Bad Toys II était déjà de tous les festivals. Ce petit film de Daniel Brunet et Nicolas Douste s’était imposé dans l’Hexagone comme une des grandes surprises de l’année 2012. Parodiant le titre d’un blockbuster de Michael Bay, Bad Toys II nous invitait à suivre une course-poursuite entre une voiture de police et une fourgonnette, mêlant stop motion, prises de vue réelles, animations 2D et 3D… Avec les voix des stars du doublage, Philippe Peythieu (Homer Simpson) et Richard Darbois (Buzz l’Eclair).
On imaginerait volontiers que la version longue de Bad Toys II essayera de concurrencer Toy Story sur son terrain. Il n’en est rien, puisque l’homme mystère derrière ce projet étonnant n’est autre qu’Adam Sandler ! Le roi de la comédie américaine voudrait centrer son récit sur le personnage de ce père de famille qui joue avec les jouets de ses enfants. C'est ce qu'on découvre dans une séquence post-générique du court d’origine. L’idée serait donc de multiplier les scènes dans lesquelles ce personnage amusant débride son imagination et organise d'épiques mises en scène avec quelques Legos et deux ou trois Schtroumpfs.
Adam Sandler n’a jamais connu en France le même succès que dans son pays d’origine. Espérons qu’il ne dénaturera pas trop ce qui nous a tant séduit dans le travail de Daniel Brunet et de Nicolas Douste ! En attendant, voici une bonne occasion de revoir ce court métrage dont on ne se lasse décidément pas.
Gauthier Jurgensen