Au printemps 1990, Bernd Lichtenberg vit à Berlin lorsque l'idée du scénario de Good bye Lenin lui vient à l'esprit. Mais il précise :"J'ai eu l'impression que ce n'était pas encore le bon moment, les événements étaient trop récents, le choc trop violent, le temps n'était pas encore venu de filmer cette histoire et j'ai rangé le scénario dans un tiroir." C'est en voyant le film de Wolfgang Becker Das Leben ist eine Baustelle qu'il a eu l'idée de reprendre son scénario et de l'envoyer au réalisateur qui s'est montré immédiatement intéressé.
La chute du Mur de Berlin est le résultat d'une série d'événements engendrés par la poltique de Glasnot par Gorbatchev dans le bloc soviétique. Première étape : les Hongrois ouvrent leur frontière avec l'Autriche en mai 1989 et les Allemands de l'Est se ruent en Hongrie pour passer à l'Ouest. A partir de là, les manifestations de masse s'enchaînent en RDA et contraignent le Président Erich Honecker à démissionner, laissant le pouvoir à Egon Krenz. Mais la pression de la foule est trop forte : le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'Est prennent d'assaut le Mur sans rencontrer de résistance de la part des garde-frontières.
Le réalisateur Wolfgang Becker déclare à propos de Good Bye Lenin : "Ce qui était fascinant, c'était de lier cette histoire d'amour filial et totalement privée, avec l'énorme choc provoqué par la chute du Mur, entraînant l'anéantissement de toutes les valeurs avec lesquelles les Allemands de l'Est ont vécu pendant tant d'années, l'idée folle de ce fils qui voulant préserver la vie de sa mère, orchestre un mensonge qui le dépasse, et dans lequel il s'empêtre de plus en plus avec comme toile de fond cet évenement considérable."
Ce film a remporté un grand succès en Allemagne avec 6 millions d'entrées et a raflé de nombreux prix dans son pays dont celui du Meilleur film allemand, du public, du Meilleur comédien, du Meilleur montage, des Meilleurs décors, du Meilleur second rôle masculin et de la Meilleure musique composée par le Français Yann Tiersen.
La société de production X-Filme Creativ Pool a été fondée en 1994 par Tom Tykwer, Wolfgang Becker, Dani Levy et Stefan Arndt avec le but de fonctionner comme la United Artists.
Une séance de projection spéciale organisée par la société de production a été offerte aux 250 députés allemands au Berliner Kino International.