Après avoir illuminé 15 fois les salles obscures, la petite lampe de bureau ne semble pas décidée à s’arrêter en si bon chemin. C’est bien connu, l’imagination est le point fort de John Lasseter et de son équipe, qui ont déjà dévoilé leurs projets pour jusqu’en… 2018 ! Voici un petit tour d’horizon des nouvelles surprises qui nous attendent, plus alléchantes les unes que les autres…
Et si l’astéroïde responsable du cataclysme qui a radicalement bouleversé la vie sur Terre n’avait jamais heurté notre planète ? Du coup, les dinosaures n’auraient pas disparu… Livré à lui-même, Arlo, un Apatosaure, va se faire un ami tout à fait improbable : un humain. Durant leur périple, en parcourant des terres aussi hostiles que mystérieuses, Arlo va apprendre à affronter ses peurs et découvrir ce dont il est réellement capable…
Cette année, Pixar nous fera donc passer Noël en compagnie de dinosaures. Et "Le Voyage d'Arlo" s'annonce d’ores et déjà comme une révolution d'un point de vue technique. Les détails du décor et des paysages atteignent ici un niveau jamais vu auparavant. "Ça dépasse la moyenne de ce qui se fait en animation," explique Lasseter.
Pour ce qui est de l'histoire, elle part tout simplement de la question la plus folle que Pixar se soit jamais posée. Que ce serait-il passé si les dinosaures avaient survécu ? John Lasseter décrit le film comme une histoire de découverte de soi, entre un garçon et son chien, mais avec les deux rôles inversés. Arlo, l'apatosaure, étant le garçon, et Spot, le petit humain, étant le compagnon à quatre pattes. Le résultat ? Un voyage initiatique qui s'annonce splendide et bourré d'émotion, orchestré par le dénommé Peter Sohn, à qui l’on doit déjà l’excellent court métrage "Passages nuageux", diffusé en première partie de "Là-haut".
La bande originale du long métrage, d’une importance fondamentale pour l’histoire, sera signée Mychael Danna. Au casting vocal original sont déjà annoncés Lucas Neff, Neil Patrick Harris, Frances McDormand, John Lithgow, Judy Greer et Bill Hader.
6 mois après "Le Monde de Nemo ", alors qu’elle assiste à une sortie scolaire dédiée à la migration des raies manta avec le jeune poisson-clown, Dory éprouve soudain le besoin de découvrir ses origines. Elle entreprend alors un long voyage vers son passé, et vers l’Institut Californien de Biologie Marine où elle a grandi.
13 ans après le succès international du "Monde de Nemo", Andrew Stanton retrouve donc les fonds sous-marins et les personnages de son premier film, auxquels s’ajoutent de nouveaux amis, parmi lesquels on découvrira les parents de Dory, une pieuvre absolument irrésistible nommée Hank, un requin-baleine du nom de Destiny, ainsi qu’un béluga, des lions de mers et d’adorables loutres. Le casting vocal original se compose pour l’instant d’Ellen DeGeneres (Dory), Albert Brooks (Marin), Eugene Levy (Charlie), Diane Keaton (Jenny) et Willem Dafoe (Gill).
C’est donc un tout nouveau voyage au fond des océans que nous préparent les studios Pixar pour l’été prochain, avec un développement visuel des fonds sous-marins que les moyens techniques ne permettaient pas encore en 2003 pour "Le Monde de Nemo".
Comment passer après l’inoubliable conclusion de "Toy Story 3", dont tous les fans gardent encore un souvenir ému ? Pendant longtemps, John Lasseter et ses collaborateurs n’envisagent tout simplement pas de suite à cette apothéose d’émotion, qui parachevait l’histoire des jouets avec Andy.
Mais un peu plus tard, de concert avec Pete Docter, Andrew Stanton et Lee Unkrich, Lasseter développe une toute nouvelle idée, et décide d’ouvrir un nouveau chapitre dans la vie de Woody et Buzz, un quatrième opus bien à part.
"Nous adorons ces personnages, ils font partie de la famille. C’est pour cela que nous ne ferons rien avec eux qui ne soit au moins aussi bien, si ce n’est mieux, que ce qui a déjà été fait," explique Lasseter, qui compte bien réaliser lui-même ce quatrième film. Une nouvelle histoire très personnelle qui sera, selon une récente déclaration de Jim Morris (président des studios Pixar)… une comédie romantique.
Sur le plan de travail des studios Pixar depuis plusieurs années déjà, ce projet centré sur la traditionnelle fête des morts au Mexique doit être réalisé par Lee Unkrich ("Toy Story 3"), et pourrait selon le compositeur Randy Newman devenir… le tout premier long métrage musical des studios Pixar.
Après des débuts remarqués aux studios Pixar ("Les Indestructibles" premier du nom, "Ratatouille") et une incursion dans le cinéma en prises de vues réelles ("Mission Impossible : Protocole Fantôme", "A la poursuite de demain"), Brad Bird s’apprête à faire son grand retour en animation avec ce projet.
A ce détail près, peu de choses ont pour l’instant été officialisées sur "Les Indestructibles 2". La rumeur voudrait cependant que cette suite se déroule plusieurs années après le premier opus. Jack-Jack, désormais âgé de 6 ans, serait au centre du film. Ayant du mal à contrôler ses multiples superpouvoirs, il nouerait des liens avec un nouveau méchant, qui lui ordonnerait d’éliminer sa famille.
La suite des aventures de Flash McQueen et de ses amis sur roues.
C’est au tour de Teddy Newton, réalisateur du génial court métrage "Jour Nuit" (en première partie de "Toy Story 3") de passer au format long !
Ce dossier vous a plu ? Recommendez-le à vos amis !
Thomas Imbert... et tous les membres de la Rédac' AlloCiné impliqués de près ou de loin
Direction Artistique :Jérôme Deboudt, Sarah Lafeuil
Développement :Gilles Thomas, Gabriel Baronnier, Zijian Zuo, Xavier Hausherr, Julien Hautier
Gestion de projet et suivi technique :Stéphanie Mbra, Fabienne Barret
Remerciements :Jason, Audrey et David de la team Disney, sans qui tout le matériel graphique nécessaire n'aurait pas pu être réuni ! Marine (la reine des tableaux excel) Léa, Morgane, Olivier, Sofia, Sara, Johnny et plein d'autres passionnés !
Copyrights :
© Disney / Pixar - Tous droits réservés
© AlloCiné
Faites découvrir ce dossier à vos amis
Lien direct