Quelques grands noms de l'industrie cinématographique ont fait leurs premières armes sur la saga de George Lucas. Parmi ceux-ci, on retiendra les réalisateurs Joe Johnston (Jurassic Park III), Roger Christian (Terre champ de bataille), Lawrence Kasdan (Wyatt Earp) et David Fincher (Fight club), le maquilleur Rick Baker (La Planète des singes), le spécialiste en effets sonores Ben Burtt, ou les experts en effets visuels Phil Tippett (Starship Troopers), Richard Edlund (Alien 3), John Knoll (Mission to Mars), Dennis Muren (Jurassic Park).
Fait rare dans l'histoire du cinéma (les suites sont généralement moins appréciées que les films originaux), L'Empire contre-attaque reste à ce jour l'épisode de la saga le plus apprécié par les fans. Plus sombre, plus dramatique, il affiche un véritable développement des relations entre les personnages, combiné à des séquences d'action spectaculaire.
Malgré son lourd budget de 33 millions de dollars (soit le triple de La Guerre des étoiles), L'Empire contre-attaque a été produit en intégralité par George Lucas. En réinvestissant sa (nouvelle) fortune (qui découlait notamment de la vente des produits dérivés sur lesquels il avait les droits exclusifs) dans la production du film via sa société LucasFilm Ltd., le cinéaste se libérait ainsi de toute ingérence extérieure des grands studios, et devenait un producteur de blockbusters... indépendants !
Afin d'éviter toute fuite autour de ce second volet très attendu, George Lucas trompa même ses comédiens lors de la scène où Darth Vader révèle à Luke l'identité de son père. En effet, David Prowse (le comédien sous l'armure) déclama son texte ("Obi-Wan Kenobi est ton père"), qui fut changé en post-production par "Je suis ton père", porté par la voix de James Earl Jones.
Le récit de L'Empire contre-attaque surprend. En effet, le groupe de héros, uni dans le premier opus, est rapidement divisé, chacun partant vivre ses aventures (Han et Leia sur Bespin la cité des nuages, Luke sur Dagobah pour poursuivre son entraînement). De même, la grande bataille ne se situe plus en conclusion du long métrage, mais ouvre le film de façon étonnante.
Deux "astéroïdes surprises" se dissimulent parmi le champ d'astéroïdes de L'Empire contre-attaque. Les yeux avisés reconnaîtront une patate ainsi qu'une chaussure ! Deux objets qui furent, selon la légende, finalement utilisés par les animateurs "exaspérés" qui ne parvenaient pas à obtenir de designs assez satisfaisants pour George Lucas...
Après avoir fait une allusion hommage à son film THX 1138 dans une scène de La Guerre des étoiles, George Lucas réitère le clin d'oeil lors d'une scène de la bataille sur Hoth de L'Empire contre-attaque. On y entend un général demander d'"envoyer Rogue 10 et 11 au secteur 38" (soit 1138).
Attendu par des millions de spectateurs, L'Empire contre-attaque devait faire plus fort que les batailles spatiales de La Guerre des étoiles. L'équipe du film élabora donc une gigantesque bataille terrestre sur la planète glacée de Hoth. Mêlant prises de vues réelles (tournées en Norvège lors d'un hiver des plus rudes) et stop motion control par les équipes de Phil Tippett, elles met en scène soldats, vaisseaux et chars AT-AT dont la démarche a été inspirée par celle des éléphants.
La femme de Mark Hamill attendait un enfant durant le tournage de L'Empire contre-attaque. Un bébé qui vint au monde le jour d'une scène importante. Le comédien se rendit donc au chevet de son épouse le matin avant de filer vers le plateau de tournage sans pouvoir profiter de sa nouvelle paternité.
Si La Guerre des étoiles était entièrement signée George Lucas, le cinéaste s'est adjoint les services de deux scénaristes pour se pencher sur le script de L'Empire contre-attaque. Leigh Brackett tout d'abord, grande romancière de science-fiction (et scénariste de Rio Bravo notamment) qui succombera à un cancer peu après avoir achevé la première version du script. George Lucas confiera alors la réécriture à un jeune scénariste, Lawrence Kasdan (alors penché sur l'écriture des Aventuriers de l'Arche perdue) qui modifiera en profondeur le scénario initial. C'est d'ailleurs lui qui fondra Anakin Skywalker et Darth Vader en un même personnage, faisant de Vader le père de Luke et donnant une nouvelle dimension à la saga...
Comme La Guerre des étoiles quelques semaines plus tôt, L'Empire contre-attaque bénéficia d'une ressortie en édition spéciale en avril 1997. Effets visuels améliorés, son et images remasterisés et nouvelles séquences et bout de scènes présentant notamment de plus vastes paysages (notamment la planète glacée Hoth et la cité des nuages). Une édition spéciale qui rapporte 67,5 millions de dollars sur le sol américain (la seconde ressortie la plus lucrative de l'histoire).
Si La Guerre des étoiles avait glané sept Oscars, L'Empire contre-attaque ne fut récompensé "que" par deux statuettes : Meilleur son et un Oscar spécial pour les effets visuels de Richard Edlund et son équipe.
Peu désireux de renouveler son expérience derrière la caméra sur L'Empire contre-attaque (le tournage de La Guerre des étoiles l'ayant laissé extrêmement fatigué), George Lucas a choisi de déléguer le siège de réalisateur à Irvin Kershner, à qui il s'engage à laisser une complète liberté artistique, ayant lui-même été sans cesse supervisé par les financiers de la Fox sur le premier opus. Le cinéaste restera toutefois le grand maître d'oeuvre du film, supervisant le scénario, la réalisation, la production et les effets spéciaux.
L'Empire contre-attaque introduit un nouveau personnage en la personne de Yoda, petite créature verte (dont les traits sont notamment inspirés de ceux d'Albert Einstein) à la syntaxe particulière désormais entrée dans la légende du cinéma. Dernier maître Jedi devenu ermite sur la planète Dagobah, il enseignera les secrets de la Force à Luke. Marionnette animée et doublée par Frank Oz, Yoda sera remplacé par une réplique digitale dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones.
Autre personnage introduit dans L'Empire contre-attaque, le chasseur de primes Boba Fett fait son apparition le temps de quelques scènes, sans que son nom ne soit jamais cité à l'écran (uniquement dans le générique). Entouré de mystère et adulé par les fans de la saga, Boba Fett verra ses origines dévoilées dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones.
Dernière rumeur en date autour de la première trilogie Star wars. George Lucas songerait à sortir en 2006 (soit quand la nouvelle trilogie sera achevée) une nouvelle édition spéciale des trois films. Et selon les bruits de couloirs, cette future version contiendrait de nouveaux effets... ainsi que de nouvelles scènes, filmées durant le tournage de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et Star wars : épisode 3 et intégrant notamment Jimmy Smits alias le sénateur Bail Organa, futur père adoptif de la princesse Leia, ou l'Empereur s'adressant au Sénat.
Volet majeur de la saga Star wars, L'Empire contre-attaque présente des événements situés quelques années après ceux de La Guerre des étoiles. Le dénouement la trilogie originelle sera donné dans sa suite, Le Retour du Jedi.
S'il n'a pas égalé le succès de La Guerre des étoiles, L'Empire contre-attaque fut tout de même un immense succès au box-office. Le film récolta ainsi 290 millions de dollars sur le sol américain, et 533 millions de dollars dans le monde.