Ennemi public n°1 au moment de la création du FBI, John Dillinger a tellement marqué le Bureau Fédéral que la silhouette sur laquelle ses membres s'exercent au tir est la sienne.
"Clyde Barrow et John Dillinger firent beaucoup pour populariser la Ford V8 qui leur permettait de distancer aisément la police lancée à leurs trousses", explique le coordinateur des véhicules, Blaine Currier. "Tous deux ont écrit des lettres à Ford pour les féliciter de l'existence de ce véhicule."
Public Enemies dénombre 114 décors différents, au sein desquels il est possible l'un des 20 véhicules "stars", et les 1000 à 1500 voitures "d'atmosphère" utilisées.
Afin d'être le plus précis possible, Michael Mann a fait appel aux services du FBI, pour notamment obtenir des documents relatifs à Dillinger et d'autres affaires, ainsi que des meubles et des accessoires d'époque.
Pour ce film, Michael Mann a eu recours a deux nouvelles caméras HD : "Cela nous a permis d'être très proches des visages des acteurs tout en travaillant avec des longues focales", explique le réalisateur. "Le spectateur a le sentiment d'assister en direct à la scène, éclairée de façon réaliste et généralement filmée sous deux axes opposés pour capter simultanément en gros plan le protagoniste et ses comparses."
Théâtre d'un affrontement violent entre la bande de John Dillinger et des agents du FBI, la Little Bohemia Lodge est aujourd'hui un restaurant. Un changement qui a conduit l'équipe à un travail des plus minutieux afin de redonner son look original à un lieu qui porte encore les traces des affrontements armés qui s'y sont déroulés : fenêtres brisées, murs criblés de balles, bagages abandonnés à la hâte par le gang...
En plus du fait qu'il soit né à 200 kms de la ville natale de John Dillinger, Johnny Depp était fait pour incarner le rôle du gangster, selon Michael Mann : "Johnny cache en lui une certaine dureté", explique le réalisateur. "Lorsque que nous avons commencé à évoquer Public Enemies, il m'a révélé qu'il s'intéressait depuis longtemps à Dillinger et que celui-ci lui rappelait certains personnages de son passé. J'ai senti qu'il y avait quelque chose de Dillinger en lui."
L'acteur d'Autant en emporte le vent est présent à plus d'un titre dans Public Enemies : d'abord à travers le surnom de Melvin Purvis ("le Clark Gable du FBI"), puis dans L'Ennemi public n°1, que John Dillinger voit au cinéma.
Johnny Depp est le dixième acteur à incarner le gangster John Dillinger depuis 1945 (Dillinger).
La scène au cours de laquelle John Dillinger (Johnny Depp) dit "Nous sommes là pour l'argent de la banque, pas le vôtre" risque de rappeller des souvenirs à certains, puisque la réplique était déjà prononcée par Robert De Niro (ici producteur exécutif) dans Heat, en 1995.
Lorsque la production du film a débuté, en 2004, Leonardo DiCaprio figurait parmi les favoris pour intepréter l'un des deux rôles principaux, qui sont finalement revenus à Johnny Depp et Christian Bale.
Ce n'est que parce que leurs projets ont été repoussés, à cause de la grève des scénaristes de 2008, que Michael Mann a pu engager Johnny Depp et Marion Cotillard dans les rôles de John Dillinger et Billie Frechette.
Après s'être affrontés au box-office, avec leurs sagas respectives (Pirates des Caraïbes pour le premier, Batman pour le second), Johnny Depp et Christian Bale se retrouvent ici face-à-face pour la première fois de leurs carrières respectives.
Public Enemies est le onzième long métrage réalisé, en trente ans, par Michael Mann.