William Arntz, l'un des trois réalisateurs, explique comment lui et son équipe ont cherché une réponse au titre du film : "Nous avons sillonné le pays pour recueillir les propos de personnalités brillantes afin de pouvoir filmer ce qu'elles avaient à dire. Nous pensions savoir ce qu'elles avaient à raconter, mais nous avons bientôt compris que leurs propos portaient en fait sur tout autre chose. Leur façon de voir les choses était, à maints égards, différente de la nôtre, différente d'une personne à l'autre, différente de ce qu'on nous a enseigné à l'école, différente de ce que prêchent les religions, et différente des manchettes des bulletins télévisés. En fin de compte, c'est à nous qu'il incombe de décider où se trouve la vérité et ce que nous devons mettre à l'essai dans notre vie."
La plupart des scientifiques interrogés dans le film disposent de sites internet sur lesquels ils prolongent leurs idées. C'est le cas des physiciens Fred Alan Wolf (www.fredalanwolf.com), John Hagelin (www.hagelin.org) et William Tiller (www.tiller.org) ou encore des psychiatres Jeffrey Satinover (www.satinover.com), Dr. Joseph Dispenza (www.drjoedispenza.com) ou Stuart Hameroff (www.quantumconsciousness.org).
Que sait-on vraiment de la réalité !? a reçu le Grand Prix du Jury au Festival du Film indépendant de Washington, le Platinum Remi Award du Festival International du Film de Houston ainsi que le Prix du Public au Festival International du Film de Maui.