Mon compte
    Gotham : [SPOILER] enfin de retour dans l'épisode 13 de la saison 3 !

    Teasé depuis pas mal de temps par l'équipe de la série, le retour d'un des méchants les plus marquants de "Gotham" a enfin eu lieu dans l'épisode diffusé hier soir sur la Fox aux États-Unis. De quoi annoncer un winter finale explosif ?

    Fox

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la saison 3 de Gotham et notamment sur l'épisode 13, diffusé hier soir aux États-Unis et disponible dès aujourd'hui en France sur MyTF1 VOD !!

    Ce n'est pas vraiment une surprise, vu la façon dont se terminait l'épisode précédent, mais ça y est, on peut enfin le dire officiellement : Jerome Valeska, le rouquin psychopathe au rire diabolique campé par Cameron Monaghan (Shameless) dans quelques épisodes des deux premières saisons, est finalement revenu d'entre les morts ! En effet, alors qu'il semblait avoir rendu son dernier soupir au début de la saison 2, après avoir été poignardé par Theo Galavan (James Frain), Jerome, introduit au départ dans la série comme une potentielle version jeune du Joker, a été ramené à la vie par Dwight Pollard, l'un de ses disciples, dans l'épisode 13 de la saison 3, intitulé "Smile Like You Mean It" et diffusé hier soir sur la chaîne américaine Fox.

    Un retour très attendu

    Depuis que son corps avait été aperçu parmi les cadavres transportés à Indian Hill, au cours de la saison 2, tous les fans de Gotham se doutaient qu'un retour de Jerome était forcément à prévoir un jour ou l'autre. D'autant plus que Cameron Monaghan nous avait laissé entendre, au cours d'une interview au printemps dernier, qu'une réapparition de son personnage dans la série était fort probable. On s'attendait alors à ce que le "Joker" version Gotham soit ressuscité par Hugo Strange, mais ce ne fut finalement pas le cas. Il aura donc fallu attendre le milieu de cette troisième salve d'épisode, et l'ère Mad City, pour que Jerome revienne terroriser les habitants de Gotham City et fasse à nouveau souffler un vent de chaos sur le quotidien de Jim Gordon (Ben McKenzie).

    Capture d'écran / Fox

    Et si cet épisode sert surtout d'introduction à celui de la semaine prochaine, qui servira de winter finale (le dernier avant une pause qui s'étalera jusqu'au 24 avril) et devrait être complètement centré sur le nouveau règne de folie de Jerome, nous avons quand même droit à quelques scènes qui feront date dans l'histoire de Gotham. À commencer par celle où Dwight (incarné par David Dastmalchian, qui jouait déjà un disciple du Joker dans The Dark Knight) se présente au reste des membres du culte dévoué à Jerome, avec un masque sur la tête qui n'est autre... que la peau du visage de ce dernier !! Car oui, Dwight est avant tout un usurpateur, qui finalement cherche plus à devenir Jerome qu'à ramener son maître parmi les vivants. Le "Chacun de vous est Jerome, je suis Jerome, nous sommes tous Jerome" qu'il lance à ses camarades le prouve bien. Mais évidemment, vous vous en doutez, Valeska va finir par "récupérer" son visage et faire payer cet affront à Dwight.

    L'autre grand moment de ce treizième épisode réside dans les scènes opposant Jerome, le visage bandé et en recherche frénétique de son visage, à Lee (Morena Baccarin), au sein du commissariat de Gotham City. Des séquences pleine d'humour, qui font ressortir le talent des deux comédiens, et nous offrent de jolies répliques lorsque Lee résume à son assaillant tout ce qu'il a raté durant son "sommeil prolongé" et qu'il lui répond "Wow, on rate beaucoup de choses lorsqu'on est mort" ("Wow, You miss a lot being dead"). Et en effet, le "Joker" en a raté des choses puisqu'en plus d'apprendre la rutpure de Jim et de Lee (et l'assassinat du mari de cette dernière par Gordon), il comprend que Theo Galavan est mort (à deux reprises !!) et qu'il ne pourra donc pas se venger... Mais connaissant Jerome, on ne s'inquiète pas, il trouvera bien vite de nouveaux "jouets" pour s'amuser.

    Joker, es-tu là ?

    La toute fin de l'épisode voit Gordon assister à la montée en puissance de Jerome, qui fait exploser la centrale électrique de la ville et plonge Gotham City dans le noir le plus total. Le début des gros ennuis pour notre flic préféré ? Il y a des chances, oui. Le prochain épisode s'annonce donc explosif (avec, à la clé, un nouveau face à face entre Jerome et Bruce Wayne, comme le montre le teaser ci-dessous) et on a hâte de découvrir la direction que va prendre la série pour la troisième et dernière partie de la saison. Quand au fait que Jerome soit, oui ou non, réellement le Joker, sauf nouveau coup de théâtre orchestré par les scénaristes, le doute ne semble plus vraiment permis.

    Capture d'écran / Fox

    Jerome est très certainement le futur ennemi juré de Batman, et on comprend donc mieux la nécessité de le ramener à la vie. Reste à découvrir comment Bruno Heller et son armée d'auteurs réussiront à inscrire ce Joker jeune dans l'univers de la série sur le long terme. D'autant plus qu'avec l'emploi du temps de Monaghan, pris par le tournage de Shameless plusieurs mois par an, ce ne sera probablement pas chose facile. Quoi qu'il en soit, ce retour de Jerome dans la série nous prouve que Cameron Monaghan fait un très bon Joker, qui rappelle par un mimétisme probablement volontaire, proche de l'hommage, la prestation d'Heath Ledger dans The Dark Knight. Bref, après un début de saison 3 un peu décevant, le Joker est peut-être le grain de folie qui manquait à la série ces derniers temps pour repartir sur les chapeaux de roues.

    Le teaser de "The Gentle Art of Making Enemies", le winter finale de Gotham, qui sera diffusé lundi prochain sur la Fox :

     

    He's back !!!!

    Teasé depuis quelques semaines par les différents teasers de la série, le retour de Jerome (Cameron Monaghan), alias le très probable Joker jeune de Gotham, a finalement eu lieu au cours de l'épisode 13 de la saison 3, diffusé hier soir aux États-Unis et disponible dès aujourd'hui en France sur MyTF1 VOD.

    Et c'est Dwight, un employé de la morgue et disciple de Jerome, qu'il faut remercier pour cette résurrection !

    Un disciple tout aussi fou que Jerome, qui va aller jusqu'à lui voler son visage pour s'en faire un masque...

    Retrouvailles tendues, mais très drôles, entre Jerome et Lee

    Le retour à la vie de Jerome n'annonce évidemment rien de bon pour Jim Gordon...

    Le prochain épisode va-t-il enfin nous offrir un vrai face à face entre le futur Batman et le futur Joker ?

    Jerome va-t-il enfin plonger Gotham City dans le chaos le plus total ?

    À en juger par les dernières secondes de l'épisode, Gotham City semble en tout cas se diriger vers des heures sombres...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top