Véritable carton en Italie, La Fenêtre d'en face a généré à sa sortie deux millions d'entrées en salles. Une pluie de récompenses s'est également abattue sur le film : quatre David Di Donatello - l'équivalent de nos César français - dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Massimo Girotti), Meilleure actrice (Giovanna Mezzogiorno) et Meilleure musique ; trois Golden Globes italiens dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Massimo Girotti) et Meilleure actrice (Giovanna Mezzogiorno) ; ainsi qu'un prix du Meilleur réalisateur au 38e Festival du film de Karlovy Vary.
L'idée de La Fenêtre d'en face est née d'une événement vécu par Ferzan Ozpetek. "Il y a une quinzaine d'années, explique le cinéaste, alors que nous étions, mon ami et moi, en train de nous disputer sur le pont où dans le film on découvre le personnage de Davide, nous avons aperçu un vieil homme qui semblait perdu. Il nous a expliqué qu'il ne sortait plus de chez lui depuis plus de vingt ans, mais qu'à la suite d'une dispute avec sa belle-fille, il était tellement énervé qu'il avait décidé de sortir et de marcher sans s'arrêter. Cet homme m'a profondément marqué. Et bien que des années aient passé, je me suis toujours demandé pourquoi ce type avait décidé de ne plus sortir de chez lui."
Avec ce film, Ferzan Ozpetek souhaitait raconter une histoire d'amour quasi-impossible entre un vieil homosexuel et une jeune femme. "S'il avait été jeune, explique-t-il, Davide serait probablement tombé amoureux de Giovanna, même s'il est homosexuel. Les vrais amoureux du film, ce sont eux. Avec chacun dans son bagage un amour perdu. L'amour n'a pas de règles."
Massimo Girotti, l'une des icônes du cinéma italien, est décédé le 5 janvier 2003, soit dix jours après que Ferzan Ozpetek a terminé le pré-montage du film. Ce dernier se souvient d'une parole de cet acteur qui lui a fait énormément plaisir : "Ecoute, Ferzan, je voulais te dire quà plus de 80 ans, c'est la première fois que je me sens un grand acteur !"
Au départ, Ferzan Ozpetek n'était pas sûr que Giovanna Mezzogiorno puisse jouer le rôle d'une mère de famille ayant deux enfants de 7 à 8 ans. "Après en avoir parlé avec lui, se souvient-elle, on s'est finalement dit que mon âge, 27 ans à l'époque, ne posait pas tant de problèmes que cela, car le personnage de Giovanna vient d'un milieu populaire. Il était donc assez réaliste qu'elle ait eu des enfants très jeune."