Ce film est le troisième opus de la série "Mon beau-père", initié par Mon beau-père et moi (2000), et suivi de Mon beau-père, mes parents et moi (2004).
Paul Weitz a réuni autour de lui une équipe de fidèles dont le directeur artistique William Arnold, qui tenait déjà ce poste sur L' Assistant du vampire, American Dreamz et En bonne compagnie, tous dirigés par Weitz.
L'équipe d'acteurs des précédents films Mon beau-père est réunie au complet, équipe à laquelle il faut ajouter la présence de Jessica Alba, pour la première fois dans la saga. Néanmoins, elle avait déjà tourné avec Robert De Niro dans Machete de Robert Rodriguez.
Le réalisateur Paul Weitz a apprécié d'avoir avant tout à travailler pour un casting : "J'aime le cinéma indépendant, mais je suis aussi fan du grand cinéma classique de l'ère des studios", précise-t-il. "Or, il est désormais presque impossible de se retrouver dans la situation ou d'énormes stars sont impliquées en amont d'un projet. Comme quand un studio disait : "On a Clark Gable et Marilyn Monroe et on va les mettre dans le film". Là, on était presque dans ce cas".
John Hamburg est le scénariste commun aux trois films de la saga. C'est un ami de longue date de Ben Stiller, les deux hommes avaient collaboré à Zoolander, tourné en 2001 et Polly et moi, que Hamburg a écrit et réalisé, toujours avec Stiller. Il a également réalisé Casses en tous genres (1998) et récemment I Love You, Man (2009) avec Paul Rudd et Jason Segel.
Dustin Hoffman et Robert De Niro se connaissent depuis longtemps, comme le raconte ce dernier : "On a quelques scènes ensemble, sans doute un peu moins que la dernière fois (...). Je connais Dustin depuis l'époque où je tournais Le Dernier Nabab (1976) et où il faisait Marathon Man. On était tous les deux chez Paramount et on avait nos loges à côté l'une de l'autre. On s'était beaucoup rapprochés à cette époque". En tant qu'acteur, et outre Mon beau-père 2 et 3, les comédiens se sont côtoyés sur Sleepers (1996), mais surtout sur Des hommes d'influence, réalisé par Barry Levinson.
Les acteurs Owen Wilson et Ben Stiller, amis à la ville, sont réunis pour la dixième fois à l'écran depuis Disjoncté (1996). Les deux complices ont beaucoup improvisé dans leurs scènes communes pour Mon beau-père et nous. Ainsi, c'est Owen Wilson qui a créé le côté passif-agressif de son personnage.
Harvey Keitel n'avait jamais tourné avec Ben Stiller, mais il avait évidemment joué avec Robert De Niro dans les films de Scorsese: Mean Streets (1973), puis Taxi Driver (1976). Ils se sont également donnés la réplique dans Copland, Falling in love, et chacun d'eux a fait une voix pour le film d'animation Arthur et les Minimoys.
Parmi l'équipe du montage, figure un vieux complice de Ben Stiller : Greg Hayden. Ce dernier a participé ou assuré le découpage de films comme Tonnerre sous les Tropiques, Zoolander, Mon beau-père et moi, 1 duplex pour 3 ou Les Rois du patin. Tous sont marqués par la présence de Stiller au casting, voire à la réalisation.
La scène de la bagarre entre Jack et Greg lors de l'anniversaire a nécessité deux semaines de réalisation, et Robert De Niro n'a jamais été doublé !
Réalisateur des deux premiers films de la saga Mon beau-père, Jay Roach est producteur sur le troisième volet.
Il s'agit du septième film du réalisateur Paul Weitz, déjà auteur de comédies comme Les Pieds sur terre ou American Pie.