Ah bon… Vous croyez que cela n’existe qu’aux USA ???
Alors vous vous fichez le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate !
Moi j’habite dans un bled d’un peu plus de 6000 âmes (comme disait not’ curé d’antan)…
La province bourgeoise qui a tendance à péter plus haut que son cul et qui singe le parisianisme avec un mauvais goût comme il s’en fait peu…
Eh ben, croyez le ou non, les bambins d’cheu nous vont en proportion très importante (majoritaire?) dans une école confessionnelle qui, d’après ce que j’en ai ouïs et vu ne parait pas différer de ces évangélistes amerloques… C'est qu'les mômes de bourge ne doivent pas être confrontés aux quatre ou cinq un peu plus bronzés et qui fréquentent bien entendu l'école publique... On ne mélange pas les serviettes et les torchons par ici! Dans les classe de l'école Ste S.... fleurant bon l'eau bénite, les mômes ne lisent pas la bible mais ânonnent des prières…
Ils vont aussi au catéchisme où on les endoctrine de la même manière… Cela passe par des vidéos péremptoires… A aucun moment l’expression « libre » n’est permise… Et finalement le personnage même de Jesus semble par trop révolutionnaire... On s'en remet à ce cher et complexé St Paul... Donc bourrage de crâne idem…
Mais ici moins de psychodrames tout de même… Ça ne ressemble en rien à ces grandes assemblées style balint des évangélistes qui sont vues dans le film… C’est plus soft donc!
Finalement l'activité principale au sortir des offices reste la médisance et l'aigreur des grenouilles de bénitier.
6000 âmes qui affrétèrent tout de même six cars pour les manifs contre le mariage pour tous, la PMA et autres protestations bien ringardes et bien peu tolérantes…
Ce documentaire est, de fait, le reflet d’un mouvement mondial qui marque une poussée des dérives dogmatiques (j’inclus sous le mot « dogme » tout ce qui fait appel à une vérité ne soufrant aucune exception et ne pouvant être discutée ou contestée : religions, scientisme dogmatique –freudisme par exemple, idéologie…).
Ces mouvements archaïsants, comme on le voit dans le film, ici aussi refusent toute démarche scientifique car faisant appel au regard critique, et considérant l’erreur non comme une faute méritant l’enfer mais comme un facteur de progrès ! Ils nient les preuves scientifiques et en reviennent au créationnisme d’avant Buffon, à une cosmogonie antérieure à Galilée…
Vidant les têtes du doute bienfaiteur ils les remplissent de certitudes qui détruisent indirectement la planète et préparent les guerres de religion….
EFFRAYANT !