L'heureux élu est donc une heureuse élue : la BBC a en effet choisi Jodie Whittaker pour être le 13ème Docteur de la série culte, qui fêtera ses 55 ans l'année prochaine avec pour la première fois une femme aux commandes du TARDIS. Comme sa némésis le Master, récemment devenu Missy (Michelle Gomez), le héros va donc changer de sexe, et rajeunir par la même occasion, en prenant les traits d'une actrice dont le choix a été annoncé (ou confirmé, selon que l'on suivait ou non les rumeurs) en vidéo.
Des images dans lesquelles la tenue portée par Jodie Whittaker n'est autre que l'un des ensembles de Peter Capaldi, à qui elle succèdera dans les dernières minutes du traditionnel Christmas Special. Ce sera, pour Doctor Who, l'occasion de prendre un nouveau virage et de lancer le nouveau showrunner, puisque c'est aussi à ce moment-là que Chris Chibnall remplacera Steven Moffat au poste, avec une scène écrite par ses soins.
Lui aussi montera officiellement à bord du TARDIS à Noël, avec une actrice qu'il connaît bien puisque Jodie Whittaker a été au coeur de Broadchurch, sa précédente série, pendant trois saisons. Sous les traits de Beth Latimer, jeune mère endeuillée par le meurtre de son fils, elle avait fait preuve d'une justesse dans l'émotion quelques années après avoir démontré son côté cool et badass dans le très sympathique Attack the Block, long métrage qui avait également révélé John Boyega.
Alors que son compère est parti dans une galaxie lointaine, très lointaine, la comédienne anglaise, âgée de 35 ans et vue également dans Black Mirror, s'offre elle aussi l'opportunité de marquer l'Histoire de la science-fiction, grâce aux qualités citées plus haut, et il nous tarde de : la voir en action, découvrir sa tenue de Docteur et faire connaissance avec sa compagne. Ou son compagnon. Car nombreuses sont les possibilités, en matière de ton, d'esprit et de thématiques, pour Chris Chibnall et ses scénaristes, avec une saison envisagée comme un reboot et désireuse de renouer avec l'esprit des époques Matt Smith et David Tennant.
Un acteur que Jodie Whittaker aura pu observer de près grâce à Broadchurch, et dont l'opinion aura peut-être pesé auprès de Chris Chibnall, au moment de choisir son Docteur. Premiers pas à bord du TARDIS en fin d'année, avant le grand saut (et la saison 11) en 2018 ou 2019. En attendant, que vous inspire ce choix et les bouleversements qu'il peut apporter ?
13ème Docteur : Jodie Whittaker (2017 - ??)
12ème Docteur : Peter Capaldi (2013 - 2017)
11ème Docteur : Matt Smith (2010 - 2013)
10ème Docteur : David Tennant (2006 - 2010)
9ème Docteur : Christopher Eccleston (2005)
L'acteur est le premier Docteur de la nouvelle (ré)génération de la série
Docteur de la Guerre : John Hurt (2013)
Apparu dans l'épisode spécial pour les 50 ans de la série, ce Docteur fait le lien entre ceux de Paul McGann et Christopher Eccleston
8ème Docteur : Paul McGann (1996 & 2013)
L'acteur a incarné le Docteur dans un téléfilm sorti en 1996… mais n'est jamais remonté à bord du TARDIS jusqu'en 2013, le temps d'un webisode où il laisse la place à John Hurt, en vue de la célébration des 50 ans
7ème Docteur : Sylvester McCoy (1987 - 1989 puis 1996)
L'acteur a fait ses adieux au rôle dans le téléfilm sorti en 1996 et dans lequel il passe la main à Paul McGann
6ème Docteur : Colin Baker (1984 - 1986)
5ème Docteur : Peter Davison (1981 - 1984)
4ème Docteur : Tom Baker (1974 - 1981)
Il s'agit, encore à ce jour, du recordman en terme de nombre de saisons à bord du TARDIS