SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Son créateur Michael Hirst l'avait promis. Et il l'a fait. Sans aucun ménagement ! La saison 4 de Vikings, qui s'est achevée ce 1er février sur History Channel, a effectivement été une saison pleine de de bouleversements. Exceptionnellement composée de 20 épisodes, au lieu des 10 habituels, la saison avait ainsi été divisée en deux afin de préparer les téléspectateurs à un période délicate : l'après-Ragnar.
Le charismatique héros campé par Travis Fimmel depuis les débuts de la série en 2013 disparaissait en effet dans l'épisode 15 de la saison, laissant la voie ouverte à ses fils Bjorn, Ubbe, Sigurd, Hvitserk et Ivar. Chargée de le venger, sa progéniture avait constitué l'Armée la plus importante jamais montée par les Vikings, la Grande Armée, et l'avait lancée contre l'Angleterre.
Le Roi Aelle avait péri dans d'affreuses circonstances et le Roi Ecbert attendait sagement que les fils de son "ami ennemi" viennent le chercher à son tour. Mais, avant ça, il avait évidemment mandaté son fils, le brave et courageux Prince Aethelwulf, de défendre leur Royaume.
Vikings : Sans [SPOILER], la série parviendra-t-elle à livrer sa plus belle bataille ?Intitulé "The Reckoning", ce final a offert la grande bataille qu'on attendait mais a également marqué la fin d'une ère. Les Vikings ont ravagé les rangs ennemis mais, malgré la victoire, deux des leurs ont aussi été sacrifiés. La tendre Helga, la dulcinée de Floki, présente depuis le début de la série, a été tuée par Tanaruz, la petite fille qu'elle avait kidnappée durant le raid en Espagne, avant que cette dernière ne se suicide. Quant à Sigurd, l'un des fils de Ragnar, il a, lui, subi la rage de son frère Ivar qui l'a tué d'un coup de hache alors que leurs ennemis avaient déjà été vaincus.
Du côté des Anglais, les pertes ont évidemment été très lourdes mais on retiendra surtout la mort du Roi Ecbert, qui a été l'un des meilleurs vilains de la série. Après avoir offert des terres à Bjorn, il se donne la mort, seul avec ses souvenirs, dans le bain où il discutait jadis avec Ragnar. Avant cette scène, Ecbert avait en réalité transmis sa couronne à son fils, le valeureux Aethelwulf, qui avait réussi à échapper au massacre des Vikings en sonnant la retraite. Avec sa disparition et celle de Ragnar, l'ère de la première génération de Vikings, qui nous a passionnés pendant plusieurs années, est définitivement close...
Diffusée dans le courant de l'année 2017, la saison 5 de Vikings devrait être tout aussi explosive. Alors qu'ils avaient déjà eu du mal à s'entendre durant toute cette saison 4 et que l'un d'entre eux a même subi le châtiment ultime, les fils de Ragnar devraient continuer de s'écharper en saison 5. Si Ivar veut que le peuple Vikings ne soit que destruction, Bjorn a conservé la philosophie de son père, faite de conquêtes, de colonisation et d'exploitation des terres. Qui aura le dernier mot ?
De son côté, libéré de son père, Aethelwulf devrait enfin pouvoir s'élever et chercher, lui aussi, vengeance. Il sera d'ailleurs accompagné dans cette tâche par un nouveau personnage crucial, un religieux un peu particulier incarné par Jonathan Rhys-Meyers.
Et vous, dans tout ça ?
La vengeance des fils de Ragnar a sonné
Ivar s'avère décisif et encore plus en colère
La Grande Armée triomphe sur les Royaumes Anglais
Le Prince Aethelwulf est désormais le Roi du Wessex
Ecbert est l'un des grands disparus de la saison
Bjorn le laisse choisir sa mort en échange de terres. Ecbert se tranche les veines...
Tout comme Helga...
... Assassinée par la petite fille qu'elle avait "recueillie" en Espagne.
Et enfin Sigurd...
... Assassiné par son propre frère, Ivar.