La distribution de Long way home est quasiment identique à celle du court métrage Five feet high and rising. Peter Sollett s'explique : "Nous avons rencontré des jeunes dans un casting traditionnel, mais ça ne menait nulle part. Soit ils parodiaient les mimines typiques de quartier d'acteurs vus à la télévision, soit ne jouaient pas du tout. Eva Vives, la productrice et directrice de casting, a donc commencé à distribuer des tracts dans le quartier de Bensonhurst à Brooklyn, invitant les jeunes à l'appeler. Compte tenu des endroits où elle a déposé les tracts, près de notre appartement de l'East Village à Manhattan, la plupart des gamins qui sont venus à nous étaient latinos. Nous avons été surpris quand Victor, Judy et les autres sont venus nous voir. Ils étaient excellents et faisaient d'emblée partie du film. J'ai donc décidé de déplacer le propos vers le quartier voisin de l'East Village, le Lower East Side."
Long way home a été présenté au Festival de Cannes 2002 dans la section "Un Certain Regard" et au Festival de Deauville 2002 en compétition officielle.
Long way home a reçu le Grand prix du Festival de Deauville 2002.
Afin de garder le côté naturel de ces acteurs non professionnels et de préserver leur authenticité, Peter Sollett a commencé par ne pas leur donner le script. Celui-ci confie : "Je leur demandais : "Comment réagiriez-vous dans cette scène ?" (...) Ne pas avoir pris connaissance du scénario avant de se rendre sur le tournage (...) demande à l'acteur d'exister au présent pendant la scène. S'il paraît surpris à l'écran, c'est qu'il l'est peut être vraiment lors du tournage et ne fait pas que donner la réplique. L'essentiel était leur capacité à se détacher de la réalité et à affronter une situation dans une scène. Passé cette difficulté, ils étaient libres d'agir et de réagir comme ils l'auraient fait dans la vie."
Long way home se situe dans la continuité d'un court métrage intitulé Five feet high and rising qu'avait réalisé Peter Sollett en 1999. Ce film mettait en scène l'éveil amoureux de Victor (Victor Rasuk), un garcon de douze ans, dans le quartier de Lower East Side à New York.
Le scénario de Long way home a été développé au Sundance Institute et à la Cinéfondation du Festival de Cannes 2001.
Peter Sollett a construit les personnages du film autour de certains traits de la personnalité des acteurs. La collaboration de ces derniers au déroulement de l'histoire constituait un moyen de profiter de leur point de vue sur telle ou telle situation, sur les relations avec les amis, et de donner un sens à l'atmosphère dans laquelle ils vivent. Tout dans le film est lié, d'une manière ou d'une autre, à la relation qu'un acteur entretient avec divers aspects de sa vie.