En 15 longs métrages et en près de 30 ans d’existence, les studios Pixar se sont peu à peu imposés comme la référence mondiale en matière d'animation. De "Toy Story" à "Vice Versa", retour sur la création de chacun de leurs films, qui ont marqué l'imaginaire et les rêves de toute une génération...

Pixar, c’est aussi, et peut-être même avant tout, une ingéniosité sans pareil et un prodigieux savoir-faire lorsqu’il s’agit de toucher le public en quelques minutes seulement. Tantôt hilarants ("Presto"), tantôt bouleversants ("Lava"), voici les 16 courts métrages qui ont accompagné les premiers pas des studios Pixar, puis ceux de tous leurs films sur grand écran…

Les 16 courts-métrages

Les clins d’oeil

Presque autant qu’ils adorent créer des univers inoubliables, John Lasseter et son équipe aiment les truffer de clins d’oeil. C’est ainsi que depuis "Toy Story" en 1995, et jusqu’à aujourd’hui, ils se plaisent à cacher dans la chambre d’Andy, dans les rues de Monstropolis, dans la salle de classe de Riley, des centaines de références qui n’attendent que de croiser le regard acéré des fans. La fameuse camionnette Pizza Planet, le code A113 correspondant à la classe de John Lasseter de l’école CalArts, les personnages des prochains films… Chacune des productions Pixar fourmille littéralement d’"easter eggs". Alors ouvrez l’œil, en voici quelques-uns…

Toy Story (1995)

Derrière Woody sont exposés des livres dont les titres correspondent à ceux des premiers courts métrages Pixar : "Knick Knack", "Red’s Dream"… "Tin Toy" est même signé par un certain Lasseter.

Toy Story (1995)

A gauche, on peut voir la célèbre lampe Luxo, emblème des studios Pixar, colorée en rouge pour l’occasion.

1001 Pattes (1998)

Dans le bêtisier du film, pendant le générique de fin, Tilt se "trompe" de réplique et entonne le célèbre "Vers l’infini et au-delà" de Buzz l’Eclair.

1001 Pattes (1998)

La boite de céréales qui sert de wagon principal au cirque miniature de Lilipuce porte la marque "Casey Jr.", en référence au train qui transportait le cirque de Dumbo dans le long métrage de 1941.

Toy Story 2 (1999)

Plusieurs produits dérivés de "1001 Pattes" se cachent dans les rayons de La Ferme aux Jouets, le magasin tenu par Al.

Toy Story 2 (1999)

La date de publication du magazine Life que regarde Woody, soit le 12 janvier 1957, est aussi la date de naissance de John Lasseter.

Monstres et Cie (2001)

Les gravures qui ornent les murs du restaurant Harryhausen représentent un poisson-clown assez semblable à Nemo, personnage central du prochain long métrage Pixar.

Monstres et Cie (2001)

Encore un peu de teasing pour "Le Monde de Nemo", lorsque la petite Bouh tend à Sulli une peluche du poisson-clown, ainsi qu’une poupée Jesse ("Toy Story 2") et un ballon tiré du court métrage "Luxo Jr."

Le Monde de Nemo (2003)

Le comic que lit ce petit garçon dans la salle d’attente du dentiste raconte les aventures de Mr Indestructible, héros du prochain long métrage Pixar.

Le Monde de Nemo (2003)

Mais que fait Buzz l’Eclair dans la salle d’attente d’un dentiste australien ?

Les Indestructibles (2004)

La deuxième voiture en partant de la gauche, de couleur bleu marine, n’est autre que Doc Hudson, personnage de "Cars".

Les Indestructibles (2004)

Vers la fin du film apparaissent les versions animées de Frank Thomas et d’Ollie Johnston, deux des vétérans des studios Disney, qui ont beaucoup inspiré le travail des artistes Pixar.

Cars (2006)

Sponsor de Flash McQueen, la marque Dinoco est bien connue de l’univers Pixar, puisqu’elle apparaissait déjà dans "Toy Story", lorsque la maman d’Andy s’arrêtait pour faire le plein dans une station-service.

Cars (2006)

La course finale du film se déroule à Emeryville, banlieue proche de San Francisco où sont situés les studios Pixar.

Ratatouille (2007)

L’ombre qui effraie Rémi sur le mur est celle du chien Doug, inoubliable personnage de "Là-haut", alors en production.

Ratatouille (2007)

Et le mime qui exerce ses talents dans cette rue de Paris n’est autre que Bomb Voyage, méchant des "Indestructibles", probablement en pleine reconversion professionnelle.

WALL-E (2008)

Arriverez-vous à repérer le scooter de Linguini ("Ratatouille"), abandonné sur ce tas d’ordures ?

WALL-E (2008)

Le satellite que WALL-E reçoit sur la tête alors qu’il quitte l’atmosphère est le tout premier de l’histoire : Spoutnik !

Là-haut (2009)

Carl et Ellie devraient faire attention où ils mettent les pieds pendant leur pique-nique, car cet arbre est celui qui abrite la colonie de fourmis de "1001 Pattes".

Là-haut (2009)

En bas à gauche de l’écran, on peut apercevoir Lotso, ours en peluche rose qui s’apprête à devenir le méchant de "Toy Story 3", encore en production.

Toy Story 3 (2010)

La locomotive porte le numéro 95, soit le même que Flash McQueen dans "Cars", qui correspond également à l'année de sortie de "Toy Story".

/ Toy Story 3 (2010)

Ce jeune éboueur ne vous rappelle rien ? Regardez bien son T-shirt à tête de mort ! Eh oui, c’est bien Sid, le bourreau de jouets du premier "Toy Story".

Cars 2 (2011)

Alors que Flash et ses amis traversent Paris, on peut apercevoir la version "voiture" du restaurant Chez Gusteau dans "Ratatouille".

Cars 2 (2011)

Sur la tapisserie d’un bar à Londres, vers la fin du film, apparaissent très furtivement les personnages de "Rebelle", le prochain long métrage Pixar.

Rebelle (2012)

Ouvrez bien l’œil dans la maison de la sorcière ! Vous pourrez apercevoir parmi ses sculptures la traditionnelle camionnette Pizza Planet, qui apparait dans tous les longs métrages Pixar depuis "Toy Story".

Rebelle (2012)

La gravure sur bois, en bas à droite, représente le monstre Sulli, qui s’apprête à faire son grand retour dans les salles l’année suivante, avec "Monstres Academy".

Monstres Academy (2013)

Quoi de mieux qu’un amphithéâtre d’université pour placer le code A113, en hommage à la salle de classe de l’école CalArts dans laquelle a étudié John Lasseter ? A l’instar de la camionnette Pizza Planet, ce code apparait d’ailleurs dans quasiment tous les films Pixar.

Monstres Academy (2013)

Garée à l’extérieur de cette monstrueuse fête étudiante… l’immortelle camionnette Pizza Planet !

Vice Versa (2015)

Dans la salle de classe de Riley se cache le même globe terrestre que dans la chambre d’Andy ("Toy Story").

Vice Versa (2015)

Les jeux de société qui sont empilés sur la droite donnent des indices directs sur les prochaines productions des studios Pixar : des dinosaures pour "Le Voyage d’Arlo" et un petit poisson-clown pour "Le Monde de Dory".

Box Office

Près de 30 ans d’existence, 7 Oscars du Meilleur Film d’Animation, 15 longs métrages et 8,5 milliards de dollars de recettes en salles à travers le monde… La success story des studios Pixar s’écrit aussi avec des chiffres. Si les cérémonies et les festivals sont de grands amis de la petite lampe de bureau, le box-office semble aussi l’apprécier tout particulièrement. Voici donc un classement de leurs plus grands succès, en France et aux Etats-Unis…

TOP 5 Box Office France

1
Le Monde de Nemo
9 528 033 M$
  4.1
VOD
2
Ratatouille
7 845 210 M$
  4.2
VOD
3
Les Indestructibles
5 688 549 M$
  3.9
VOD
4
Toy Story 2
4 531 702 M$
  3.9
VOD
5
Là-haut
4 508 949 M$
  4.3
VOD

TOP 5 Box Office US

1
Toy Story 3
415 004 880 M$
  4.4
VOD
2
Le Monde de Nemo
380 843 261 M$
  4.1
VOD
3
Là-haut
293 004 164 M$
  4.3
VOD
4
Monstres et Cie
289 916 256 M$
  4.1
VOD
5
Monstres Academy
267 497 037 M$
  4.0
VOD