Le film est dédié au producteur du film Don Simpson qui, le 19 janvier 1996, en plein tournage, décéda d'une crise cardiaque.
L'acteur Stanley Anderson qui interprète le président (rôle non crédité au générique) dans Rock avait déjà incarné ce personnage dans Armageddon, un autre film du duo Michael Bay et Jerry Bruckheimer.
Bien qu'il ne soit pas crédité au générique, le réalisateur Quentin Tarantino a participé à l'écriture du scénario de The Rock tout comme les scénaristes Jonathan Hensleigh et Aaron Sorkin.
Une grande partie du tournage de The Rock se déroulant dans la prison d'Alcatraz, l'équipe faisait le navette matin et soir entre l'île et le continent. L'acteur Sean Connery trouvait ce système rébarbatif, c'est pourquoi il décida de devenir habitant de l'île d'Alcatraz le temps du tournage en s'installant dans un mobil-home.
Le directeur de la photographie John Schwartzman est le cousin de l'acteur Nicolas Cage. The Rock est le premier film sur lequel ils ont travaillé ensemble. Nicolas Cage est aussi le cousin de l'acteur Jason Schwartzman (Simone, une star est... créée) et le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola.