Les Audi talents awards, un petit historique...
Curiosité, singularité, questionnement, dépassement: les valeurs portées par tout projet créatif sont celles aussi qui fondent Audi. Née sous le signe de l'avance, c'est dans ses gènes de s'inspirer du futur, d'investir auprès des défricheurs d'avenir. Designers, urbanistes, plasticiens, architectes, musiciens, cinéastes. : dans le monde entier, Audi provoque la jeune création sur les terrains qui engagent une vision de demain. Lancé en 2007, le Programme Audi talents awards est une des pierres angulaires de cet édifice. Traduction culturelle de son engagement sociétal en France, il est reconnu, attendu et surtout, il a su en quelques années asseoir la notoriété d'artistes forts. Cyprien Gaillard, Patrick Jean, Émilie Pitoiset, Benjamin Graindorge, Zuzoom, Grégory Hervelin, Constance Guisset sont quelques-uns d'entre eux.
En 2011, Audi poursuit cet engagement : au-delà de la révélation de talents émergents, elle s'investit concrètement à leurs côtés en finançant leurs projets. En s'entourant aussi d'experts. Patrice Leconte, Craig Armstrong, Noé Duchaufour-Lawrence, Jennifer Flay, Alain Lardet, Eric Michon. sont de ces jurés - et parrains - qui élisent mais aussi soutiennent le développement professionnel des lauréats. Achat des droits d'une dizaine de bandes originales pour le lauréat Musique ; production d'un film court pour le lauréat Court-métrage ; production d'une série limitée pour le lauréat Design ; exposition à la FIAC pour le lauréat Art contemporain. Chaque temps fort est renforcé par des partenariats engagés, avec notamment les Designer's Days, la FIAC, Allociné, MK2, La Semaine de la critique, La Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. Un déploiement de moyens qui devraient contribuer à donner aux lauréats du Programme mais aussi aux autres membres de la galaxie Audi talents awards - finalistes, jurés, parrains, partenaires - l'élan d'une vraie émulation créative. Débats, révélations, conceptions, entrées en studio, réalisations, expositions: retrouvez-en tous les rebondissements sur audi.fr/auditalentsawards
LE LAUREAT 2011
DOMINIQUE ROCHER
Ils étaient cinq finalistes et c'est finalement Dominique Rocher qui a été récompensé hier pour son scénario écrit sur le thème "L'avenir ne se prédit pas il s'imagine". Réalisateur de plusieurs courts-métrages ambitieux, ce jeune réalisateur fait partie d'un collectif d'artistes nommé Buffalo Corp. Le collectif avait déjà remporté un prix Audi l'année dernière dans la catégorie "Film expérimental" pour Haiku. Les jurés ont félicité le talent du jeune homme et ont salué la maîtrise de son écriture scénaristique. La remise des prix a eu lieu hier soir sur la Croisette à Cannes, au Lounge Audi et c'est Gilles Lellouche qui a accueilli le jeune lauréat sur la scène.
Dominique Rocher (lauréat court métrage), Benoit Tiers (directeur général d’Audi France) et Pascal Lengagne (lauréat musique)
LES ANCIENS LAUREATS
Meilleur court métrage de fiction
La Fille de l'homme de Manuel Schapira
Meilleur film d’animation
Meilleur film expérimental
Haiku du collectif Buffalo Corp.