Mon compte
    Contre-enquête
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Contre-enquête" et de son tournage !

    Franck Mancuso, de flic à réalisateur

    Franck Mancuso a été flic pendant vingt ans à la Police Judiciaire - Brigade des Stupéfiants, Division Nationale Anti-Terroriste et Office Central de Répression du Banditisme. Après deux décennies de bons etloyaux services, il a quitté la police avec quelques histoires en magasin. Il est ensuite venu au cinéma par hasard. L'apprenti-cinéaste raconte : "En 1990, alors que je travaillais au Quai des Orfèvres, l'équipe de "Commissaire Moulin" tournait dans nos locaux. De rencontres en suggestions, je suis devenu consultant. Au fil des mois, mon implication était de plus en plus grande, et on m'a proposé d'aller plus loin en travaillant directement sur la création des histoires. Le premier épisode que j'ai coécrit s'intitulait " Les Zombies ", et s'inspirait directement du groupe auquel j'appartenais. J'écrivais un ou deux épisodes par an parce que cela me plaisait. Même si cela me permettait de sortir de mon milieu " poulet ", je n'avais pas l'intention d'en faire mon métier et encore moins de réaliser. En 2000, après plusieurs de ces expériences très formatrices, on m'a proposé d'écrire un épisode tout seul. Je venais d'avoir 40 ans, j'allais avoir un enfant, je sentais le virage venir et j'ai vu cela comme un signe. Je me suis jeté à l'eau. Il ne m'était plus possible de mener de front mon travail à la police et l'écriture. Je me suis donc mis en disponibilité. J'ai eu la chance que cet épisode fasse un très bon score d'audience et entraîne d'autres commandes. J'ai donc prolongé ma disponibilité et les choses se sont enchaînées, jusqu'à ma participation au scénario de 36 Quai des Orfèvres."

    L'écriture du scénario

    Durant vingt ans, Franck Mancuso a été confronté à de nombreuses affaires comme celle qui lui a servi de base pour écrire Contre-enquête. "En ce qui me concerne, les homicides d'enfants sont les plus horribles, explique le réalisateur. Je me suis souvent mis à la place de ces familles. Je me suis demandé ce que je ressentirais dans leur situation, comment je réagirais. L'histoire de Malinowski est une projection de ce que j'ai imaginé, de ce que j'ai redouté et de tout ce que j'ai vécu. C'est une fiction au confluent de bien des réalités humaines, et j'ai eu vingt ans pour en mesurer la réalité et l'intensité. Cette histoire est née à la croisée d'une expérience de flic, d'une affection de père et d'une envie de raconter les histoires."

    Pour le réalisateur, l'écriture a été la partie la plus impliquante d'un point de vue émotionnel. Celui-ci s'est projeté dans le personnage de Malinowski. "Seul devant mon ordinateur, je me suis remémoré toutes les expériences vécues, les visages, les faits qui venaient de tellement d'affaires, et tous les sentiments dont je n'avais parfois même pas pris conscience sur l'instant, confie le cinéaste. Quand on a été flic pendant vingt ans, que l'on écrit, que l'on va réaliser, et qu'on est soi-même père d'un enfant de six ans, on s'implique évidemment énormément."

    Jean Dujardin dans le rôle principal

    Jean Dujardin était l'un des rares acteurs à qui Franck Mancuso avait envie de proposer le rôle. Au tout début du projet, celui-ci avait imaginé Malinowski un peu plus âgé, plus proche de lui, et en avançant, il s'est dit que prendre un homme plus jeune serait intéressant. Le réalisateur explique : "J'ai eu envie d'aller vers quelqu'un capable de véhiculer suffisamment d'émotion, mais qu'on n'ait jamais vu dans ce type de rôle. Depuis sa prestation dans Le Convoyeur, je savais que Jean avait ce potentiel. Après l'avoir rencontré, j'en ai eu la confirmation. Sur bien des points, humainement, je me suis reconnu en lui. Je crois qu'ilaurait fait un bon flic."

    Jean Dujardin se prépare au rôle

    Pour les besoins de Contre-enquête, Jean Dujardin a fait un stage au 36 et a rencontré les anciens collègues de Franck Mancuso. Il s'est même entraîné avec le Service de Protection des Hautes Personnalités. Il a suivi un entraînement très physique, même si ce n'était pas indispensable au film. Le réalisateur confie : "Avoir fait pendant quelques jours ce que j'ai fait pendant vingt ans lui a permis de se rendre compte que le scénario parlait d'un véritable vécu, et il a cherché à s'imprégner de mon histoire personnelle."

    Entrer dans le vif du sujet...

    Le tournage a débuté sans Jean Dujardin, qui jouait encore au théâtre dans la pièce Deux sur la balançoire. "Cette première semaine de tournage m'a permis de me caler vis-à-vis de l'équipe, explique Franck Mancuso. Le plan de travail a voulu que la première scène tournée avec Jean soit celle où Malinowski découvre le corps de sa petite fille. Nous nous sommes demandé si s'attaquer d'abord à cette scène n'était pas trop dur, mais j'ai préféré entrer directement dans le vif du sujet. Puisque nous devions nous rencontrer sur ce film, autant y aller franchement et commencer par l'une des scènes les plus difficiles. Jean a été impressionnant ; aller si loin le premier jour nous a permis d'établir des rapports encore plus proches qui nous ont servi tout au long du tournage."

    Agnès Blanchot, la compagne de Franck Mancuso

    La compagne du Capitaine Malinowski est campée par Agnès Blanchot, qui n'est autre que la compagne de Franck Mancuso à la ville. "Elle a été un soutien aussi bien devant que derrière la caméra", confie le réalisateur.

    Une expérience enrichissante pour Jean Dujardin

    Pour Jean Dujardin, Contre-enquête restera une expérience très enrichissante. Il confie : "J'ai pu explorer et apprendre davantage mon métier. Ce rôle m'a appris à me faire confiance, à épurer, à lisser mon jeu le plus possible, à me fondre dans la situation pour simplement raconter l'histoire. Plus le personnage est proche de soi, plus c'est compliqué. On touche alors à ses propres doutes, à ses angoisses, à sa pudeur. Je n'aurais peut-être pas accepté ce film il y a seulement deux ans. Aujourd'hui, j'ai plus de maturité, et je suis aussi un peu plus serein. Des gens comme Franck Mancuso s'en sont d'ailleurs aperçus avant moi."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top