Róbert I. Douglas est un réalisateur à succès en Islande. Il a été régulièrement récompensé au cours de sa carrière, avec pas moins de 5 prix en 4 films par le Festival du Court de Reykjavik. Après avoir débuté dans le court-métrage en 1998, il se lance dans le long-métrage deux ans plus tard et s'est depuis imposé comme l'un des réalisateurs islandais les plus prometteurs. Lors de sa sortie en salles, Esprit d'équipe a rencontré un énorme succès dans son pays.
Róbert I. Douglas, l'auteur d'Esprit d'équipe, explique le message qu'il a souhaité véhiculer à travers ce film : "Si vous pouvez imaginer que Rocky puisse être gay, alors vous avez compris une partie du message que le film tente de véhiculer. Ma volonté à travers ce film est de raconter une histoire simple sur des gens qui ne recherchent rien d'autre que la reconnaissance et dans un sens un peu de fierté."
Relatant l'histoire d'un célèbre joueur de foot renvoyé de son équipe après avoir annoncé son homosexualité, Esprit d'équipe met en avant le débat sur l'acceptation et le regard porté sur les préférences sexuelles de chacun : "Le film tente de comprendre ce qu'être gay veut dire dans une société qui véhicule des valeurs machistes, comme c'est le cas en Islande avec l'apologie du pêcheur viril qui fait un travail physique et qui boit beaucoup. Ce film cherche aussi à comprendre ce qu'engendre pour un gay le fait de vouloir jouer au football, un sport plébliscité par une grande majorité d'islandais."
Esprit d'équipe est une "satire sociale dans la lignée des films de Ken Loach ou Mike Leigh, mais avec un sens de l'humour plus surréaliste", précise le réalisateur Róbert I. Douglas. "Il retrace l'extraordinaire parcours de monsieur tout-le-monde qui réussit à abattre des montagnes un peu comme dans les films de Rocky."