Desperado est la suite d'El Mariachi, réalisé par Robert Rodriguez trois ans plus tôt. Le rôle principal, tenu par Carlos Gallardo dans le premier film, est désormais interprété par Antonio Banderas, qui campera ce personnage hors-norme une nouvelle fois en 2003 dans Il était une fois au Mexique Desperado 2. Gallardo n'est pas pour autant exclu de l'aventure, puisqu'il campe ici le personnage de Campa.
Desperado marque la première collaboration de Robert Rodriguez avec Antonio Banderas. Suivront Spy Kids, Spy kids 2 - espions en herbe, Spy kids 3-D : game over et Il était une fois au Mexique Desperado 2, où il reprend une troisième fois son rôle d'El Mariachi.
Pour Desperado, Jennifer Lopez fut l'une des actrices auditionnées par Robert Rodriguez pour le rôle de Carolina. C'est finalement Salma Hayek qui fut choisie pour accompagner Antonio Banderas au générique.
Comme sur la plupart de ses films, le réalisateur Robert Rodriguez s'est montré omniprésent sur Desperado. Outre sa fonction de metteur en scène, l'Américain a en effet officié en tant que scénariste, producteur, monteur et compositeur du long-métrage.
Antonio Banderas interprète lui-même tous les airs de guitare de son personnage, El Mariachi.