Roland Joffé s'est spécialisé dans le spectacle des grandes causes. Dans sa filmographie, Mission suit La Dechirure, où le cinéaste décrit les horreurs de la répression cambodgienne par les Khmers rouges. Plus tard, il s'attarde, dans Les Maîtres de l'ombre, aux pressions militaires américaines sur les scientifiques lors de l'invention de la bombe nucléaire. Enfin, dans La Cite de la joie, adapté du roman de Dominique Lapierre, il raconte les conditions de vie du bidonville de Calcuta.
Mission gagne en 1986 la Palme d'Or à Cannes (1986). Annoncé en compétition quelques jours seulement avant le début du festival, beaucoup le voyait déjà comme une Palme possible. Pourtant le prix de Roland Joffé est accueilli par des sifflements chez les journalistes. On reprocha la victoire de l'argent sur l'art, en le comparant avec des films en compétition comme Down by Law, Thérèse mais surtout Le Sacrifice du Russe Andrei Tarkovski.
Jeremy Irons joue le rôle du père Gabriel, un jésuite envoyé dans cette mission à Asuncion auprès des Guarani pour vivre avec eux et leur enseigner la religion chrétienne. Quant à Robert De Niro, il joue le rôle de Rodrigo, un ancien trafiquant d'esclave reconverti en prêtre jésuite après avoir tué en défi son propre frère. Les deux hommes, ayant partagé ensemble le même mode de vie des jésuites dans ce village Guarani, vont se retrouver opposés lors d'une guerre pour l'indépendance des tribus. L'un croira à la puissance de la prière, l'autre à celle de l'épée.
Ennio Morricone a composé l'inoubliable musique de Mission. Pour lui, ce fut le moment opportun d'y exprimer toute sa foi en Dieu et sa spiritualité. La musique de Mission est un mélange entre l'oeuvre religieuse que fut le Requiem de Guiseppe Verdi
Mission a reçu l' Oscar de la meilleur photo, il est aussi nominé aux Oscars pour les costumes, la réalisation et la musique, enfin il est élu Golden Globe de la meilleure musique et du meilleur scénario.
Presque toute l'équipe du tournage de Mission tombe malade de dysenterie lors des prises tournées dans la jungle. Il est à noter que Robert De Niro est un des seuls à ne pas être tombé malade.
A la fin du générique de Mission l'évêque Altamirano réapparaît, pour conclure qu'il aurait été mieux pour les Indiens que les jésuites n'aient jamais été en Amérique du Sud.