Richard Dreyfuss reprend dans Piranha 3D son rôle de biologiste marin... des Dents de la Mer ! Une manière pour Alexandre Aja de rendre hommage au film-culte de Steven Spielberg, qui a d'ailleurs inspiré le Piranhas de Joe Dante en 1978.
La station balnéaire qui servit de décor au film était la petite ville de Martha's Vineyard, dans le Massachusetts. Après la sortie de Les Dents de la mer, 15 000 vacanciers affluèrent en période estivale sur ce site.
Le scénario a été réécrit en grande partie durant le tournage par Carl Gottlieb et Steven Spielberg après être passé tour à tour entre les mains de John Milius, futur réalisateur de Conan le barbare, du dramaturge Howard O. Sackler et du romancier Peter Benchley.
Dans la scène où Richard Dreyfuss se retrouve dans la cage, celui-ci est doublé par un nain pour rendre le requin qui attaque les barreaux plus imposant.
En trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer a totalisé plus de 67 millions d'entrées aux États-Unis, détrônant ainsi Le Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il occupera cette place jusqu'en 1977.
Dans une scène de L’Étrange créature du lac noir, la créature et le personnage interprété par Julie Adams improvisent un ballet sous l'eau dans lequel, par moments, la comédienne est montrée du point de vue du "monstre". Steven Spielberg s'inspirera de la mise en scène de Jack Arnold et de son accompagnement musical pour l'ouverture des Dents de la mer.
Steven Spielberg s'opposa à Richard D. Zanuck dans le choix de l'acteur qui allait jouer le rôle de Martin Brody. Le producteur proposa Charlton Heston et Paul Newman mais Steven Spielberg porta son dévolu sur Roy Scheider, ce dernier étant peu connu du grand public. En choisissant des acteurs dont la popularité restait à faire comme Richard Dreyfuss (dont le rôle de Matt Hooper devait d'abord être attribué à Jeff Bridges), le réalisateur souhaitait que le spectateur ne soit pas en mesure de prévoir qui allait survivre au requin.
Pour son deuxième long métrage, Steven Spielberg connut un tournage difficile du à divers problèmes : de mauvaises conditions climatiques, une durée de tournage dépassant de loin les prévisions du plan, une multiplication du budget par trois et une grève annoncée des acteurs qui obligea le réalisateur à filmer les premières scènes avant que le requin et le scénario ne soient terminés.
Grâce aux Dents de la mer, Steven Spielberg travaille pour la deuxième fois avec Verna Fields, la chef monteuse de Sugarland express (1974).
Les Dents de la mer marque la première collaboration entre Richard Dreyfuss et Steven Spielberg. Tous deux travailleront à nouveau ensemble sur Rencontres du 3e type (1977) et Pour toujours (1989).
Les Dents de la mer constitue le premier volet d'une saga composée de trois autres épisodes - Les Dents de la mer 2 (1978), Les Dents de la mer 3 (1983) et Les Dents de la mer 4 : la revanche (1987) - dont le succès n'égalera jamais celui du premier. Roy Scheider reprendra son rôle de Martin Brody uniquement dans le deuxième opus.
Certaines scènes de massacres (celles concernant un surfer, un chien et un jeune garçon) dans Les Dents de la mer présentent quelques simitudes avec l'attaque des requins survenue à Jersey Beach en 1916.
La scène originale où le jeune Alex Kintner se fait dévorer par le requin a été remaniée afin que le film ne subisse pas d'interdiction.
Les Dents de la mer a remporté trois Oscars en 1976 : celui du meilleur montage, de la meilleure musique et du meilleur son.
Peter Benchley et Steven Spielberg effectuèrent chacun un caméo dans le film. Le premier apparaît en journaliste, tandis qu'on peut entendre la voix du second lorsqu'Ellen Brody (Lorraine Gary) tente de communiquer par radio avec son mari.
Le chien de Martin Brody, alias Roy Scheider à l'écran, était en fait le véritable chien de Steven Spielberg.
Dans le bateau, Quint (Robert Shaw) évoque un fait tragique qui a réellement existé : le massacre d'une partie de l'équipage de l'USS Indianapolis par des requins durant le naufrage du navire en 1945 au sud de l'Océan Pacifique. Depuis la sortie du film, de nombreuses campagnes ont été menées pour réhabiliter le capitaine McVeigh, tenu pour responsable de cette catastrophe.
Concernant le personnage du baroudeur Quint, Steven Spielberg a d'abord pensé aux acteurs Lee Marvin, Jon Voight et Sterling Hayden, mais ces derniers ont refusé tour à tour ce rôle, finalement attribué à Robert Shaw.
Le succès des Dents de la mer peut notamment s'expliquer par l'engouement du public pour les films catastrophe de l'époque : L' Aventure du Poséidon (1972), Tremblement de terre (1973) ou encore La Tour infernale (1974).
Bob Mattey, le créateur de la pieuvre géante dans 20 000 lieues sous les mers, conçut trois requins animatroniques en polyuréthane. Appelés "Bruce", ces faux squales mesuraient plus de huit mètres de long et pesaient chacun une tonne et demi. Compte tenu des difficultés de fonctionnement, Steven Spielberg fut contraint de montrer le moins possible l'animal et d'avoir recours à des contre-plongées épousant son point de vue.
Lorraine Gary, l'épouse de Roy Scheider dans Les Dents de la mer, tournera à nouveau sous la direction de Steven Spielberg dans 1941 (1979). L'actrice reprendra son rôle d'Ellen Brody dans Les Dents de la mer 2 (1978) et Les Dents de la mer 4 : la revanche (1987).
Les Dents de la mer est en fait l'adaptation cinématographique de Jaws, un best-seller de Peter Benchley, ancien journaliste du Washington Post et de Newsweek. Dès la publication du roman, les producteurs Richard D. Zanuck et David Brown en ont acheté les droits d'exploitation. Jaws s'est vendu à cinq millions et demi d'exemplaires.
Joe Alves, chef décorateur sur Les Dents de la mer, produira le deuxième épisode et réalisera le troisième.
Les Dents de la mer a donné l'occasion à Steven Spielberg de retravailler avec John Williams, le compositeur de Sugarland express. Leur collaboration fructueuse se poursuivra notamment avec Rencontres du 3e type (1977), 1941 (1979), E.T. l'extraterrestre (1982), L' Empire du soleil (1987), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Jurassic Park (1993), La Liste de Schindler (id.), Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et Minority report (2002).
Les Dents de la mer marque les retrouvailles entre Steven Spielberg et Bill Butler, son chef opérateur sur les téléfilms Something evil (1972) et Savage (1973).