec un mauvais goût comme il s’en fait peu… Eh ben, croyez le ou non, les bambins d’cheu nous vont en proportion très importante (majoritaire?) dans une école confessionnelle qui, d’après ce que j’en ai ouïs et vu ne parait pas différer de ces évangélistes amerloques… C'est qu'les mômes de bourge ne doivent pas être confrontés aux quatre ou cinq un peu plus bronzés et qui fréquentent bien entendu l'école publique... On ne mélange pas les serviettes et les torchons par ici! Dans les classe de l'école Ste S.... fleurant bon l'eau bénite, les mômes ne lisent pas la bible mais ânonnent des prières…
Ils vont aussi au catéchisme où on les endoctrine de la même manière… Cela passe par des vidéos péremptoires… A aucun moment l’expression « libre » n’est permise… Et finalement le personnage même de Jesus semble par trop révolutionnaire... On s'en remet à ce cher et complexé St Paul... Donc bourrage de crâne idem…
Mais ici moins de psychodrames tout de même… Ça ne ressemble en rien à ces grandes assemblées style balint des évangélistes qui sont vues dans le film… C’est plus soft donc! Finalement l'activité principale au sortir des offices reste la médisance et l'aigreur des grenouilles de bénitier.
6000 âmes qui affrétèrent tout de même six cars pour les manifs contre le mariage pour tous, la PMA et autres protestations bien ringardes et bien peu tolérantes…
Ce documentaire est, de fait, le reflet d’un mouvement mondial qui marque une poussée des dérives dogmatiques (j’inclus sous le mot « dogme » tout ce qui fait appel à une vérité ne soufrant aucune exception et ne pouvant être discutée ou contestée : religions, scientisme dogmatique –freudisme par exemple, idéologie…). Ces mouvements archaïsants, comme on le voit dans le film, ici aussi refusent toute démarche scientifique car faisant appel au regard critique, et considérant l’erreur non comme une faute méritant l’enfer mais comme un facteur de progrès ! Ils nient les preuves scientifiques et en reviennent au créationnisme d’avant Buffon, à une cosmogonie antérieure à Galilée…
Vidant les têtes du doute bienfaiteur ils les remplissent de certitudes qui détruisent indirectement la planète et préparent les guerres de religion….
Un film intéressant sur les phénomènes de groupe. On y voit bien la surenchère; dans le délire; de chaque membre d'une secte parmi les autres. Une démonstration fascinante que l'endoctrinement existe toujours et que les fondamentalistes ont un certain poids aux Etats-Unis.
Les pratiques de Becky Fischer sont vraiment scandaleuses. Ce qui est incroyable, c'est que pour agir de la sorte, elle se réclame de la Bible. Cela me révolte d'autant plus que je fais partie de ces chrétiens protestants appelé "évangéliques" et que j'ai eu durant une quinzaine d'année la responsabilité d'un groupe d'enfants dans deux églises différentes de type baptiste en région parisienne (une à Paris et une en banlieue où j'ai déménagé) Les méthodes de Becky Fisher sont non seulement ineptes mais aussi anti bibliques. L'apôtre Paul dans le Nouveau Testament encourage les chrétiens à respecter et honorer les autorités et même à prier pour elles, pas à les adorer ni à se prosterner devant leur effigie car c'est de la pure idolâtrie que toute la Bible, juive et chrétienne, condamne. Mais il y a aussi beaucoup de mauvaise foi dans ce film, dont la volonté manifeste est s'en prendre aux évangéliques en général pour les faire passer pour des fanatiques dangereux, à l'instar des islamistes dans les camps d'Al Qaida. Où et quand les évangéliques ont-ils commis des attentats au nom de leur foi ? Des prises d'otages ? il n'ont même pas manifesté contre la sortie de ce film !!! Le parallèle est donc totalement abusif, tendancieux. Il ne peut impressionner que des personnes totalement ignorantes de la réalité protestante évangélique dans le monde. C'est pour moi la parfaite illustration de la désinformation de masse en partant d'un échantillon ultra minoritaire en insinuant que c'est cela les chrétiens protestants évangéliques
Il faut la voir, tant elle est abjecte la part sombre de l'Amérique : celle de l'église évangélique qui endoctrine cette jeunesse américaine à qui l'on ment, mais pour qui ? Pour quoi ? Pour quel combat ? (…) Un docu édifiant, parfois énervant, toujours passionnant.
Bon docu nous révèlant une pratique terrifiante de la communauté protestante évangélique aux Etats-Unis dont je regrette seulement que nos réalisatrices ne se soient intéressées qu'à un petit échantillon et n'aient pas apporté davantage d'opposition que cet animateur radio à l'argumentaire insuffisant. Si elles avaient procédé à quelques démonstrations sur les conséquences d'un tel endoctrinement et d'un tel fanatisme appuyées d'exemples comme le fait si bien Michael Moore, je n'aurais pas dit que ce docu me paraît surtout destiné à faire peur, ce qui me paraît bien inutile...
Très intéressant mais sa ligne directrice unilatérale lasse à force, on aurait aimé voir l'autre côté de la force, ceux qui luttent contre l'obscurantisme mais bon, c'est un choix de la réalisation...
Ce documentaire sur les évangéliques fondamentalistes américains est effrayant. Il nous montre le temps d'un été, l'endoctrinement de gamins à qui l'on inculquent que Jesus est leur seul salut. Dans la réalité, on apprend que le créativisme est l'explication la plus rationnelle à notre évolution, que l'on doit combattre tout ce qui n'est pas écrit dans la Bible. En fait, on dresse des marmailles à partir de 3 ans à une religion où le Bien combat le Mal par l'inculturation et l'évangélisation spontanée. Les images de ces petits missionnaires trempés de larmes qui crient leurs péchés à l'occasion de mega-pseudo messes ou encore celles de la poupée-foetus qu'on leur montre pour illustrer la vie que l'on tue à l'occasion d'un avortement dépassent tout entendement. Je regrette seulement que cette mascarade ne soit mise en perspective que par le seul protagoniste du film ; l'animateur d'une radio chretienne américaine. Le spectacle est étouffant mais terriblement efficace.
Ne vous laisser pas attraper par la bande annonce, car elle reprend toutes les répliques intéressantes du film ! Le reste n'est qu'un remplissage longuet à souhait. Je me suis endormi pendant ce film ou l'on nous montre la version yankee de nos dames de la paroisse. Effrayant pour les futurds cathéchumène, mais bon; j'ai passé ce stade depuis bintôt trente huit ans ! Non le pseudo documentaire, e raconte rien, ne dévoile rien, et vous lassera vite en vouys montrant à l'envi une brave évangéliste pas trop futée, une poignée de jeunes zélotes américains et un présentateur radiophonique tout aussi peu objectif que ses contradicteurs fondamentalistes qui veut nous vanter la démocratie et la séparation de l'Eglise et de l'état au pays de la ploutocratie et du dollar tout puissant. Relisez Tintin en amérique vous en apprendrez plus sur les Etats Unis d'Amérique !