Orgueil et préjugés est l'adaptation cinématographique du roman Pride and prejudice, écrit par la Britannique Jane Austen et publié pour la première fois en 1813.
Le Orgueil et préjugés de Joe Wright est la seconde adaptation cinématographique officielle du roman de Jane Austen. En 1940, Robert Z. Leonard signait son Orgueil et Préjugés, emmené par Greer Garson et Laurence Olivier. Plusieurs fois adapté sur petit écran, le roman Pride and prejudice a également connu, en 2003, son adaptation à la mode bollywoodienne avec Coup de foudre à Bollywood, long-métrage porté par Aishwarya Rai et Martin Henderson.
La romancière britannique Jane Austen avait une nature très secrète. Elle écrivait sur de petits morceaux de papier qu'elle pouvait ainsi facilement cacher. Le roman Pride and prejudice fut ainsi écrit en octobre 1796 mais ne fut pas publié avant 1813.
Débutant concrètement sa carrière dans Star wars : épisode I - La Menace fantôme, la jeune Keira Knightley est une habituée des films en costumes (Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, Le Roi Arthur) d'habitude mêlés à action et d'effets spéciaux. Avec le nouveau costume porté dans Orgueil et préjugés, elle entre dans la peau d'une jeune aristocrate dans l'adaptation d'un classique de la littérature britannique, avec douceur et sans artifices.
Lors du tournage de Orgueil et préjugés, Keira Knightley s'entraînait physiquement pour le film Domino, qu'elle devait débuter quelques jours après après la fin du tournage. Un spécialiste en arts martiaux était notamment présent sur les plateaux de cette romance historique, afin de lui apprendre l'art du nunchaku. Vers la fin du tournage, les maquilleurs durent même ruser pour cacher ses muscles plus visibles et Keira dut utiliser une perruque (s'étant déjà coupé les cheveux pour les besoins de Domino).
Joe Wright, le réalisateur d'Orgueil et préjugés, a longuement hésité avant de choisir Keira Knightley pour le rôle d'Elizabeth Bennet. Il trouvait l'actrice trop attirante pour le rôle et c'est finalement son attitude quelque peu garçon manqué qui le décida.
Keira Knightley aborde sa fascination pour le roman Pride and prejudice : "Cest un livre qui m'obsède depuis que j'ai sept ans. Alors, jouer le rôle d'Elizabeth Bennet était une l'opportunité que je ne pouvais pas rater.". Forcément ravie, l'actrice avoue énanmoins une certaine angoisse à interpréter un rôle tant aimé des lecteurs(trices) du monde entier.
Orgueil et préjugés est la première réalisation cinématographique de Joe Wright. Travaillant d'ordinaire pour le petit écran, il fut honoré en 2003 pour la fiction télévisuelle Charles II : The Pride and the passion, qui reçut les BAFTA du Meilleur drame et des Meilleurs costumes.
Emma Thompson, scénariste primée de Raison et sentiments (déjà une adaptation d'un roman de Jane Austen), a collaboré au scénario de Orgueil et préjugés en réécrivant certaines scènes. Pour ce travail, elle ne fut pas payée et n'est pas créditée au générique du long-métrage.