Mon compte
    Demain nous appartient : la mort de Clémentine, le retour de Lucie... Les moments les plus marquants de 2021
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.
    Co-écrit avec :
    Jennifer Radier

    Avant de dire adieu à 2021, retour sur les intrigues et séquences de l'année écoulée que les fans de "Demain nous appartient" n'oublieront pas de sitôt, de la fin du couple Georges/Victoire aux morts inattendues de Clémentine et Ulysse.

    Capture d'écran/TF1

    Alors que 2022 promet de s'ouvrir de manière mouvementée dans Demain nous appartient avec la suite de la nouvelle arche narrative consacrée à Aurore (Julie Debazac) et aux secrets de la famille Jacob, l'année qui vient de s'écouler dans le feuilleton quotidien de TF1 aura été marquée par de nombreux événements inoubliables, qui ont bien souvent bouleversé la vie des héros.

    De la mort choc de Clémentine Doucet, et l'intrigue inhabituellement longue sur Sacha qui a suivi, au coming-out forcé de Jack Roussel, en passant par le double suicide de Lucie et de Marc Véry, ou encore le baiser de Chloé et Alex à l'occasion du 1000ème épisode, retour sur les moments les plus marquants de 2021 dans Demain nous appartient...

    La fin tragique de Lucie et Marc Véry

    Après deux ans d’absence, Lorie Pester faisait son grand retour dans Demain nous appartient le temps d’une arche événement intitulée "L'amour à mort" qui concluait de manière dramatique l’histoire d'amour inattendue entre le lieutenant Salducci et Marc Véry (Guillaume Faure), le célèbre tueur aux alliances. A la suite de plusieurs jours de fuite et d’un mariage dans l’intimité de l’église dans laquelle ils avaient trouvé refuge, les deux fugitifs étaient finalement rattrapés par la police. Pris au piège et souhaitant rester libres, ils décidaient alors d’emprunter une voie funeste en se jetant du haut d’une falaise main dans la main. Un choix irréversible qui a tourné la page de l’une des histoires d’amour les plus étonnantes du feuilleton de TF1 et qui avaient passionné les téléspectateurs même si elle était parfois décriée. On se demandait déjà quelle mouche avait bien pu piquer Lucie Salducci pour tomber amoureuse d’un tueur en série, mais alors quand elle a essayé de nous vendre Marc comme un gentil voleur de bonbons repentis, ça a été le pompon. Malgré tout, on a un cœur et cette fin tragique nous aura offert de belles séquences d’émotion.

    La mort de Clémentine

    Secrets, mensonges, trahisons, épreuves en tout genre, rien n’aura été épargné au personnage de Clémentine Doucet (Linda Hardy) dans Demain nous appartient. Après s’être retrouvée en fauteuil roulant à la suite d’un accident de bus, avoir survécu à une séquestration puis avoir été piégée plusieurs jours dans une grotte, les scénaristes ont frappé fort en imaginant une intrigue en trois actes pour clôturer son histoire dans la série. Pourtant, tout allait enfin bien pour Clémentine jusqu’à ce qu’elle découvre la double vie de Sacha (Renaud Roussel). Prêt à tout pour sauvegarder son secret, Sacha n’a pas hésité à se débarrasser de celle qui partageait sa vie, quitte à se transformer en tueur digne de l’un des numéros les plus macabres de Faites entrer l’accusé. Une mort inattendue qui aura offert en même temps son lot de rebondissements tout en tenant en haleine les fidèles du programme. Si l’on regrette évidemment que Clémentine ait été victime d’un féminicide après s’être relevée de tant d’épreuves, cette arche restera néanmoins dans les annales de Demain nous appartient à bien des égards. A ce titre, on retiendra notamment la performance de Renaud Roussel qui a su montrer toute sa palette d’acteur en transformant un père de famille veuf en tueur froid et calculateur.

    L'intrigue de la Dame blanche

    Comme tout feuilleton quotidien qui se respecte, Demain nous appartient n'a pas peur de proposer de temps en temps des intrigues "légèrement" tirées par les cheveux. Voire de sombrer carrément dans le grand n'importe quoi. Et c'est exactement ce qui s'est passé cet été avec l'arche narrative consacrée à la Dame blanche et au secret des Daunier. Revisite d'une légende à la sauce soap, malédiction familiale, Dame blanche qui s'en prend aux héros à coup de bombe lacrymogène et prend la fuite à moto, William (Kamel Belghazi) pris de crises de somnambulisme, frère jumeau caché défiguré qui dissimule son visage sous un masque blanc inspiration Le Fantôme de l'opéra... rien ne nous aura été épargné. Et si la Dame blanche remporte sans mal la palme de la pire intrigue de l'année, nous, on a bien ri. C'est déjà ça.

    La mort d'Ulysse

    Pour accompagner le 1000ème épisode de la série et le reboot opéré en coulisses, avec nouveaux personnages et nouveau générique à la clé, les auteurs de Demain nous appartient ont frappé un grand coup et imaginé toute une intrigue autour d'une prise d'otages se déroulant au Spoon. Mettant ainsi en danger plusieurs personnages emblématiques, tels que Chloé, Alex, Charlie, ou encore Tristan. Mais c'est Ulysse (Sébastien Capgras), également pris au piège dans le bar iconique de la série durant cette arche événement, qui en a fait les frais en perdant la vie après s'être fait tirer dessus. Une mort inattendue qui nous aura offert de très belles séquences d'émotion, à l'image de cette scène déchirante à la morgue, durant laquelle Amanda (Marion Christmann) dépose un dernier baiser sur les lèvres de son grand amour avant de s'effondrer en larmes dans les bras de Marianne.

    Le baiser entre Chloé et Alex à la fin du 1000ème épisode

    L’amour peut parfois renaître lors des pires situations et Alex (Alexandre Brasseur) et Chloé (Ingrid Chauvin) en sont la parfaite illustration. A l’occasion du 1000e épisode, les auteurs de Demain nous appartient ont ainsi décidé de raviver la flamme pour le couple emblématique de la série. Séparés depuis l’infidélité de l’ostréiculteur, Chloé et Alex avaient en effet échangé un baiser à la suite de la prise d’otages du Spoon pendant laquelle ils avaient frôlé la mort avant de céder à la tentation puis d’entamer une relation extra conjugale. A l’image de Ross et Rachel dans Friends, il semblerait que le destin amène constamment Chloé et Alex à se retrouver tôt ou tard quoi qu’il arrive. Mais pour voir le couple se reformer définitivement, encore faut-il qu’Alex trouve le courage de parler à Flore (Anne Caillon). De quoi animer 2022 côté cœur dans Demain nous appartient.

    Le départ de Sandrine, Morgane, et Arthur

    Cette année, Demain nous appartient a passé un cap important en fêtant son 1000e épisode. L’occasion pour les scénaristes d’intégrer de nombreux changements avec le départ de plusieurs personnages de la petite Venise du Languedoc. Après Linda Hardy, Marion Christmann, Rani Bheemuck, Xavier WidhoffDembo Camilo, les fidèles de la série ont dû faire leurs adieux à Marie CatrixJuliette Tresanini et Theo Cosset puisque Sandrine, Morgane, et Arthur ont décidé de s’envoler pour la Guadeloupe afin d’y écrire un nouveau chapitre de leur vie. Une page s’est donc tournée pour la famille Lazzari mais également pour le programme qui s’est séparé de personnages historiques. Si l’on peut comprendre la volonté des auteurs d’opérer des changements pour donner un souffle nouveau à la série, on regrette toutefois de voir partir Juliette Tresanini et Marie Catrix et avec elles un couple homosexuel qui avait certainement encore bien des choses à dire.

    La rupture entre Victoire et Georges

    Les séparations sont monnaie courante dans Demain nous appartient et 2021 n’aura pas dérogé à cette règle. Autant dire qu’avec l'arche « Cœur Brisé », les scénaristes n’ont pas épargné celui des fans en mettant un point final à l’idylle emblématique de Georges (Mayel Elhajaoui) et Victoire (Solène Hébert). Attirés irrémédiablement, le docteur Lazzari avait d’abord voulu garder leur relation secrète car elle n’arrivait pas à l’assumer pour des raisons plutôt superficielles. Heureusement, l’amour a finalement été plus fort que tout et aura donné naissance à un couple apprécié de tous les téléspectateurs. Si Georges et Victoire avaient déjà connu des tumultes par le passé, la greffe de cœur de la jeune femme a cependant tout changé en emportant au passage leur histoire. Même si on regrette déjà de les voir prendre des chemins séparés, leur rupture aura toutefois permis d’offrir un nouveau souffle à leurs personnages en leur permettant d’évoluer dans des registres différents. Aujourd’hui, Georges vit avec Vanessa une histoire qui ne plaît pas à tout le monde tandis que Victoire sort d’une brève aventure avec Benjamin qui s’est envolé pour une mission humanitaire. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un soap et que rien n’interdit donc de voir Georges et Victoire retomber dans les bras l’un de l’autre à l’avenir. Voilà une affaire à suivre pour 2022.

    La demande en mariage de Sara et Roxane

    Alors que leur histoire semblait tout d'abord impossible, à cause du désir de vengeance d'"Aurélie Doumergue", l'amour a finalement été plus fort que tout pour Sara (Camille Genau) et Roxane (Raphaële Volkoff) qui se sont petit à petit imposées comme l'un des plus beaux couples de Demain nous appartient. Confrontées à une nouvelle épreuve cet automne - la séquestration de Roxane par Yvan Josse - les deux femmes ont décidé de franchir dans la foulée un cap dans leur relation en se mariant. Nous offrant ainsi une double demande en mariage bouleversante, magnifiée par les prestations des comédiennes et par une très belle chanson signée du trio de compositeurs de la série. Et il ne fait nul doute que les noces de Sara et Roxane, célébrées le 31 décembre, seront tout aussi inoubliables. D'autant plus qu'il s'agira du premier mariage gay en quatre ans et demi de DNA.

    Victoria Abril en guest exceptionnelle

    Après Nicole Calfan et Catherine Jacob, dont les personnages ont quelque peu déçu, Demain nous appartient a fait appel à un guest d'exception en novembre dernier en la personne de Victoria Abril, qui faisait ainsi son grand retour sur TF1, trois ans après son départ compliqué de Clem. Présente durant quelques semaines dans le rôle de Rebecca Flores, revenue en France pour se rapprocher de sa fille, Victoria Abril a fait souffler un vent de fraîcheur sur la série le temps d'une intrigue très soap, bourrée de références et de clins d'oeil. Et notamment à Almodovar et à Talons aiguilles. Une arche qui a permis d'approfondir Raphaëlle, incarnée par Jennifer Lauret, mais qui a surtout mis en avant un personnage libre et fantasque qu'on espère revoir un jour. Même si, vu la résolution de l'intrigue, c'est assez mal parti...

    Le coming-out de Jack

    En traitant pour leur dernière arche de l'année d'un sujet extrêmement important et malheureusement bien trop souvent d'actualité - le cyberharcèlement et le harcèlement en milieu scolaire - les scénaristes de Demain nous appartient ont notamment réussi à faire émerger une fois de plus Jack Roussel, victime d'homophobie, qui nous a totalement bouleversés lors de son coming-out forcé à ses proches. Mais aussi à tous ses camarades via une vidéo extrêmement émouvante mise en ligne sur les réseaux. Incarné à la perfection par un Dimitri Fouque d'un naturel fou, Jack s'impose, à l'image du reste de la famille Roussel, comme l'un des meilleurs nouveaux personnages introduits cette année. Mais il est aussi l'adolescent gay qu'on attendait depuis trop longtemps dans la série. Qui, on l'espère, aura bientôt droit à une belle et grande histoire d'amour. Après son crush touchant sur Hadrien (Anthony Colette), lors duquel il avait déjà fait fondre nos petits coeurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top