Au départ, c'est Philippe Léotard qui devait tenir le rôle de Marc, finalement interprété par Patrick Dewaere.
La Meilleure façon de marcher marque la première collaboration entre Claude Miller et le scénariste Luc Béraud. Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble pour les besoins de Dites-lui que je l'aime (1977), L' Effrontée (1985), La Petite voleuse (1989) et L' Accompagnatrice (1992).
La Meilleure façon de marcher donna l'occasion à Claude Miller de travailler pour la première fois avec le compositeur Alain Jomy. Les deux hommes collaboreront à nouveau sur Dites-lui que je l'aime (1977), L' Effrontée (1985), La Petite voleuse (1989) et L' Accompagnatrice (1992).
La Meilleure façon de marcher de Claude Miller est un film quelque peu autobiographique. Pour le tourner, il a fait appel à ses souvenirs d'adolescence dans une colonie de vacances.
La Meilleure façon de marcher donna l'occasion à Claude Miller de diriger pour la première fois Patrick Bouchitey. Les deux hommes se retrouveront sur le tournage du thriller Mortelle randonnée en 1983.
La Meilleure façon de marcher est le premier long métrage de Claude Miller en tant que réalisateur. Ce dernier avait auparavant mis en scène trois courts métrages : Juliet dans Paris, La Question ordinaire et Camille ou la comédie catastrophique.
23 ans après La Meilleure façon de marcher, Claude Miller retrouvera l'univers des camps de vacances pour les besoins du drame La Classe de neige.
Patrick Bouchitey constitue la véritable révélation du film. Avant de se faire connaître du grand public avec le rôle efféminé de Philippe, ce dernier avait fait ses débuts de comédien en 1972 dans Il n'y a pas de fumée sans feu d'André Cayatte et Les Caïds de Robert Enrico.
La Meilleure façon de marcher marque la première collaboration entre Claude Miller et Christine Pascal. Tous deux ont par la suite travaillé ensemble sur Le Sourire en 1994.
C'est la première fois que Claude Miller travaille avec le directeur de la photographie Bruno Nuytten. Tous deux se retrouveront sur le tournage de Garde à vue en 1981.
En 1977, La Meilleure façon de marcher a obtenu un César, celui de la meilleure photographique, ainsi que cinq nominations : meilleur acteur pour Patrick Dewaere, meilleur réalisateur pour Claude Miller, meilleur film, meilleur son et meilleur scénario.