Le réalisateur Tom Shadyac s'exprime sur Bruce tout-puissant : "C'est d'abord une comédie sur la valeur du pouvoir et sur ce que l'on en fait. Dieu donne ses pouvoirs à Bruce pour le mettre à l'épreuve. Notre homme va d'abord s'en servir uniquement à des fins personnelles et aussi hilarantes que futiles. De tels pouvoirs associés à un tel égoïsme ne peuvent engendrer que des catastrophes. A travers tout ce qu'il fait d'extraordinaire, Bruce prend conscience de la responsabilité qui accompagne le pouvoir."
Bruce tout-puissant marque la troisième collaboration de l'acteur Jim Carrey et du réalisateur Tom Shadyac. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Ace Ventura, détective chiens et chats, en 1994, et Menteur, menteur, en 1997. Au final, trois collaborations pour trois comédies.
Pour Tom Shadyac, personne d'autre que son fidèle complice Jim Carrey pouvait se glisser sous les traits de Bruce Nolan, le héros de Bruce tout-puissant. "Qui concentre autant d'humanité et de folie dans un même personnage ?" s'interroge le réalisateur. "Cherchez, vous ne trouverez personne. Jim peut jouer le type le plus normal du monde et deux secondes plus tard, exploser dans la démesure totale. Il a de multiples facettes et peut passer de l'une à l'autre instantanément. Il est fascinant."
Tom Shadyac conclut en faisant la liaison avec le long-métrage : "L'idée du film offre le double avantage de proposer une histoire qui parle à chacun et un rôle capable de valoriser tous les talents d'un des acteurs les plus populaires de la planète !"
C'est l'acteur Morgan Freeman qui incarne le rôle de Dieu dans Bruce tout-puissant. Un choix qui s'est vite imposé comme naturel dans l'esprit de Tom Shadyac : "Nous ne voulions aller ni vers la caricature, ni vers le ridicule. Le personnage devait être digne, avoir de la prestance, une certaine distance par rapport aux choses matérielles, et faire preuve d'une authentique bienveillance. Morgan Freeman s'est imposé. Il émane de lui cette sagesse, et dans son regard pétille toujours cette étincelle de malice. Il campe un Dieu chaleureux, modeste et finalement très humain."
De nombreux effets spéciaux ont été utilisés pour traduire à l'écran les souhaits les plus incroyables de Jim Carrey, mais le réalisateur Tom Shadyac tient à préserver une zone de mystère : "Pour chacun de ses petits miracles, il fallait tout le talent des acteurs et actrices impliqués, mais aussi des trésors d'ingéniosité alliant les plus vieux trucages du cinéma aux toutes dernières technologies. Mais je n'en dirai pas plus sur ce point. Les voies de Bruce sont impénétrables !"
Avec Bruce tout-puissant, Jim Carrey officie pour la première fois de sa carrière en tant que producteur.
C'est la comédienne Eva Mendes, vue notamment dans 2 fast 2 furious, qui devait incarner le personnage de Susan Ortega, la compagne de Jim Carrey, dans Bruce tout-puissant. Pour des raisons d'emploi du temps, elle ne put accepter le rôle et ce fut finalement Jennifer Aniston qui fut choisie.
L'équipe de Bruce tout-puissant a eu le bonheur d'accueillir le célèbre crooner Tony Bennett sur le plateau. Dans le film, il apparaît dans la scène du restaurant où il chante le tube If I ruled the world.
Dans l'une des scènes de Bruce tout-puissant, Jim Carrey est invité à composer un numéro de téléphone pour rentrer en contact avec Dieu. Petit problème, la production n'avait pas réalisé à l'époque que le numéro en question était un numéro existant dans plusieurs zones des Etats-Unis. Résultat : les personnes détentrices de ces numéros furent bombardées d'appels !
Perfectionniste dans l'âme, Jim Carrey insistait régulièrement pour retourner de nombreuses scènes du film. L'acteur est ainsi allé jusqu'à répéter près de trente fois la même prise !