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    Le jeu Bioshock 4 officiellement en développement
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    L'éditeur 2K Games a confirmé qu'un nouvel opus de l'extraordinaire licence vidéoludique "Bioshock" créée par Ken Levine en 2007, est actuellement en cours de développement. Mais il va falloir s'armer de patience avant de voir un premier aperçu...

    2K

    Après la fermeture du studio Irrational Games en 2014 par le Game Director Ken Levine, créateur de l'extraordinaire Bioshock, dont le dernier opus, Bioshock Infinite, est sorti en 2013, l'avenir de la licence semblait très incertain. Mais c'était sans compter sur le souhait de l'éditeur, 2k Games, de la maintenir à flot.

    On apprend ainsi qu'un quatrième opus est sur les rails, confié par l'éditeur à un nouveau studio interne du nom de Cloud Chamber, dont les équipes sont disséminées entre San Francisco et le Québec. Selon les informations révélées par le journaliste Jason Schreier de l'excellent site Kotaku (que nous avons eu le plaisir de rencontrer à Paris lors de sa promotion de son livre), ce Bioshock 4 était en réalité en développement depuis 2015, sous le nom de code Parkside, par un studio externe, avant que 2k Games ne décide de rapatrier le projet en interne et de reprendre le développement de zéro. La version en cours de développement a démarré en 2017, selon le journaliste. Il va donc falloir s'armer de patience avant de voir quelque chose sortir de terre. Et sans le génie de Ken Levine, qui était l'âme de la licence, retrouvera-t-on un jeu à la hauteur ? 2K Games l'espère en tout cas.

    Séquence souvenir...

    Chef-d'oeuvre vidéoludique absolu sorti en 2007, Bioshock premier du nom a incontestablement marqué d'une pierre blanche le monde des jeux vidéo. Largement influencé par tout un courant littéraire d'oeuvres utopiques et dystopiques au milieu desquelles se trouvent celles d'Ayn Rand et George Orwell, le premier volet de la trilogie des jeux Bioshock se déroulait en 1960. Le joueur y incarnait un personnage victime d'un crash aérien en pleine mer, et découvrait une immense ville sous-marine cachée aux yeux de tous du nom de Rapture. Une ville construite par un mégalomane milliardaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale du nom d'Andrew Ryan, afin d'y réaliser ses rêves les plus fous de société utopique, loin de toute morale extérieure.

    Baignant dans une fabuleuse ambiance Art deco mâtinée de Steampunk, une ambiance malsaine aussi, le joueur avancait dans sa quête au milieu d'une ville devenue incontrôlable, où la population, devenue folle après l'abus d'une mystérieuse substance baptisée "Adam", se livrait à une véritable guerre civile. Par ses qualités d'écriture, la noirceur absolue de son scénario, sa mise en scène, sa capacité à brasser avec une intelligence souvent confondante des thèmes puissants, y compris philosophiques, sans oublier bien sûr son ambiance unique, ce FPS narratif fut, pour nombre de joueurs, une expérience inoubliable. Si une suite, Bioshock 2, est sortie en 2010, Ken Levine préféra se concentrer sur Bioshock Infinite, sorti en 2013, qui se déroulait cette fois-ci dans une fantastique cité céleste du nom de Columbia, au début du XXe siècle. Un jeu très fort aussi, brillant, mais forcément moins marquant que le choc que fut la découverte du premier opus en 2007.

    Une licence qui a logiquement attiré d'ailleurs les regards d'Hollywood, pour au final voir le projet d'adaptation s'enliser puis être annulé. Jusqu'à 2014, année où Sony Pictures Entertainment, détenteur des droits d'adaptation, a réservé des noms de domaines "bioshock-movie.com", " "bioshock-movie.net" et "bio-shock.net...

    Ci-dessous, la bande-annonce de la trilogie Bioshock remasterisée, sortie en 2016. Autant dire qu'elle est tout bonnement immanquable si vous n'avez jamais posé vos mains sur un jeu de la saga.

     

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