Ramon Salazar parle de Monica Cervera comme d'une véritable égérie : "Elle fut mon inspiration, avant, durant et après. Maintenant, je sais que personne n'aurait pu interpréter Marieta avec autant de force et de sincérité. On pourrait la présenter comme au temps des grandes comédies musicales : Monica Cervera chante, danse et interprète... (...) Marieta a un peu de Liza Minnelli, Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Mick Jagger et d'Ann-Margret mais surtout elle a beaucoup de Monica Cervera ! ".
Ramon Salazar est un scénariste et réalisateur espagnol bien connu des festivals européens. Pour son court-métrage Hongos, film le plus récompensé de l'année 2000 (!), il obtient entre autres le Prix de la critique du meilleur court-métrage au Festival du Film de Malaga. Pour Stones, il est nommé pour le prix du Meilleur Nouveau Réalisateur aux Goya Awards 2002 et se trouve en compétition pour l'Ours d'Or au Festival International du Film de Berlin la même année. Enfin, 20 centimètres lui offre une nomination pour le Léopard d'Or au Festival du Film de Locarno 2005.
Il s'agit du premier grand rôle au cinéma du jeune comédien Pablo Puyol, mieux connu en France pour ses qualités de danseur dans la série Un, Dos, Tres.
Ana Lozano a obtenu l'award du meilleur maquillage au Malaga Spanish Film Festival 2005.