Mon compte
    Hollywood sur Netflix : à quoi ressemblaient les vraies stars de l'époque ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Hollywood", Ryan Murphy mêle la fiction à la réalité en réécrivant l'histoire de l'âge d'or du cinéma. Quelques acteurs interprètent, en revanche, de vraies personnalités. Revenons sur leurs histoires et les ressemblances.

    Netflix

    Œuvre pleine d'optimisme et de force, Hollywood, disponible sur Netflix, met en scène des personnages rêveurs, dont la plupart sont simplement fictifs. C'est le concept même de cette nouvelle série créée par Ryan Murphy et Ian Brennan : s'inspirer de faits réels pour fantasmer et réécrire l'histoire de l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Bien sûr, quelques intrigues et traits de caractère sont directement liés à de véritables personnalités, mais les identités sont changées. Seule une poignée de protagonistes ayant réellement existé apparaissent à l'écran, certains le temps de quelques secondes, comme un clin d'œil, d'autres jouent, quant à eux, un rôle plus important dans le développement de l'histoire. Ces anciens visages d'Hollywood partagent tous un point commun : celui d'avoir été, un jour, la victime - ou le bourreau - dans un système qui ostracisent la différence, qu'elle soit raciale ou sexuelle.

    Découvrez la bande-annonce de la série "Hollywood" :

     

    Jake Picking incarne Rock Hudson

    Dans HollywoodJake Picking incarne l'un des personnages principaux et réels de la série : l'icône glamour Rock Hudson. Connu pour son physique de gendre idéal, il est l'un des sex-symbols de l'âge d'or du cinéma. Sur grand écran, l'acteur est principalement connu pour son travail avec le réalisateur Douglas Sirk, avec qui il tournera pas moins de huit films. En 1957, il reçoit une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur grâce à Géant, un de ses plus grands succès, dans lequel il donne la réplique à James Dean et Elizabeth Taylor. Sujet très bien abordé dans la série, Rock Hudson a longtemps dû cacher son homosexualité pour préserver sa sécurité et sa carrière. À l'image de son mariage hétérosexuel arrangé avec la secrétaire de son agent, le comédien mène une double vie. Ce n'est qu'en juillet 1985 que le monde apprendra son homosexualité, après avoir annoncé être atteint du VIH. Il décèdera le 2 octobre la même année.

    Katie McGuinness incarne Vivien Leigh

    Elle est l'un des visages les plus emblématiques du cinéma hollywoodien. Vivien Leigh apparaît brièvement dans la série de Ryan Murphy et c'est la comédienne Katie McGuinness qui a la lourde tâche de la ressusciter devant la caméra. Au cinéma, elle est évidemment connue pour son interprétation de Scarlett O'Haha dans Autant en emporte le vent et pour son rôle dans Un tramway nommé désir avec Marlon Brando. Elle remportera deux Oscars grâce à ces deux films cultes. Selon Scotty Bowers, dans son livre Full Service, Vivien Leigh était l'une des fidèles clientes de sa station essence, qui proposait les services de nombreux hommes qui se prostituaient. En 2010, Darwin Porter, auteur de la biographie qui lui est consacrée, déclare que Vivien Leigh était également bisexuelle. L'actrice succombera à une tuberculose chronique en 1967. Elle avait 53 ans.

    Michelle Krusiec incarne Anna May Wong

    Ce n'est pas un hasard si l'actrice Anna May Wong fait partie des seuls personnages réels à apparaître dans la série. Son destin et sa carrière à Hollywood n'est que le reflet du message véhiculé par Ryan Murphy. Jouée par Michelle Krusiec, l'actrice a toujours été réduite à des rôles clichés en raison de ses origines chinoises. Lorsqu'elle a enfin l'occasion d'incarner un personnage digne de ce nom dans Visages d'Orient, Anna May Wong est recalée par les studios MGM. Durant cette époque, le code Hays (une charte de censure, NDLR) interdit formellement que des acteurs d'ethnies différentes se touchent au cinéma. C'est donc l'actrice allemande Luise Rainer qui est engagée pour jouer une femme chinoise, malgré qu'elle soit blanche et donc totalement inadaptée pour le rôle. Pour sa composition, Luise Rainer remporte tout de même l'Oscar de la meilleure actrice en 1938. De son côté, Anna May Wong peine à se relever d'un tel échec. Elle quittera l'Amérique quelques temps pour tenter de décrocher des rôles en Chine.

    Jim Parsons incarne Henry Willson

    Ce n'est pas un comédien qu'interprète Jim Parsons dans Hollywood, mais un agent de stars, ou plutôt un "faiseur de stars" comme il aime le dire dans la série. Henry Willson est l'homme qui se cache derrière Rock Hudson. C'est lui qui a changé son nom et qui a fait de l'acteur l'une des personnalités les plus en vue de l'industrie. Henry Willson n'est pas une victime du système hollywoodien. Il se range, au contraire, du côté des bourreaux. L'imprésario faisait en sorte de s'entourer de jeunes hommes pour leur demander des services sexuels en échange d'un coup de pouce pour leur carrière. Cet pression morale et sexuelle durera de nombreuses années. Le journaliste Robert Hofler en écrira un livre, The Man Who Invented Rock Hudson - L'homme qui a inventé Rock Hudson en français, publié en 2005.

    Queen Latifah incarne Hattie McDaniel

    Hattie McDaniel, campée par Queen Latifah dans Hollywood, est la première actrice Noire à recevoir un Oscar pour son rôle de domestique dans Autant en emporte le vent. Une récompense historique et qui aurait pu changer le reste de sa carrière. Malheureusement, il n'en est rien. La star ne trouve aucun projet à la hauteur de son talent et reste cantonnée aux personnages de servantes. Ces rôles représentent, au total, 95% de sa fimographie. Par ailleurs, nombreuses de ses apparitions dans des projets n'ont même pas été créditées. Lassée d'une industrie qui ne veut pas d'elle, elle se consacre par la suite à la radio, à CBS, où elle tiendra l'émission humoristique Beulah. Dans la série, Hatie McDaniel est montrée comme une femme bisexuelle. Son orientation sexuelle fut l'objet de nombreux ragots. Elle décèdera en 1952 des suites d'un cancer du sein.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top