La mère et la femme de l'acteur Patrick Swayze, excellent danseur (il l'a prouvé depuis dans Dirty Dancing), se sont occupés des séquences dansées. Patsy Swayze et Lisa Niemi ont ainsi réglé les détails chorégraphiques d'Urban Cowboy.
Urban Cowboy marque la première collaboration entre l'acteur John Travolta et le réalisateur James Bridges. Tous deux travailleront à nouveau ensemble sur le drame Perfect en 1985.
Urban Cowboy permet à l'époque pour l'acteur John Travolta de continuer à surfer sur la vague du succès. Celui-ci est en effet devenu une star mondiale grâce au personnage de Danny Zucco dans la comédie musicale Grease (1978), son précédent film. Il poursuivra à entretenir la "Travoltamania" dans un rôle plus sérieux pour Blow out (1981) de Brian De Palma, et surtout Staying alive (1983), dans lequel il retrouve Tony Manero, son personnage fétiche de La Fievre du samedi soir (1977).
L'actrice américaine Debra Winger effectuait des débuts fracassants avec le drame Urban Cowboy, alors seulement son troisième film. Celle-ci fut en effet nominé au BAFTA (équivalent anglais des Oscars) du Meilleur espoir féminin en 1981 (récompense finalement ravie par Judy Davis), et aux Golden Globes du Meilleur second rôle féminin et du Meilleur espoir féminin (remportée par Nastassja Kinski pour sa performance dans Tess).
La scène où le personnage de Scott Glenn mâchouille et recrache par terre des vers vivants n'était pas incluse dans le scénario original. Elle a été improvisée afin de faire une blague pour les techniciennes de surface du plateau d'Urban Cowboy.
John Travolta a demandé à sa petite soeur Ann Travolta de faire de la figuration dans le film. Elle joue une des invitées du mariage de Bud et Sissy.
Le mannequin Jerry Hall, célèbre pour avoir été la femme du Rolling Stone Mick Jagger pendant les années 90, faisait avec Urban Cowboy ses débuts devant la caméra.