Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shaigan
91 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2017
Il est toujours intéressant de voir comment était traité le sujet du conspirationnisme avant le 11 septembre et avant l'ère d'internet. En gros, les conspirationnistes étaient des gentils dingue-parano mais les scénarios leur donnaient raison au final. Aujourd'hui ce serait plutôt l'inverse, les conspirationnistes sont montrés comme de sérieux et méchants paranos qui ont tort.
Quoi qu'il en soit, Complots est à l'image des autres films de Richard Donner : jamais des chefs-d’œuvre, mais des films sympathiques et bien faits qui se laissent regarder avec plaisir. A noter, une superbe prestation à contre-emploi de Mel Gibson qui cabotine pourtant un max et qui rappelle à quel point cet acteur pouvait être charismatique avant d'avoir été blacklisté par le Tout Hollywood dans les années 2000.
Note : 13/20
- (Une scène à voir absolument : la fuite en fauteuil roulant de Gibson, scène aussi géniale que complètement barrée et qui aurait méritée de devenir culte)
Encore une fois la collaboration Donner/Gibson est couronnée de succès avec ce thriller qui permet à Mel Gibson d'explorer une facette de son jeu qui n'avait jusque là pas été exploitée. Son personnage un peu taré sur les bords jonglant entre paranoïa et T.O.C. est absolument génial. Julia Roberts suit le wagon sans encombres.
Excellente histoire,excellent acteur(Mel Gibson est magnifique).On rit beaucoup presque on pleur.Je trouve la fin super.Bravo Richad Donner pour ce tres bon film.
"Complots" est un bon film de Richard Donner. Il nous conte l'histoire de Jerry (Mel Gibson), un homme obsessionnellement paranoïaque, qui se retrouve au milieu d’un gros complot parce que l’une de ses théories s’avère exacte. J’ai beaucoup pensé en revoyant "Complots" à une sorte de mélange entre "Ennemi d’état" et "Un crime dans la tête". C'est un film qui exploite vraiment bien le thème de la paranoïa. Même si le complot en lui-même n’est pas vraiment passionnant (une histoire de lavage de cerveaux) et que certains raccourcis sont un peu faciles, on accroche vraiment à l’intrigue minutieuse, qui fourmille de détails parfois pertinents (les théories de Jerry) et de rebondissements. C’est complexe, mais pas difficile à suivre. De plus, l’histoire d’amour entre Jerry et Alice (Julia Roberts) est touchante de par la maladresse de Jerry, un personnage farfelu et attachant. Le film propose également quelques bonnes scènes d’action, ainsi que de bons moments de tension et d'humour (bons dialogues). Mel Gibson est excellent, Julia Roberts charmante et Patrick Stewart convaincant en méchant. Enfin, la musique de Carter Burwell est superbe.
Je me suis ennuyée du début à la fin, jamais je ne suis entrée dans le film, pourtant j'adore Mel Gibson. Je n'ai même pas regardé jusqu'au bout, c'est vraiment trop long et répétitif. Si c'est censé être une comédie, c'est raté en ce qui me concerne. Si c'est un film d'action, c'est plutôt mollasson. Et si c'est censé être plus profond, je n'ai sans doute rien compris, de toute façon, je déteste le genre espionnage, dès que j'entends CIA, je m'endors. Peut-être une victime du projet MK ULTRA moi aussi.
Nouvelle coopération entre Mel Gibson et Richard Donner mais moins de réussite. Pourtant, Mel est en forme. L'histoire tient pourtant en haleine puisqu'on suit un homme, traqueur de complots, qui se retrouve pourchassé par une mystérieuse organisation. Dans sa fuite, Mel Gibson entraîne une avocate dont il est fortement amoureux. Alors autant la 1ère partie du film est vraiment agréable à suivre, autant la seconde est vraiment raté et gâche tout l'ensemble... regrettable ! Bref : le titre est trompeur, aucun véritable complots en vue !
Mel Gibson a improvisé ses premières scènes, c'est ce que dit le metteur en scène Richard Donner. Jerry est un chauffeur de taxi paranoïaque. Sa vie n'est que méfiance. Pour lui, son garde-manger est cadenassé, il a un code pour ouvrir chaque boîte de café (qu'il oublie parfois). Pour les autres, aussi, ainsi bombarde-t-il jolie fonctionnaire du ministère de la justice de messages alarmants, de prédictions catastrophiques, dont-elle se moque évidemment. Jusqu'au jour ou il est enlevé et menacé de mort. Le parano aurait-il visé juste ? Première partie marrante, avec Mel en doux dingue insupportable. Malheureusement, le scénario se mêle de justifier son comportement (la CIA, le cobaye dressé pour tuer...). Tout s'enlise, alors, dans la convention.
Complots : Un thriller prenant et captivant du début jusqu'à la fin. Dès le début, on est dans le bain grâce au personnage de Mel Gibson (paranoïaque de la société) qui nous balance direct dès le début les complots de l’état… : au moins, il nous annonce la couleur. Et vraiment, j’ai adoré ce personnage assez décalé, avec un humour qui fait mouche, un peu délirant mais il en reste pas moins malin. Et il faut dire qu’il est admirablement bien interprété par le charismatique Mel Gibson qui est vraiment un acteur génial. Et il forme un super duo avec la magnifique Julia Roberts qui est tout aussi convaincante que lui. Et il y a aussi à l’appel Patrick Stewart (professeur Xavier dans x-men et il joue encore le manipulateur mentale de service dans ce film ^^ décidément). Car oui, le film parle de complot, manipulation mentale dont souffre le héros… Et on va avoir le droit à une vraie chasse à l’homme bien rythmé par de l’action et de l’humour. Un scénario prenant ; qui s’essouffle un peu vers les 30 dernières minutes pour reprendre un bon rythme vers la fin. Fin d’ailleurs un peu (spoiler: happy end prévisible mais pas trop ^^ car il y a des rebondissements ) mais on ne voulait pas voir le film finir autrement donc voila. Et pour finir, la réalisation est efficace et dynamique. Donc voila, un thriller que j’ai vraiment bien apprécié car il ma prit aux trips (grâce au personnage intelligent, son humour, le scénario aussi…) donc n’hésitez plus, regardez le.
Pour apprécier pleinement ce film mieux vaut se renseigner précedement sur le projet MK-ULTRA qui a vraiment existé (voir les témoignages de Cathy O'Brien, Brice Taylor,...) et qui conduit les victimes à devenir Schizophrènes ou Paranoïaques. (s'ils ne le sont pas initialement
De même se renseigner sur le livre «L'Arrache-coeur», de J.D. Salinger évoqué en permanence, c'était un déclencheur d'Alter (programmé) souvent utilisé, entrainant une exécution de la programmation.
Le jeu de Mel Gibson peut paraitre 'to much" mais en fait il est juste.
Cela change complètement la perception de ce film qui est sous coté
Complots (1997) est un thriller très conventionnel et au dénouement d'une simplicité désolante. Le scénario est inutilement complexe, on en vient à ne plus savoir qui est qui, avec ses nombreux rebondissements, si le film nous retient en haleine aisément, on regrettera un scénario bien trop rocambolesque, tiré par les cheveux et accompagné d'une inutile histoire d'amour. Richard Donner (Maverick - 1994) nous avait habitué à bien mieux, signalons tout de même une agréable distribution, avec dans les principaux rôles : Mel Gibson, Julia Roberts & Patrick Stewart.
Gibson dans une comédie c'est déjà pénible, mais là il a un rôle de rain man qui ne lui sied vraiment pas, et puis plus le film avance plus on comprend qu'on a mis le pied dans un nanard, bref on est très loin de l'Arme Fatale
1 seule étoile pour "récompenser" un film qui aurait vraiment pu être excellent. Le scénario semblait bien ficelé mais les acteurs - Mel Gibson en tête - manquent de crédibilité et de talent. Gibson en "parano" manipulé s'en sort comme toujours mal dans son interprétation, approximative, aussi convaincante qu'une planche à repasser... Bref, " Complots " promettait d'être intéressant mais en aucun cas il ne tient ses promesses. Dommage, réalisé par un autre avec d'autres acteurs également, l'histoire aurait pu captiver réellement l'attention. 2h15.... Durée de ce film, rendez-vous manqué : on se plaît à imaginer 2h15 de suspense avec Jack Nicholson à la place de Mel Gibson par exemple.
Air america et Complots forment les 2 plus mauvais films de la carrière de Mel Gibson, l'histoire est un vrai foutoir, aucun suspense, un film fatiguant pourtant Donner (L'Arme fatale) est un bon réalisateur. Et en plus faut supporter Julia Roberts.