A l'origine, Narc était un court métrage, Gunpoint, que Joe Carnahan avait écrit et réalisé à la fac. Celui-ci se souvient : "Ce n'était pas très bon, mais l'histoire en elle-même me fascinait. D'ailleurs, j'ai continué à y penser pendant de nombreuses années et ai décidé d'y revenir pour mon second film. Il m'a fallu près de sept mois pour écrire le scénario. Ensuite j'ai mis trois ans à le produire. Personne n'en voulait, reprochant au script de n'être qu'un épisode de feuilleton télé inventé de toutes pièces et qui n'avait pas l'étoffe d'un long métrage."
Narc a remporté le Prix Spécial Police au Festival du Film Policier de Cognac en 2002.
Narc marque la première rencontre entre Tom Cruise, qui officie en tant que producteur via la société Cruise/Wagner Productions, et Joe Carnahan. Tom Cruise, "frappé par l'intensité" de ce film, lui confiera la réalisation de Mission : impossible 3.
Narc est le premier long métrage produit par Tiara Blu Films, la société de production fondée par Ray Liotta, Michelle Grace et Diane Nabatoff. "Le scénario était brillamment écrit, l'intrigue bien ficelée et Joe Carnahan était tellement enthousiaste qu'il nous a tout de suite convaincus", confie Ray Liotta. "Narc était le film idéal pour lancer Tiara Blu. Joe Carnahan est un cinéaste plein d'avenir et nous sommes fiers de l'avoir aidé à concrétiser ses rêves".
Pour donner le maximum d'authenticité à son film, Joe Carnahan a recueilli pas mal d'informations auprès d'amis devenus policiers, dont l'un commissaire dans la police criminelle, ou dépendants à la drogue.
Même si l'action du film est censée se dérouler à Detroit, le tournage a eu lieu en plein hiver aux alentours de Toronto.
Diane Nabatoff explique que Narc a été l'un des films les plus difficiles à produire de sa carrière, mais c'est aussi celui qui lui a apporté le plus de satisfactions : "Après deux semaines de tournage, on était à court d'argent. Notre prêt bancaire a été retardé et chacun a dû y mettre du sien. Ray, Jason, Joe et moi-même avons attendu pour toucher nos salaires et heureusement, l'équipe a tenu le coup jusqu'à la fin".
Fan des grands classiques policiers des années 70, Joe Carnahan a voulu donner à Narc des faux airs de French Connection et de Serpico. Ce dernier s'explique : "Les trois quarts du film ont été tournés caméra au poing pour ajouter au côté nerveux et brut du film. Le chef opérateur Alex Nepomniaschy a utilisé des effets spéciaux pour donner une tonalité grisâtre à la lumière. Je voulais que Narc ait la rudesse des films qui se faisaient il y 25 ou 30 ans."Joe Carnahan s'est par ailleurs beaucoup inspiré d'un documentaire d' Errol Morris, Le Dossier Adams, relatant une enquête sur le meurtre d'un agent de police.
Dans les forces de police depuis 1986, Todd Merritt a lui-même passé neuf ans aux narcotiques à infiltrer et à pourchasser les revendeurs de drogues et les junkies dans les rues de New York. "Mon travail de consultant sur ce film a consisté à préparer l'acteur d'un point de vue psychologique", raconte-t-il. "Je lui ai expliqué la mentalité, l'état d'esprit du narc et décrit ses tactiques et son comportement physique."