C'est le britannique Mike Newell qui s'est penché sur la réalisation du Cheval venu de la mer, production familiale et fantastique traitant des "travellers" et d'un cheval volant. Il s'agit d'une œuvre à part dans sa filmographie, puisque Newell est notamment le réalisateur de la comédie sentimentale Quatre mariages et un enterrement, du polar mafieux Donnie Brasco ou des Aiguilleurs, un thriller amoureux prenant le monde des aiguilleurs du ciel comme toile de fond.
Le Cheval venu de la mer bénéficie du soutien d'un scénariste de renom en la personne de Jim Sheridan. Cet Irlandais est principalement connu pour avoir mis en scène Au nom du pere, My Left Foot et The Boxer, trois œuvres mettant en vedette Daniel Day-Lewis.
L'acteur Gabriel Byrne fut rapidement très attaché au projet, notamment en raison de ses origines irlandaises. Principal protagoniste du Cheval venu de la mer, il en est également le producteur associé. Il tenu également à donner l'un des rôles principaux à sa compagne d'alors, la comédienne Ellen Barkin.
Le Cheval venu de la mer fut récompensé à de nombreuses reprises dans le cadre de festivals internationaux. Le long métrage familial de Mike Newell reçut ainsi le Prix du Meilleur film au Festival de Cleveland en 1993 ainsi que le Prix du Meilleur film européen au Festival du film néerlandais l'année suivante.
Le tournage a eu lieu dans l'ouest de l'Irlande au mois de novembre, une des périodes des plus difficiles de l'année, avec des vents de force 8 (entre 60 et 70 km/h). L'acteur Gabriel Byrne a déclaré à ce sujet : "à la fin de la journée, on était tous couverts de sable. Mais l’équipe s’est battue avec un grand courage face à ces circonstances difficiles, tout cela, au nom du film."
Le film se déroule dans les milieux des Travellers, qui sont des nomades vivant en Irlande. Les Travellers vivent de façon retirée, ils ne parlent pas anglais, ni gaélique entre eux, mais le "sherta", une langue qui n’est pas encore reconnue par le gouvernement irlandais.