Le personnage du juge devait à l'origine être joué par Alan Arkin et devait s'appeler Myron Kovitzky. Mais, des retards dans le tournage du Le Bûcher des vanités ont empêché l'acteur, devant tourner un autre film, d'honorer ses engagements. Il fut donc remplacer par Morgan Freeman pour la somme de 2 millions de dollars) et le personnage fut rebaptisé Leonard White.
Le Bûcher des vanités est le dernier roman de Tom Wolfe à avoir été adapté au cinéma. Le roman homonyme, adapté par Brian De Palma, s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis mais le film fut un échec commercial très important (15 millions de dollars de recettes) malgré l'ampleur de son casting.
Tom Wolfe avait été auparavant adapté par Philip Kaufman dans L' Etoffe des heros avec beaucoup plus de succès.
Le contrat de F. Murray Abraham stipulait que son nom apparaisse soit au-dessus du titre sur l'affiche soit n'apparaisse pas du tout au générique. La production ayant déjà au casting Bruce Willis, Melanie Griffith, Tom Hanks et Morgan Freeman, elle ne put mettre le nom d'Abraham au-dessus du titre. F. Murray Abraham n'est donc pas du tout crédité au générique du film Le Bûcher des vanités.