Julie et Julia est l'adaptation combinée des livres Julie & Julia : My Year of Cooking Dangerously (Julie & Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon en version française) de Julie Powell (incarnée à l'écran par Amy Adams) et My Life in France, écrit par la grande cuisinière Julia Child (jouée par Meryl Streep) et Alex Prud'homme.
Julie et Julia entrelace deux destins de femmes extraordinaires. Celui de Julia Child, célèbre cuisinière américaine qui fit découvrir à ses concitoyens la cuisine française. Première Américaine diplômée de l'école culinaire Le Cordon Bleu à Paris, elle coécrit le célèbre ouvrage Mastering the Art of French Cooking au début des années 60 puis anime de célèbres émissions télévisées. Le film revient également sur le destin de Julie Powell, new-yorkaise qui décide de changer de vie en 2002. Elle se lance un défi fou : en un an, 365 jours, elle va réaliser les 524 recettes du livre de Julia Child, et raconter son expérience dans un blog. Elle fut l'une des pionnières de la blogosphère et son blog personnel devint si populaire qu'elle publia un livre tiré de son expérience : Julie & Julia : My Year of Cooking Dangerously.
Nora Ephron, scénariste, réalisatrice et productrice de Julie et Julia, explique ce qui l'a séduite à l'idée dans le projet : "C'est un film sur l'amour, sur le mariage et la vie de couple, et sur le fait de décider de changer sa vie. Voilà les thèmes qui m'ont donné envie de faire ce film. J'ai moi-même une passion pour la cuisine, mais il y a au moins huit autres bonnes raisons qui m'y poussaient, dont l'envie de faire des choses qui comptent et de trouver le bonheur à travers elles." Le producteur Laurence Mark observe quant à lui : "Ces deux histoires ont en commun une même passion. Julie Powell et Julia Child se sont toutes deux découvert la passion de la cuisine et du bien manger, et c'est cette passion qui les a aidées à traverser des périodes difficiles de leur vie, des moments de doute. Cette histoire parle aussi du mariage et de la difficulté de trouver son équilibre dans une vie à deux. Julie et Julia ont toutes les deux réussi, et quelles qu'aient pu être les difficultés qu'elles ont vécues, elles sont folles amoureuses de leur mari, qui le leur rend bien."
Meryl Streep, qui interprète Julia Child dans Julie et Julia, évoque son personnage : "Julia Child n'avait pas seulement une passion pour son mari ou pour la cuisine, elle avait une passion pour la vie. Elle avait une vraie joie de vivre. Elle aimait la vie, et communiquait cet amour à son entourage." Et d'ajouter : "Je ne suis pas réellement Julia Child, je suis l'idée que s'en fait Julie Powell. Je ressens bien sûr une responsabilité envers sa mémoire, le formidable travail qu'elle a accompli et l'héritage qu'elle a laissé, et envers l'essence de ce qu'elle était, mais je n'avais pas pour objectif d'en faire une imitation pure et dure."
Nora Ephron, la réalisatrice de Julie et Julia, est une réalisatrice, scénariste et productrice reconnue, mais également une journaliste, romancière et dramaturge. Elle est particulièrement célèbre pour être la scénariste de comédies romantiques à succès comme Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle et Vous avez un message, les deux derniers films cités ayant également été réalisés par l'Américaine.
Certaines scènes de Julie et Julia ont été tournées à Paris, la ville où la vraie Julia Child s'est réellement épanouie. La plus grande partie des scènes parisiennes a été tournée sur la Rive Gauche, dans les 5e et 6e arrondissements, et aux alentours de Saint-Michel et Saint-Germain-des-Prés. Parmi les sites figurent la librairie Shakespeare and Company, la place Sainte-Geneviève, un café près de la place Maubert, et plusieurs ponts sur la Seine. C'est dans la rue commerçante centrale de l'île Saint-Louis que Julia Child fait ses courses alimentaires, et elle se promène avec son mari dans le square Jean XXIII derrière Notre-Dame, sur l'île de la Cité. Un peu plus loin, au pied de Montmartre, se trouve la boulangerie Art Nouveau où elle va chercher ses croissants. La plus grande scène tournée à Paris a demandé plusieurs jours de préparation et une journée complète de tournage. Elle se déroule rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement. Pendant plusieurs générations, la partie basse de la rue a accueilli un marché en plein air les matins de semaine. C'est là que Julia Child commence réellement à découvrir son amour de Paris et que s'éveille son intérêt pour la cuisine.
Bien que Meryl Streep soit une excellente cuisinière et qu'Amy Adams ait pris des cours avant le tournage, toutes deux ont été instruites en matière de technique de cuisine française. Elles ont notamment appris à désosser un canard et le coup de main pour faire sauter une omelette. Meryl Streep confie : "La chose la plus importante que j'ai apprise dans ces scènes culinaires, c'est le rôle des couteaux. Débiter des oignons est un jeu d'enfant si vous avez le bon outil, un couteau lourd et bien tranchant. Comme le dit Julia Child, "il faut toujours laver vos couteaux, les aiguiser, les sécher et les ranger.". Le secret de la réussite, c'est un bon couteau bien aiguisé !"
Julie et Julia marque la seconde collaboration des comédiens Meryl Streep et Stanley Tucci après Le Diable s'habille en Prada.
La musique de Julie et Julia est composée par le célèbre artiste français Alexandre Desplat, à qui l'on doit notamment les partitions de De battre, mon coeur s'est arrêté, L'Etrange histoire de Benjamin Button, The Queen ou encore Le Voile des illusions, pour lequel il a obtenu le Golden Globe en 2007.
En 2009, Julie et Julia a été présenté hors compétition au Festival du Film Américain de Deauville.