Alerte Contagion
Diffusée en 2016 aux États-Unis sur la CW, la série Alerte Contagion (Containment en VO) est enfin arrivée en France sur TF1. Une série catastrophe virale, centrée sur une épidémie mortelle qui s'abat sur la ville d'Atlanta, et qui a été adaptée par Julie Plec (Vampire Diaries) à partir du drama belge Cordon, qui a connu deux saisons de 10 épisodes chacune entre 2014 et 2016. Soit une durée de vie plus longue que son remake puisque Alerte Contagion a été annulée après une seule saison de 13 épisodes.
Orange is the New Black
Série incontournable du moment, diffusée sur Netflix et qui compte déjà 5 saisons à son actif, Orange is the New Black, qui s'intéresse au quotidien des détenues de la prison pour femmes de Litchfield, est inspirée du livre autobiographique de Piper Kerman Orange is the New Black : My Year in a Women's Prison, dans lequel elle relate son expérience en prison, après avoir été condamnée pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.
Les Bracelets rouges
Avant d'être une série pour TF1, il s'agissait d'un show espagnol intitulé Polseres Vermelles, et adapté du livre d'Albert Espinosa Le monde soleil. De nombreux remakes ont été développés à travers le monde, y compris aux Etats-Unis avec Red Band Society. TF1 diffuse les 6 épisodes à partir de février 2018, avec notamment, outre le jeune casting, Pascal Elbé, Michaël Youn, Mathieu Madénian, Camille Lou ou Lionel Abelanski.
Disparue
Diffusée avec succès au printemps 2015 sur France 2, la mini-série Disparue, avec Alix Poisson et François-Xavier Demaison, n'est autre que le remake français de La Disparue (Desaparecida), série espagnole datant de 2007 et racontant, dans les grandes lignes, la même histoire.
Teen Wolf
Les fans de Teen Wolf, portée par Tyler Posey et Dylan O'Brien, et diffusée depuis 2011 sur MTV, ne le savent peut-être pas mais la série est l'adaptation du film éponyme sorti en 1985, dans lequel Michael J. Fox incarne Scott Howard, un adolescent qui découvre qu'il est le descendant d'une longue lignée de loups-garous. Et le film a même eu droit à une suite, Teen Wolf II, en 1987, avec Jason Bateman dans le rôle principal.
Falco
Vous pensiez que Falco, la série policière de TF1 qui a connu 4 saisons entre 2013 et 2016, était une création originale ? Et bien, non ! Les aventures du flic campé par Sagamore Stévenin sont en réalité adaptées de la série allemande Mick Brisgau (avec Henning Baum), au point de départ similaire : un flic se réveille après avoir passé 20 ans dans le coma...
Jane the Virgin
Lancée en 2014 sur la CW aux États-Unis, Jane the Virgin, centrée sur les (més)aventures de Jane Villanueva (Gina Rodriguez), une jeune femme encore vierge qui se fait inséminer par erreur et tombe enceinte, est librement adaptée de la telenovela vénézuélienne Juana la virgen, diffusée le temps de 153 épisodes en 2002 dans son pays d'origine, et qui mettait en scène une héroïne plus jeune (elle était âgée de 16 ans), qui évoluait dans l'univers de la mode et des magazines féminins (un peu comme dans Ugly Betty).
Les Innocents
La mini-série en 6 épisodes de TF1 adapte le show norvégien Témoin sous silence. Elle raconte la façon dont deux adolescents sont témoins de meurtres brutaux entre gangs de motards. Pour ne pas avoir à dévoiler leur relation homosexuelle, ils décident de garder le silence. Mais ce mensonge entraîne une réaction en chaîne qui implique toute la communauté.
The Magicians
Diffusée depuis début 2016 sur Syfy, la série The Magicians, qui suit le parcours initiatique de Quentin (Jason Ralph), un jeune homme passionné de magie qui intègre une école secrète formant les futurs grands magiciens, est l'adaptation du roman éponyme de Lev Grossman publié en 2009 (Les magiciens en français). Un roman à succès qui a connu deux suites : Le roi magicien et La terre du magicien.
Zoo
Zoo, diffusée depuis 2015 sur CBS et sur TF1 en France, est adaptée du roman éponyme de James Patterson et Michael Ledwidge sorti en 2012. Mais la série a pris mal mal de libertés par rapport à son matériau de base, en créant notamment de toute pièce plusieurs des personnages principaux de l'intrigue, dont Mitch (Billy Burke) et Jamie (Kristen Connolly).
Le Secret d'Elise
Gros succès sur TF1 début 2016, la mini-série Le Secret d'Elise, avec Julia Piaton, Julie de Bona, et Bruno Salomone, est adaptée de la série britannique Marchlands, diffusée en 2011 sur ITV, qui suit le destin de 3 familles sur 3 générations au sein de la même maison, habitée par l'esprit d'une petite fille morte dans de mystérieuses conditions. Et si Le Secret d'Elise n'a pas connu de suite ou de série dérivée, Marchlands, elle, a engendré le spin-off Lightfields en 2013.
Maguy
Les remakes français de séries étrangères ne datent pas d'hier, et Maguy en est la preuve ! En effet, la sitcom portée par Rosy Varte, qui a fait les beaux jours d'Antenne 2 (puis France 2) durant 333 épisodes entre 1985 et 1994, est l'adaptation de la série américaine des années 1970 Maude, elle aussi centrée sur une cinquantenaire libérée, entourée notamment de son mari et de leur femme de ménage. À noter que Maude, créée par Norman Lear, était le spin-off de All in the Family, autre comédie culte du petit écran américain.
The Sinner
Lancée le 2 août sur USA Network, et prochainement disponible en France sur la nouvelle chaîne Altice Studio, The Sinner marque le retour à la télé de Jessica Biel (7 à la maison), dans le rôle d'une mère de famille qui commet un jour un acte d'une rare violence, sans savoir pourquoi. Une histoire adaptée du roman éponyme de Petra Hammesfahr sorti en 2008, qui en cas de succès devrait devenir une anthologie avec une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages chaque saison.
Doc Martin
Pour faire ses débuts d'acteur régulier à la télévision en 2011, Thierry Lhermitte choisit TF1 et la série Doc Martin, qui n'est autre que le remake français de la série éponyme britannique, portée par Martin Clunes et diffusée avec succès depuis 2004 (des saisons 8 et 9 sont déjà prévues). Dans les deux cas, nous suivons le quotidien d'un chirurgien soudainement pris d'une phobie du sang et qui décide de devenir généraliste à la campagne.
Les Mystères de Laura
En 2014, NBC lance la série Les Mystères de Laura, qui marque le retour de Debra Messing (Will & Grace, Smash) dans un rôle régulier. Une série, diffusée en France sur TF1 en 2016, qui voit son héroïne forcée de jongler entre ses enquêtes et sa vie personnelle mouvementée de mère célibataire de deux jumeaux, et qui n'est autre que l'adaptation américaine de la comédie policière Los misterios de Laura, qui connaît 3 saisons en Espagne entre 2009 et 2014. À noter que des remakes italiens, russes, et hollandais ont également vu le jour.
Les Invincibles
En 2010, Arte lance Les Invincibles, avec notamment Jonathan Cohen et Benjamin Bellecour. Annulée après deux saisons, faute d'audiences suffisantes, elle ne fera pas date dans les mémoires et c'est bien dommage car elle était plutôt réussie. Mais ce qu'on sait moins, c'est que cette comédie est l'adaptation de la série éponyme québécoise, qui a connu 3 saisons entre 2005 et 2009 et raconte la même histoire, à savoir celle de 4 amis qui, à l'aube de la trentaine, décident de profiter de leur jeunesse avant qu'il ne soit trop tard.
Sam
Si Sam, lancée en 2016 sur TF1 avec Mathilde Seigner (puis Natacha Lindinger dans la saison 2), détonne un peu dans l'éventail de fictions de la chaîne avec son héroïne grande gueule et anticonformiste, la série n'a rien d'une création originale dont peut se vanter TF1 puisqu'elle est l'adaptation de la dramédie danoise Rita, disponible en France sur Netflix.