Mon compte
    Disney+ : un court métrage rescapé du défunt Fantasia 3
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Disney+ a mis en ligne le court métrage "Lorenzo", développé en 1949 et achevé... en 2004, et finalement très peu diffusé. Découvrez pourquoi.

    Disney+

    Conseillé à partir de 6 ans. Ce film est actuellement disponible sur Disney+

    Disney+ a mis en ligne plusieurs courts métrages qui faisaient initialement partie de Fantasia 3, un projet avorté du studio. Cette semaine, coup de projecteur sur Lorenzo. Mis en musique sur le morceau Bordoneo y 900 par Juan José Mosalini et son orchestre, Lorenzo raconte la façon dont un chat de rue impitoyable avec ses congénères va, après sa rencontre avec un chat noir, se retrouver avec une queue enchantée qui va l'entrainer dans un tango envoûtant et inarrêtable.

    Lorenzo
    Lorenzo
    0h 05min
    De Mike Gabriel
    Spectateurs
    2,8

    L'idée du court métrage part de Joe Grant, vétéran de chez Disney, qui a commencé avec du dessin de personnages dès 1932. Il restera au studio jusqu'en 2004, après avoir été "animateur clé" sur Frère des ours et travaillé sur La Ferme se rebelle, son dernier long métrage. En 1949, il développe l'idée de Lorenzo, qui n'aboutira jamais. Grant avait aussi officié en tant qu'animateur sur Basil, détective privé, ce qui peut se ressentir lorsqu'on observe bien le chat des deux films :

    Disney+

    Mais si l'idée est de Joe Grant, c'est Mike Gabriel, le réalisateur de Bernard et Bianca au pays des kangourous et de Pocahontas qui des années plus tard, met en images le court métrage à partir de papier noir, ce qui lui donne cet aspect sombre et un peu effrayant. Le ton est résolument celui de l'humour noir, ce qui est rarement le choix de l'univers Disney. La morale de fin, implicite, est particulièrement jouissive, comme la vengeance du chat noir moqué au début du film.

    A l'époque, le court métrage doit être une des parties de Fantasia 3 (aussi appelé Fantasia 2006). Mais le film ne voit finalement jamais le jour, et Lorenzo, comme d'autres parties terminées du long métrage, tombe dans l'oubli. Il sera diffusé en salles en 2004 avant Fashion Maman, et récoltera une nomination à l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation. Invisible ensuite, il est édité dans la Walt Disney Animation Studios Short Films Collection en 2015, avant d'aujourd'hui se retrouver sur la plateforme Disney+.

    Quelques images making of de "Lorenzo" :

    Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur Disney+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top