Live ! est le premier long métrage de fiction de Bill Guttentag, un réalisateur récompensé à de nombreuses reprises pour ses documentaires Death on the Job (1991), Blues Highway (1994) et Twin Towers (2003). Avec son style unique et incisif, il analyse dans cette satire la complexité du jugement moral, de la concurrence et des valeurs contemporaines véhiculées par le phénomène de la télé-réalité.
L'obsession de la célébrité et le défi de la survie, tels sont les thèmes d'actualité qui ont séduit Eva Mendes, David Krumholtz et l'ensemble de la distribution. "C'est vraiment rare de lire un bon scénario, déclare l'actrice et productrice exécutive. C'est encore plus rare de trouver un bon scénario avec un rôle féminin intéressant. Je me suis dit : "Comment faire ? Je dois absolument participer à ce projet !" Le projet s'est concrétisé lorsque le réalisateur Bill Guttentag a présenté son idée de regard satirique sur la télé-réalité à Charles Roven et Alex Gartner de Mosaic Media Group, qui ont réagi avec enthousiasme au scénario et à son attachement à la réalisation. Charles Roven se souvient avoir été séduit par le projet parce que "Bill connaît l'univers du documentaire. Il connaît parfaitement ce monde et s'est inspiré des films qu'il a tournés. Ce scénario était surprenant, intelligent et on a tous merveilleusement réagi à l'histoire." Au cours des premières discussions entre Gartner, Guttentag et Roven, c'est le mariage proposé par Bill entre deux thèmes bien distincts qui l'a aidé à vendre son idée : d'une part, jusqu'où est-on prêt à aller dans le monde de la programmation télé et d'autre part, dans notre culture de la mondialisation, en quoi l'idée de l'exécution ou de la mort en public est-elle une source de curiosité significative que les gens sont prêts à payer pour regarder.
Bill Guttentag souligne que le voyeurisme de la mort n'a rien de nouveau. "Il y a des précédents historiques qui sont évoqués dans le film, affirme le réalisateur. La foule se massait pour voir la guillotine trancher la tête des nobles en France, le Colisée de Rome était bondé de gens qui venaient voir les lions dévorer les chrétiens. Cette fascination fait partie du film : un pourcentage considérable de personnes paierait pour assister à des exécutions télévisées. Ce film reflète une réalité indéniable."
L'inspiration du scénariste-réalisateur provient aussi de son expérience : au fil des ans, il a entendu des récits allant très loin de la part des responsables de développement. "Je suppose qu'on peut dire que les gens essaient d'aller toujours plus loin, déclare Bill Guttentag. Fox a essayé de produire un programme mentionné dans le film où un 747 s'écraserait en direct dans le désert. Ça devient de plus en plus dur de faire une satire parce que la réalité frise la satire."
Pour donner au film un côté plus urgent et viscéral, il a été décidé de confier le tournage à une équipe fictive de documentaristes qui suit le déroulement de l'émission. "Au final, ce qu'on voit dans le film, c'est le documentaire achevé de Rex sur cette aventure. Il y a donc un documentaire dans le film, nos caméras sont manipulées avec beaucoup de mouvement et de fluidité, déclare le producteur William Green. On se fait une bonne idée des épreuves et des tribulations de Katy pour faire diffuser le programme."
Les batailles que livre Katy dans le film reflètent parfois celles d'Eva Mendes dans ses fonctions de productrice exécutive. "Incarner Katy, qui est une femme tellement ambitieuse et carriériste, m'a vraiment aidée à comprendre mon rôle de productrice sur le tournage. Ce rôle m'a beaucoup appris et Katy m'a montré comment y arriver sans tuer personne (au sens propre !)", explique-t-elle.
Live ! a été présenté en Compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2007.