Les temps sont durs. Pour tout le monde, et même pour les plus grands tueurs en série du cinéma. Avec Halloween is canceled - Halloween est annulé en français -, le réalisateur américain Andrew Kasch s'intéresse aux répercussions de la COVID-19 sur la fête préférée de Michael Myers. Les collectes de bonbons sont annulées, les rues sont vides, et le boogeyman doit faire face au manque de victimes potentielles. Ou presque.
Le personnage, créé par John Carpenter et Debra Hill en 1978, croise le chemin de Karen, une mère de famille hystérique et anti-masque. Cette caricature n'est pas sans rappeler les nombreuses vidéos virales mises en ligne sur la Toile mettant en scène des personnes à l'attitude grossière, vindicative et souvent prompts à faire des scandales dans les lieux publics. "Ne me lancez même pas sur les vaccins ! Vous savez combien de milliards de toxines ils contiennent ?", lui lance-t-elle, peu impressionnée par la carrure imposante du psychopathe.
Les amateurs de slashers reconnaîtront de nombreux clins d'œil au classique de John Carpenter - de la musique aux décors originaux du film -, mais aussi aux Griffes de la nuit de Wes Craven, autre monument du genre, avec l'apparition de la célèbre maison de l'héroïne Nancy Thompson (Heather Langenkamp) à la 52e seconde. Le cinéaste Andrew Kasch est lui-même un fin connaisseur de l'univers des boogeymans puisqu'il a réalisé, entre autres, Never Sleep Again, un documentaire sorti en 2010 sur l'impact culturel du personnage de Freddy Krueger, interprété par Robert Englund.
Réalisée par David Gordon Green, la suite du dernier Halloween, véritable succès critique et commercial, a été repoussée d'un an à cause de la pandémie mondiale. Intitulé Halloween Kills, le film est désormais attendu dans les salles françaises le 20 octobre 2021 et marquera le retour, bien évidemment, de Jamie Lee Curtis dans la peau de Laurie Strode. Un troisième opus, Halloween Ends, sonnera la fin de cette nouvelle trilogie le 19 octobre 2022. Encore "un peu" de patience.
Découvrez le teaser de "Halloween Kills" :