La Coccinelle revient est le cinquième volet de la saga Disney consacrée à la légendaire automobile de marque Volkswagen. Cette très populaire série débute en 1968 avec la comédie Un Amour de Coccinelle. Le petit bolide, alors conduit par Dean Jones et Buddy Hackett, multiplie dès lors les compétitions et les aventures extraordinaires sur grand écran. On le retrouve dans Un Nouvel amour de Coccinelle (1974), La Coccinelle à Monte-Carlo (1977) et La Coccinelle à Mexico (1980).
La Coccinelle revient prend pour cadre l'univers des courses autombiles NASCAR. Plusieurs scènes du film ont ainsi été tournées durant les véritables compétitions du circuit NASCAR que sont le Target House 300 et le Pop Secret 500. Et de véritables vedettes de la discipline ont participé au tournage, tels Jimmie Johnson, Jeff Gordon, Kevin Harvick, Jamie McMurray ou Casey Mears.
Pour La Coccinelle revient, la production a réunit une distribution étonnante. Aux côtés de valeurs confirmées du septième art comme Michael Keaton (Batman) ou Matt Dillon (Mary à tout prix) évoluent de jeunes espoirs du septième art au premier rang desquels figurent Lindsay Lohan (Freaky friday dans la peau de ma mère) et Justin Long (Jeepers Creepers, le chant du diable).
L'un des principaux désirs de l'équipe de La Coccinelle revient était de garder l'esprit de la saga. La réalisatrice Angela Robinson raconte : "J'ai revu tous les films, les émissions de télé et je me suis assurée que nous respecterions tous les détails, parce que même si nous avons actualisé Choupette, il fallait qu'elle soit toujours cette bonne vieille voiture que tout le monde connaît bien. Il était hors de question pour moi de m'appuyer uniquement sur les images de synthèse pour la créer, parce que ce personnage a besoin d'exister pour de bon. Nous avons donc utilisé de vraies Coccinelles des années 60, que nous avons équipées de robotique high tech et auxquelles nous avons ajouté quelques effets numériques."
La réalisatrice Angela Robinson explique pourquoi il lui a semblé judicieux de relancer la célèbre coccinelle flanquée du numéro 53 sur les routes : "Nous sommes nombreux à aimer Choupette depuis l'enfance. Elle tient vraiment une place à part, aucun héros ne lui ressemble, et nous avons pensé qu'il était grand temps de la voir revenir sur les écran. La Coccinelle revient porte un regard neuf sur l'héritage de Choupette, qui est pilotée cette fois par une charmante jeune femme. (...) Offrir une nouvelle vie à cette petite Coccinelle, lui donner l'occasion de montrer tout ce qu'elle sait faire en bénéficiant de tous les potentiels de notre époque était une idée passionnante. Ceux qui la connaissent vont la retrouver en pleine forme avec quelques surprises, et les autres vont faire une vraie découverte ! Nous avons voulu que Choupette reste fidèle à elle-même, mais dans notre époque."
La jeune comédienne Lindsay Lohan ne cache pas son enthousiasme d'avoir contribué à la relance d'une saga de légende : "J'avais vu le film original et j'aimais que cet univers passe d'une génération à l'autre. Il y a chez Choupette quelque chose de particulier, de magique, on la considère vraiment comme un être vivant, impossible de penser à elle comme à une banale voiture ! J'ai aussi trouvé attirant de jouer un film destiné aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Et puis, qui refuserait d'aprendre à piloter une voiture de course ?"
Angela Robinson explique avoir aimé le scénario de La Coccinelle revient car "il raconte l'histoire d'une jeune femme qui s'affirme et prend sa place dans le monde. Elle accomplit son rêve malgré les obstacles." Et de poursuivre : "Les scénaristes ont trouvé un nouvel angle d'approche du monde de Choupette en imaginant cette jeune femme qui rêve d'être pilote et qui est aussi la seule personnes à pouvoir aider Choupette à revenir en piste. Le scénario mêle étroitement de grandes scènes d'action et de course, avec l'humour que nous aimons tous, et l'histoire édifiante d'une femme qui s'efforce de s'affirmer dans un univers vibrant, vivant, et très masculin... C'est ce mélange qui m'a attiré."
Une trentaine de voitures Wolkswagen de type Coccinelles ont été utilisées pour les besoin du film. Randy White, coordinateur des véhicules à l'image, explique : "J'ai effectué des recherches pour trouver d'authentiques Wolkswagen en état de marche. J'ai trouvé peu à peu près de la moitié des voitures sur Internet, grâce à un site consacré aux Wolkswagen. Nos Choupettes viennent des quatre coins des Etats-Unis - Ohio, Nevada, Washington, Oregon, Utah, Nouveau mexique et Californie. Les propriétaires de Coccinelles, et en particulier les fans de Choupette, ont une incroyable somme de connaissances, et ils ont été un atout précieux sur ce film. Ils nous ont non seulement aidés à trouver des dizaines de ces voitures mais aussi pour tous ces détails infimes que seuls les vrais fans de Choupette connaissent."
Les projections test de La Coccinelle revient ont abouti à une étonnante conclusion : de nombreux parents étaient choqués par la poitrine volumineuse de Lindsay Lohan, trop importante selon eux pour un film destiné au jeune public. A la suite de ce constat, les producteurs du film décidèrent de procéder à des ajustements numériques sur la poitrine de la comédienne, afin qu'elle soit... moins voyante.