Avec 7 ans de mariage, Didier Bourdon réalise son premier film seul, sans Bernard Campan et Pascal Légitimus. Le comédien - cinéaste s'explique : "Au début ça fait peur. Mais il faut savoir grandir : c'est-à-dire ne plus faire les choses à deux ou à trois, mais tout seul. J'ai eu aussi un nouveau producteur : Charles Gassot. Tout était un peu neuf ; c'est pour ça que je considère ce film comme un premier film. J'y ai beaucoup travaillé. Ca a été aussi un grand plaisir."
Avant d'écrire le scénario, Didier Bourdon a lu des enquêtes sur la sexualité et la sexologie ainsi que des magazines féminins. "J'ai parcouru des articles comme "Prenez un amant pour sauver votre couple..."", ajoute-t-il.
De nombreuses références à l'écrivain Michel Houellebecq sont faites dans le film. Didier Bourdon s'explique : "Je voulais à la fois me moquer un peu du phénomène de mode (à une époque, tout le monde lisait ou devait lire "Les Particules élémentaires") et rendre hommage à l'auteur de Plate-forme dont la lecture m'a enthousiasmé autant qu'agacé. Ce que j'aime dans Houellebecq, c'est qu'il dit ce qu'il pense. Il échappe au politiquement correct."
Catherine Frot s'est permise de proposer des changements au scénario : "Je voyais Audrey comme un ange, visité par le démon - une inconsciente. Pas de jugement moral. Plutôt poétique. J'ai proposé deux ou trois choses qui allaient dans ce sens, notamment le costume du léopard à la fin du film."