La dernière fois qu'on avait vu Maya Rudolph sur grand écran, c'était dans Away We Go de Sam Mendes (2009), où elle jouait une femme enceinte. C'est une nouvelle fois le cas dans Copains pour toujours, sauf que la grossesse de l'actrice est cette fois-ci belle et bien réelle.
Le scénario du film est signé Adam Sandler en collaboration avec Fred Wolf. C'est également la société de production de l'acteur, Happy Madison, qui produit le film.
On retrouve ici la crème de la comédie populaire américaine. La plupart des acteurs se connaissent très bien et sont amis de longue date. C'est loin d'être la première fois que l'acteur Adam Sandler collabore avec le réalisateur Dennis Dugan: Terminagolf, (1996), Big Daddy (1999), Quand Chuck rencontre Larry (2007) ou encore Rien que pour vos cheveux (2008). L'acteur Chris Rock a également déjà tourné avec Dennis Dugan dans Le Ninja de Beverly Hills (1997) ou encore dans Rien que pour vos cheveux où il partage l'affiche avec Adam Sandler. Ce dernier retrouve un autre acteur sur le tournage de Copains pour toujours, Kevin James, à qui il donnait déjà la réplique dans Amour et amnésie (2004), Quand Chuck rencontre Larry ou encore Rien que pour vos cheveux. L'acteur Rob Schneider est aussi un habitué des comédies à la "Sandler" puisqu'ils étaient déjà partenaires dans Waterboy (1998), Big Daddy, Mr Deeds, Amour et amnésie, Mi-temps au mitard (où il retrouve Chris Rock), Quand Chuck rencontre Larry, Rien que pour vos cheveux et il joue une nouvelle fois devant la caméra de Dennis Dugan dans La Revanche Des Losers (2006).
Les cinéastes ont engagé un ancien joueur de la NBA, Pooh Richardson, pour entraîner les acteurs pour le grand match de la fin du film. David Spade, qui joue Marcus Higgins, raconte : "Au début, je me suis dit que nous n’avions pas besoin de savoir jouer comme des pros. Je pensais que nous allions juste échanger quelques balles et rigoler avec Pooh, mais quand il est arrivé, les choses sérieuses ont commencé. Il nous a fait travailler le dribble, les passes avec rebond, les placements et les paniers. C’était super, il nous a appris 18 tactiques différentes. On n’avait jamais si bien joué, on a l’air de vrais pros dans le film."
C'est la première fois que le nom de l'actrice Salma Hayek apparaît suivi du nom de son mari, François-Henri Pinault, ce qui donne "Salma Hayek Pinault"!
En plus d'être entouré de ses proches amis eux aussi comédiens, Adam Sandler retrouve sa femme Jackie Sandler, et ses filles, Sadie Sandler et Sunny Sandler, qui apparaissent dans le film comme la famille de Richie Minervini, alias Tardio. Jackie Sandler a déjà joué plusieurs fois aux côtés de son mari, dans des petits rôles: Big Daddy (1999), Little Nicky (2000), Amour et amnésie (2003), Quand Chuck rencontre Larry (2007), et Histoires enchantées (2007).
Les scènes de flashback du match de basketball ont été tournées à Huntington St. YMCA à Boston alors qu'il faisait près de 40 degrés au mois d'août, dans un gymnase sans air conditionné. Adam Sandler a d'ailleurs aidé le réalisateur Dennis Dugan à diriger les acteurs pendant ces séquences.