Mon compte
    "Quantum Break" : la prochaine révolution en matière de Performance Capture faciale ?

    Développé par le studio finlandais Remedy (le papa de "Max Payne"), "Quantum Break" est un titre très ambitieux. Exclusivité sur la nouvelle console de Microsoft Xbox One, le titre souhaite proposer une expérience Cross Media série TV / jeux vidéo, avec un niveau de Performance Capture faciale encore jamais atteint.

    Bel exemple en matière de synergie possible entre l'industrie du cinéma et celle des jeux vidéo, la Performance Capture a progressé à grands pas ces dernières années, tendant vers un réalisme et un naturel toujours plus poussés. Même la technique appelée Motion Scan, développée pour le jeu L.A. Noire, était très impressionnante pour le rendu des visages; quoique certains y voyaient à l'époque "une technologie intéressante, mais un cul de sac", comme David Cage.

    Créateur de la cultissime saga des Max Payne et plus récemment d'Alan Wake, le studio finlandais Remedy Entertainment n'a pas vraiment le profil du débutant. Lorsque Microsoft présenta sa nouvelle console Xbox One, le nouveau titre du studio, exclusif à la console, fut annoncé : Quantum Break. Un titre pensé et conçu comme une expérience Cross Media, entre série TV et jeux vidéo.

    Sam Lake, directeur créatif chez Remedy (et pour ceux qui l'ignore : le premier visage de Max Payne !), avait présenté ainsi le concept : "Ce que vous avez lorsque vous achetez le jeu est la première saison de Quantum Break. Le jeu et la série. Ils sont connectés de plein de manières différentes. L'idée est d'offrir un divertissement immersif, raison pour laquelle on cherche le parfait rythme pour la série. Lorsque vous jouez à un épisode du jeu, vous faites des choix. Lorsque vous arrivez à la fin, vous débloquez un épisode de la série. En le regardant, vous voyez les conséquences de vos choix dans le jeu et y découvrez aussi des détails qui pourront vous aider dans la suite de vos aventures dans le jeu, comme des indices pour débloquer des choses par exemple. Puis vous faites le prochain épisode dans le jeu et ainsi de suite. Les joueurs seront libres de ne pas regarder les épisodes de la série et donc de continuer à jouer comme dans un jeu classique, ou encore de ne regarder les épisodes débloqués qu'à la fin, avec la série dans son intégralité."

    Un concept très ambitieux...et à minima très casse-gueule

    Un concept très ambitieux, et à minima très casse-gueule aussi. Il y a quelques jours, Remedy annonçait avoir confié la réalisation de la Performance Capture faciale à Dimensional Imaging. Société écossaise fondée en 2002 et basée à Glasgow, elle est l'une des leaders dans le monde pour sa spécialité, et compte notamment parmi ses clients Electronics Arts, Valve, Sony...

    Pour filmer la Performance Capture, la société utilise neuf caméras qui tournent en simultané, et "sans utiliser les traditionnels marqueurs placés sur les visages des acteurs, ni maquillage, ni même d'éclairage spécifique" précise le studio.

    Ci-dessous, un aperçu de l'impressionnant rendu facial développé par la société :

    Voici un tout petit aperçu de la technologie employée dans ce Trailer de Quantum Break, dévoilé au dernier salon E3 en juin. Sachant que le titre est toujours en Work in Progress et qu'il ne faut pas l'espérer, au mieux, avant fin 2014. Une nouvelle bande-annonce devrait d'ailleurs être dévoilée ce 7 décembre.

    OP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top