Mon compte
    Gotham : la mort de [SPOILER], un nouveau méchant dévoilé... 5 choses à retenir du final de la saison 3 !

    Le final de la saison 3 de "Gotham" était diffusé hier soir sur la Fox aux États-Unis. De la mort (apparente) de plusieurs personnages à la révélation inattendue d'un nouveau méchant, voilà ce qu'il faut retenir des twists de ce double épisode...

    Jeff Neumann/FOX

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur les deux derniers épisodes de la saison 3 de Gotham, diffusés hier aux États-Unis et disponible dès aujourd'hui sur MyTF1 VOD ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

    La chaîne américaine Fox diffusait hier soir le final en deux parties de la saison 3 de Gotham qui, à grands coups de twists choc, de morts plus ou moins permanentes, et de révélations, a bouclé de manière efficace, et sans temps morts, l'arc "Heroes Rise" de la série basée sur l'univers de Batman. Sans oublier d'ouvrir vers une suite prometteuse pour la saison 4 à venir, d'ores et déjà commandée.

    De l'absence d'un personnage pourtant annoncé depuis longtemps au tout dernier plan prophétique de l'épisode, voilà ce qu'il faut retenir de "Destiny Calling"/"Heavydirtysoul", le season finale de Gotham...

    Non, Harley Quinn n'apparaît pas dans l'épisode

    L'un des producteurs de la série avait laissé entendre en janvier dernier qu'elle "pourrait apparaître" dans l'épisode 22 de la saison (soit le dernier). Même David Mazouz, l'interprète du jeune Bruce Wayne, avait récemment confirmé que l'illustre méchante de l'univers DC Comics, remise en avant l'année dernière grâce à la prestation de Margot Robbie dans Suicide Squad, serait de la partie dans le final. La question qui taraudait tous les fans était donc la suivante : de quelle manière les scénaristes de Gotham allaient-ils parvenir à introduire Harley Quinn dans la mythologie de la série ?

    Et finalement... Harley Quinn n'apparaît pas du tout dans ce double épisode final. On peut tout juste penser qu'une séquence durant laquelle Barbara (Erin Richards) se fait électrocuter a été imaginée tel un clin d'oeil au personnage d'Harley Quinn, mais c'est plutôt tiré par les cheveux (à moins que l'on soit censé comprendre que Barbara finira par devenir Harley). TVLine, qui semble avoir contacté Warner et la chaîne, révèle en tout cas qu'il n'est pas du tout prévu, pour le moment, d'introduire Harley Quinn dans la série. Reste à comprendre l'intérêt de tout ce teasing, si c'est pour qu'au final les fans soient déçus. Le but était probablement d'attirer un maximum de téléspectateurs, les audiences de Gotham étant franchement loin d'être exceptionnelles. Mais quoi qu'il en soit, on a quand même envie de donner un carton rouge à la Fox.

    Heureusement, l'épisode est assez réussi et n'a finalement pas besoin d'une apparition d'Harley Quinn. D'autant plus que la série compte déjà bien assez de méchants !

    Plusieurs personnages sont morts... mais pour combien de temps ?

    C'est ce qui s'appelle un bain de sang... Fish (Jada Pinkett Smith) tuée par un Jim Gordon (Ben McKenzie) infecté par le virus Alice Tetch. Alfred (Sean Pertwee) transpercé d'un coup de sabre par Bruce, sous l'emprise d'un Ra's al Ghul lui demandant d'accomplir sa destinée et de devenir son "chevalier de l'ombre". Nygma (Cory Michael Smith) transformé en statue de glace (à la Han Solo) par un Pingouin (Robin Lord Taylor) qui a enfin repris le dessus. Ou encore Barbara electrocutée par une Tabitha (Jessica Lucas) qui en a eu marre du comportement de sa "complice de crimes". Ce final de Gotham a vu mourir pas mal de personnages majeurs de la série.

    Fox

    Sauf que l'introduction du puits de Lazare a permis à Bruce de ramener Alfred à la vie, et qu'on se doute bien que Nygma n'est pas vraiment "mort" et qu'il ne va pas rester éternellement dans cet état de glaçon. Quant à Barbara, impossible de savoir si les scénaristes en ont vraiment fini avec elle ou pas. Il faudra attendre la saison 4 pour savoir si Erin Richards fait toujours partie du casting régulier de la série. La mort de Fish Mooney nous laisse par contre espérer qu'on en a bien terminé pour de bon avec ce personnage revenu déjà bien trop de fois dans la série. Et surtout, le décès de ce personnage emblématique du début de la série semble accompagner la fin d'un chapitre pour Gotham, alors qu'une nouvelle ère se dessine pour Bruce Wayne et Jim Gordon.

    La vraie identité de Butch a été révélée

    L'importance, et la présence à l'écran, de Butch Gilzean (Drew Powell), autrefois homme de main de Fish Mooney devenu allié de Tabitha et de Barbara, n'ont cessé de croître au fil des 3 saisons de Gotham. Mais le final de la saison 3 a semblé, dans un premier temps, mettre un terme à son intrigue puisqu'il s'est tout simplement fait tirer dessus par Barbara (avant qu'elle soit elle-même électrocutée par Tabitha). Sauf qu'à la fin de l'épisode, on l'a retrouvé en train de s'accrocher à la vie (dans un état indéterminé, qui laisse penser à un coma ou à une mort cérébrale). Mais surtout, on a appris son véritable nom... Cyrus Gold !

    Un nom qui parlera aux connaisseurs de l'univers DC Comics, puisque dans les comics Cyrus Gold n'est autre que l'alias du méchant Solomon Grundy, une sorte de super-zombie que Green Lantern, Superman, ou encore Batman ont dû affronter. Un vilain à la force surhumaine en quoi Butch pourrait donc très prochainement se transformer. Et vu l'état actuel dans lequel il se trouve, il ne serait après tout pas très étonnant de le voir revenir en zombie. Nous voilà donc avec un premier indice sur l'un des potentiels nouveaux méchants de la saison 4.

    Fox

    Bruce face à son destin

    Beaucoup de rumeurs laissaient entendre que Bruce Wayne allait enfin embrasser sa destinée de Batman au cours de ce final. Et si le jeune Wayne n'est pas encore à proprement parler devenu l'homme chauve-souris, il a en tout cas semble-t-il fait le choix de devenir un justicier pour Gotham puisqu'au cours de la dernière scène de l'épisode, on le retrouve habillé en noir de la tête au pied, alors qu'il empêche un couple de se faire agresser dans une ruelle (doit-on vraiment mentionner le parallèle avec la mort de ses parents ?!), avant de contempler la ville plongée dans l'obscurité de la nuit depuis le toit d'un immeuble. Bref, de là à penser que la saison 4 de Gotham nous rapprochera de plus en plus de la naissance de Batman, dans une sorte de parcours initiatique à la Smallville (avec Ra's al Ghul comme nouveau mentor ?), il n'y a qu'un pas. Et on a hâte de voir ça.

    Le choix de Gordon

    Après avoir contemplé la possibilité de quitter Gotham City avec Lee (Morena Baccarin), sans même avoir ingéré l'antidote du virus qui a infecté toute la ville, Gordon change d'avis et finit par injecter l'antidote en question à sa bien-aimée, avant de lui-même se l'injecter. Tenté une fois de plus par le côté obscur, Jim finit donc par faire ce qui est bien, ce qu'on attend de lui, ce que tout Gotham City attend de lui. Il a choisi le Bien, et on se prend à espérer que les scénaristes arrêteront de vouloir à tout prix le détourner de sa mission de protecteur de Gotham City.

    Mais une fois la ville débarassée de ce satané virus, tout n'est pas forcément bien qui finit bien puisque Lee décide tout de même de partir. Elle quitte Gotham City après avoir laissé une lettre à Jim, dans laquelle elle lui demande de sauver la ville. Et, possiblement, de se sauver lui-même au passage. Ce double épisode final semble donc marquer la dernière apparition (pour le moment) de Morena Baccarin, tout en ouvrant le champ des possibles pour le devenir de Gordon en saison 4.

    Le teaser de cet ultime épisode de la saison 3 de Gotham :

     

    Bruce tue Alfred... avant de le ramener à la vie grâce au puits de Lazare !

    Et Bruce embrasse ensuite sa destinée de justicier en décidant de lutter contre le crime

    Le vrai nom de Butch est révélé : Cyrus Gold... qui dans les comics n'est autre que le méchant Solomon Grundy !

    Non, finalement, Harley Quinn n'apparaît pas dans l'épisode !

    Barbara meurt après avoir été électrocutée par Tabitha.

    Fish Mooney est tué par Jim.

    Jim finit par sauver la ville du virus...

    ... mais il perd Lee au passage, qui décide de quitter Gotham City.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top