Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2011
pourquoi roman? cela n'a rien d'une romance, on aurait pu appeler ce film une histoire policière ou tout autre titre, en fait un film banal avec un titre banal
Un roman policier est un peu l'anti-thèse des films de Olivier Marchal (qui tient pourtant un second rôle dans le film) : pas d'acteurs connus au générique, pas de fusillades, pas de bons mots. Non, on se rapproche plutôt de L627 de Bertrand Tavernier puisqu'on nous montre le quotidien de nuit d'un commissariat de police situé dans un quartier chaud gangréné par le trafic de drogue. On sent d'ailleurs que la réalisatrice, Stéphanie Duvivier, s'est soigneusement documentée sur le sujet tant le film est à l'opposé des Julie Lescaut ou Une femme d'honneur. Pas de réel scénario donc. Juste les états d'âme de ces stagiaires balancés dans le feu de l'action dès le premier soir (l'un crève de peur, l'autre se prend pour l'inspecteur Harry) et un manque criant de moyens pointé par la lieutenant Émilie Carange qui, elle, de son côté est une femme frustrée sexuellement et qui va éprouver un fort désir pour un des deux stagiaires Jamil Messaouden. Une relation amour/haine qui reste indécise jusqu'à la fin. Comme si la réalisatrice n'arrivait pas à trancher sur l'issue de cette histoire. Frustrant. Un manque de moyens dont semble avoir connu le film et d'ambition aussi et c'est dommage car les personnages et l'atmosphère du film sont très intéressants.
Tiens, un film produit par la Région PACA (Provence Alpes Côtes d'Azur pour les incultes) ! Ca fait bien plaisir, c'est pas si souvent. Donc je suis forcément pas trop objectif vis-à-vis de cette histoire qui se déroule dans la cité phocéenne. D'ailleurs, petit rappel : un jour l'Europe parlera marseillais. Ceci étant dit, "Un roman policier", malgré des moyens que l'on devine maigres, ne s'en sort pas si mal même si le scénario est parfois un peu limite (je pense en fait surtout à la scène de la douche). Mais les acteurs pour la plupart inconnus sont assez touchants. Parmi eux, on reconnaît quand même le talentueux Olivier Marchal qui par son aura et son expérience leur sert en quelque sorte de chaperon. Enfin, un brin d'analyse sociologique sur la vie des quartiers marseillais ou sur le thème de l'intégration d'une certaine population issue de l'immigration dans la police française rend ce film presque exemplaire. Marseille en force !
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2021
Un roman policier est le premier film de Stéphanie Duvivier. Il s'agit d'un film qui emmène le spectateur dans les coulisses d'un commissariat dans lequel un policier possiblement corrompu a travaillé avec l'ennemi. En termes d'action le film est soigneusement conçu par Mme Duvivier qui a également écrit le scénario. Son approche est plus réaliste que celle d'autres films qui ont tendance à glorifier la police qui combat le crime. Émilie une femme au mariage ennuyeux est responsable du commissariat elle montre des signes de convoitise pour l'un de ses subordonnés. Marie-Laure Descouriaux est impressionnante dans le rôle d'Émilie. Elle montre une affinité avec la femme qu'elle incarne avec des yeux qui la trahissent dans sa convoitise pour un homme plus jeune. Abdelhafid Metalsi fait un Jamil merveilleux. Mme Abass joue la dure propriétaire d'un café arabe qui a une liaison avec Viard. L'excellent Olivier Marchal rend justice à son role de Viard...
Cette chronique de la vie d’un petit commissariat de quartier difficile dépeint habilement les efforts voués à l’échec de policiers sans moyens, sans grands talents et quelque peu découragés. Comme cela ne suffirait pas à faire un film, tant le thème a déjà été abordé, on y greffe une histoire de relations et de fantasmes entre une policière qui assume difficilement son rôle de chef, et une nouvelle recrue pas encore gagnée par le renoncement. Hélas cette histoire ne tient pas debout et si les personnages pètent les plombs, le film aussi par la même occasion.
En fait, c'est tout saud un roman policier. On ne suit pas une enquête policière, mais une chronique de la vie quotidienne, nocturne et armée. Un film sombre, dans tous les sens du terme, porté par des personnages forts, excellement interprétés. C'est l'histoire de policiers imparfaits mais néanmoins humains, d'une femme policier qui est une femme avant tout. La fin est peut-être un peu trop facile, mais l'atmosphère générale est très bien restituée tout au long du film. Le réalisme est de rigueur. Pari gagné.
Je l'ai vu hier en avant premiere ,en compagnie de l'equipe du film.Ce film est du intense emotion et les personages tres bien filmés par cette fabuleuse realisatrice.Comme quoi ,il ne suffit pas de comediens hyper connus pour faire un grand film.Stephanie duvivier realise la sa 1ere oueuvre,et c'est une reussite.Allez voir un roman policier,et parlez en autour de vous
L'interet de ce film vaut par l'interprétation générale, avec surtout la présence dans un second rôle de Hiam Abbass, actrice israélienne très souvent exceptionnelle dans ses roles de femme arabe. Le tout est assez fade, assez lent mais fidèle à la vie d'un commissariat de banlieu.
Une excellente surprise que ce petit film! Le quotidien de flics en service de nuit dans une banlieue comme une autre. Entre le documentaire et la fiction, la caméra capture le désespoir ambiant et surtout quelques moments de bonheur, les sentiments qui se nouent, jalousies et autres émotions. Apre, noir, juste, un premier long très très prometteur, porté par des acteurs inconnus impeccables (sauf O. Marchal, très bon). On pardonnera les quelques maladresses scénaristiques et longueurs. Fortement recommandé.
un flic fume du shit , prone la légalisation du canabis, tout ça c'est normal en plus c'est le héros du film... on est loin des Serpico, Narc, Rush et tant d'autre bon films de flic.
les critiques ont été bien indulgentes pour ce film très très mauvais. Rien n'est crédible, c'est mal filmé, les personnages y sont ridicules, enfin un vrai navet à déconseiller absolument
Véritable antidote à JULIE LESCAULT, ce ROMAN POLICIER regorge de vie. Celle d'une histoire belle et touchante, portés par de formidables comédiens. A noter que la photo et son image numérique sont la preuve en 1h30 de la possibilité d'un septième art français qui a de la gueule. Stéphanie Duvivier n'a rien à envier aux 10 dernières années d'un cinéma francophone trop souvent terne et amorphe. A voir, à suivre, et à promouvoir !!!
Le film est un épisode de Navarro mais sur grand écran. Le jeu des acteurs à part (marchal) n'est pas convainquant, la mise en scène est plate. Ce film à sa place sur le polar de M6 un mardi soir.
J'ai été très déçue par ce film. Etant moi-même dans la police, je pensais que ce film serait beaucoup plus réaliste. Mais il y a de nombreux détails qui ne collent pas, par exemple, les policiers qui patrouillent dans la cité avec les gyro bleus et oranges en marche (c'est très discret quand on se trouve dans un secteur à risque), ou les policiers qui ont les uniformes d'aujourd'hui et des voitures d'il y a une dizaine d'annees ou encore les policiers qui font la fête dans le bar de la cité en tenue et armes à la taille ! Toutes ces invraisemblances ont fait que je n'ai pas aimé ce film. Avec Olivier Marchal (ancien fic), je pensais que ce film serait beaucoup mieux !